Les tendances e-commerce sont tous ces leviers qui vont faire que la vente en ligne va prendre une nouvelle tournure à l’avenir.
Les produits, les technologies, les attentes du public… Connaître les tendances e-commerce, c’est avoir une vision pour débloquer les opportunités.
Et plus vous serez réactif sur ces thématiques en vogue, plus vous aurez de chances de réussir votre pari.
Choisir les bons leviers, les bonnes actions, c’est le meilleur moyen de développer une entreprise pérenne, à condition de récolter les bons signaux en ligne pour transformer l’essai.
Le bon canal, la bonne habitude c’est important, mais à la seule condition que vous puissiez vraiment choisir les actions qui sont les plus prometteuses.
Alors, pour stabiliser votre entreprise sur le long terme, il vous faudra connaître et tester des leviers et autres outils pour booster votre business.
Voici la liste des tendances e-commerce à suivre.
Gagnez du temps en lisant notre sommaire :
L’IA prédictive
Ce n’est un secret pour personne : l’intelligence artificielle est au centre de toutes les attentions en ce qui concerne l’e-commerce d’aujourd’hui et de demain.
Mais ce qui va réellement faire la différence dans le futur sera la capacité des IA à aider les commerçants à adapter instantanément les offres au client.
Sur-mesure, l’IA prédictive pourra aider les e-commerçant à proposer des articles selon leur historique d’achat, de les aider dans leurs choix par rapport à leur style, leurs habitudes, ou encore de proposer des produits avant même qu’ils n’y aient pensé eux-mêmes.
Une vraie boule de cristal en ligne !
La seconde main
Selon les chiffres 2024 de la Fevad, Vinted est le deuxième site e-commerce de mode en France, juste derrière Amazon et devant SheIN.
Les français et les consommateurs à l’international sont en quête de nouveaux leviers d’achats en ligne, plus responsables.
Au-delà des achats de vêtements et d’accessoires, c’est aussi le site LeBonCoin qui cartonne, en tant que deuxième site de vente en ligne en 2024 en France, toutes catégories confondues.
Cette tendance de fond s’explique à cause de l’inflation et de l’envie des consommateurs de trouver toujours plus de bons plans dans leurs achats.
Aussi, la livraison à domicile et en point relais s’est largement développée sur le site de vente d’occasion, ce qui permet à tous les acheteurs en France de se connecter sur la marketplace responsable sans limite d’espace.
L’hyper-personnalisation
Cette tendance est liée à l’IA et aux exigences autour des nouveaux services en ligne.
Plus les technologies avancent, plus les consommateurs s’habituent au confort des dernières innovations.
La personnalisation en ligne est toujours de plus en plus poussée. Plus pertinente, plus précise sur les demandes et les futurs achats en ligne. Une tendance citée dans l’article de WiziShop sur l’e-commerce.
L’hyper-personnalisation s’appuie sur plusieurs points et données clés récoltés par les sites eux-mêmes afin d’adapter leurs offres en temps réel :
- Comportement : le suivi de navigation, les clics, les pages consultées.
- Transactions : la wishlist, les paniers abandonnés
- Contexte : la localisation, les appareils utilisés, les horaires de navigation
- Psychologie : les centres d’intérêt, la catégorie socioprofessionnelle, etc.
Par exemple, l’hyperpersonnalisation va reposer sur des recommandations dynamiques de produits, comme on peut le voir sur Netflix par exemple avec des algorithmes en temps réel liés aux centres d’intérêts du consommateur.
L’emailing peut aussi faire partie d’une stratégie globale avec l’envoi d’informations adaptées à chaque internaute.
Cette approche e-commerce est un booster de conversions car plus les offres sont adaptées au consommateur, plus il pourra se projeter dans son achat.
Attention toutefois : un excès de personnalisation peut faire peur à l’internaute. A vous d’équilibrer les forces.
Le social commerce
Le social commerce, c’est l’art des réseaux sociaux à vous proposer des contenus commerciaux sans jamais avoir à sortir de l’application.
C’est un canal de conversion direct ! Le e-commerce traditionnel demande à l’internaute de se connecter sur un site de vente pour y finaliser ses commandes, pendant que le social commerce prend en charge toute la chaîne, de la découverte du produit au paiement.
En social commerce, on retrouve les boutiques intégrées, les posts commerciaux, mais également le live shopping ou encore l’UGC.
La place de l’UGC a largement évolué ces dernières années : les influenceurs et autres utilisateurs ont réinventé la manière de présenter des produits de manière authentique.
N’importe qui peut proposer du contenu UGC, souvent très apprécié pour la proximité entre la personne qui se filme et l’internaute. Souvent, ce sont des vidéos qui présentent des tutos de produits à acheter en ligne.
Les filtres sur les vidéos et autres stories font aussi partie du social commerce : le virtual try on qui se développe sur Snapchat notamment est un levier très important pour le e-commerce de demain sur les réseaux sociaux.
Vous l’aurez compris, le social commerce est désormais partout sur les réseaux sociaux. En France, selon les derniers chiffres de la Fevad, 18% des acheteurs ont déjà acheté un produit dont ils avaient entendu parler sur Instagram.
En 2023, Instagram aurait généré plus de 60,3 milliards de dollars selon Business of Apps. Une tendance qui ne cesse de croître.
La cible senior
La population vieillissante voit grandir une nouvelle génération d’acheteur : la cible senior. Les plus de 55 ans sont très alertes sur les plateformes de vente en ligne, sur les réseaux sociaux, et ne se privent plus pour faire leurs courses sur Internet.
Avec eux, la tendance se crée pour les satisfaire et toucher cette nouvelle génération jusqu’ici presque oubliée du marketing digital.
La mode, la beauté, la santé… Tous les domaines de la vente en ligne vont être tournés vers la cible.
Ce qui pourrait les freiner serait les risques en termes de sécurité ou encore les problématiques de livraison parfois complexes.
Le service client doit également s’adapter aux demandes de ces clients qui ont besoin d’être accompagnés pas à pas.
La recherche visuelle
C’est LA solution développée par de très nombreux outils en ligne : vous entrez une photo dans la barre de recherche du site et le site vous propose des références à l’achat selon ce que l’IA reconnaît de la photo.
Sur Pinterest Lens, ce levier de recherche est largement utilisé en social shopping comme nous avons pu le voir précédemment. Google Lens est aussi de plus en plus utilisé par les internautes.
Au lieu d’utiliser des mots clés parfois imprécis, c’est l’IA qui s’occupe de tout. Avec le mobile first, c’est un moyen rapide et pratique de faire des recherches en e-commerce.
Comme nous avons pu le voir, les tendances e-commerce se dessinent et certaines s’intensifient davantage, surtout celles liées aux réseaux sociaux.
Les habitudes évoluent et l’intelligence artificielle entre au cœur des pratiques des consommateurs, sans même qu’ils s’en rendent compte.
Un e-commerce en passe de devenir encore plus tentaculaire, en temps réel, sans frontière ni friction.