Comment créer un profil du client idéal
Le profil du client idéal est une représentation de la personne ou de l’entreprise à laquelle votre service, produit, logiciel ou organisation apporte une solution.
En d’autres termes, il s’agit d’une description de la personne qui serait la plus apte à utiliser votre produit.
Un profil client offre plusieurs avantages et bénéfices :
• Définir plus clairement votre solution. Si vous essayez toujours de comprendre ce que votre service résout exactement, votre client a la réponse.
• Économiser des ressources. Un meilleur ciblage signifie des publicités moins chères, des taux d’ouverture des e-mails plus élevés et moins de temps investi à convaincre de nouveaux prospects d’essayer votre produit.
• Mieux comprendre le potentiel de votre marché. Découvrez de nouveaux domaines inexploités dans votre secteur et ciblez des clients dont vous n’auriez jamais pensé qu’ils utiliseraient votre produit ou service (ou une version de celui-ci).
L’idéal serait de créer le profil de votre client idéal avant de concevoir votre solution, mais ce n’est pas une obligation absolue.
Profil du client idéal Vs buyer persona
Un profil de client idéal n’est pas un buyer persona.
La différence entre ces deux concepts est simple : le profil client est un profil hypothétique d’un compte client cible, alors qu’un buyer persona consiste à décrire le ou les individus de ces orgniastions eux-mêmes.
Alors comment créer le profil de votre client idéal ?
Modèle de profil du client idéal
Construire le modèle de profil du client idéal se compose de 4 étapes, divisées en sous-sections sous forme de questions.
Répondez à ces 4 questions pour avoir une meilleure idée de votre public cible idéal.
Préambule à l’ICP: Votre offre, vérifiez la manière dont votre produit ou service est utilisé.
Tout d’abord, il est important que vous commenciez le processus en vérifiant les façons exactes dont votre produit ou service est utilisé (et par qui).
Vous voudrez comprendre votre produit ou service de manière approfondie, puis utiliser cette connaissance pour commencer à élaborer des informations plus pratiques.
Voici un aperçu des sources d’information que vous pourriez utiliser dans le cadre de cet audit.
• Les données que vous avez recueillies au fil des ans
Par exemple, si vous exploitez une plateforme SaaS, vous pourrez glaner de nombreuses informations sur les intentions et les préférences des utilisateurs.
• Informations provenant de votre service commercial
Vous devrez fouiller dans votre CRM et recueillir des informations qualitatives pour comprendre qui achète votre produit et pourquoi.
• Le point de vue de votre service marketing
Vous devez creuser dans les données pour comprendre qui est intéressé par votre produit et comment entrer en contact avec lui.
Une fois que vous aurez acquis cette compréhension de haut niveau, certains modèles commenceront naturellement à émerger. Par exemple, vous pouvez constater que les entreprises d’une certaine taille utilisent le plus votre produit/service ou que la plupart de vos utilisateurs se trouvent dans un endroit particulier.
2. Connectez-vous avec vos clients.
Une fois que vous aurez établi une série d’hypothèses et une base solide, vous voudrez entrer en contact avec vos clients et obtenir leur avis de première main. Ces informations peuvent vous aider à élaborer votre stratégie et à mieux comprendre vos clients.
Voici quelques techniques que vous pouvez utiliser pour recueillir ces informations :
• Créez et envoyez des enquêtes en utilisant une plateforme comme SurveyMonkey.
Ces outils peuvent vous aider à collecter des données quantifiables, que vous pouvez trier et utiliser pour prendre des décisions fondées sur des données.
• Coordonner les entretiens 1-1.
Si vous n’êtes pas sûr de la façon dont vos clients idéaux perçoivent votre produit/service, vous pouvez coordonner ces sessions pour développer une meilleure compréhension.
• Encouragez le retour d’information.
Si vous souhaitez recueillir des commentaires détaillés, vous pouvez décider d’envoyer des enquêtes et d’offrir des incitations pour y répondre. Cette technique vous aidera à recueillir un retour d’information plus détaillé.
Ces étapes peuvent vous aider à vous rapprocher de vos clients et à savoir si vous établissez un profil client précis.
Étape 1 : Attributs externes
Quelle est la taille de l’entreprise ?
Connaître la taille de l’entreprise vous aide à vous faire une idée des problèmes de vos clients et de la manière dont vous devez procéder pour les cibler.
Exemple : l’entreprise X compte 250 employés.
Quel est leur revenu annuel ?
Comprendre leurs revenus peut vous aider à établir le prix de vos services et à faire une offre pour un budget raisonnable.
Exemple : l’entreprise Y a un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros par an.
Où est située l’entreprise ?
Selon le lieu d’implantation de l’entreprise, vous pouvez être confronté à davantage d’obstacles lors de la vente de vos produits ou services, ou subir des coûts plus élevés.
Exemple : l’entreprise Z possède des bureaux en Belgique et en France .
Étape 2 : Leur problème
- Quel problème spécifique essayez-vous de résoudre ?
Quel est le problème de votre client ? Plutôt que de décrire le problème concret, expliquez comment il affecte ses résultats.
Exemple : le site web de mon client est truffé de problèmes de traduction qui affectent ses ventes (les visiteurs quittent le site web / perdent confiance).
- Dans quelle mesure le client est-il conscient ?
Votre client idéal sait-il seulement qu’il a un problème ?
Par exemple, s’ils n’ont jamais entendu parler de référencement, allez-vous leur envoyer un e-mail intitulé « services de rédaction de référencement » ? Bien sûr que non !
De même, même si le client est conscient du problème, il peut ne pas savoir qu’il existe une solution pour le résoudre.
Exemple : le client connaît ma solution, mais son fournisseur actuel commet de nombreuses erreurs ou offre un produit de qualité inférieure.
- Quelles sont les technologies qu’ils utilisent actuellement ?
Connaissez vos concurrents. Mais surtout, sachez quel concurrent votre client idéal utilise.
En utilisant ces informations, vous pouvez aider vos clients potentiels à comprendre quelle est la différence entre vous et leur fournisseur actuel.
Exemple : le client fait appel à Lionbridge pour tous ses besoins en traduction, mais cette société n’offre pas de délais d’exécution rapides.
Étape 3 : Personnalités de l’acheteur
- Quel titre porte votre « personne de contact » ?
Essayez-vous de vendre aux RH, au marketing, aux ventes ? Comprenez quelle est la position de votre buyer persona pour pouvoir l’atteindre plus facilement.
Exemple : mon buyer persona est le directeur financier de l’entreprise Z.
- Quel est leur âge/sexe/niveau d’éducation ?
Plus vous pouvez recueillir d’informations personnelles sur votre buyer persona, mieux c’est.
Il ne faut pas sous-estimer leurs antécédents, car cela vous permet de décider de la manière de vous adresser à eux, et d’être plus personnel avec eux (si c’est approprié).
Exemple : ils ont 45 ans, sont de sexe masculin et ont obtenu une licence en gestion d’entreprise.
- Sur quels canaux pouvez-vous les atteindre ?
Cela va sans dire : qu’ils traînent sur LinkedIn, Twitter ou des forums moins connus, savoir où atteindre votre buyer persona est un grand pas vers leur acquisition en tant que clients.
Exemple : mon buyer persona est actif à la fois sur LinkedIn et ProductHunt.
Étape 4 : La solution
- En quoi votre produit, service ou logiciel est-il utile ?
Une présentation aussi simple qu’un « elevator pitch » est suffisante pour commencer cette section.
Qu’est-ce que votre entreprise fait réellement ? Plutôt que « nous vendons des services de référencement », essayez de placer l’avantage ou la valeur au centre de la solution. Si possible, soyez précis.
Exemple : nous aidons nos clients à obtenir plus de trafic organique à partir de Google.
- Qu’est-ce qui vous différencie de votre concurrent ?
Pas globalement, mais pour ce concurrent spécifique. Pourquoi êtes-vous meilleur que l’entreprise ABC pour résoudre le problème XYZ ?
Exemple : notre application de traduction détecte automatiquement les segments dupliqués et met instantanément à jour les nouvelles traductions sur votre site web, alors que l’entreprise ABC doit encore effectuer ces mises à jour manuellement.
- Comment votre solution s’inscrit-elle dans leurs objectifs actuels ?
Cela peut être difficile à déterminer avant d’avoir eu plusieurs réunions avec vos clients idéaux, mais c’est néanmoins un excellent attribut à garder à l’esprit.
Exemple : notre application de gestion de projet comprend un planificateur automatique qui aide XYZ.com à garder le cap sur sa stratégie de marketing de contenu.