- Viser les bons mots clés est le premier facteur de succès en SEO.
- Le recherche de mots clés devrait se faire mêm avant de commencer à penser son site web et sa marque.
- Dans un monde digital hyper concurrentiel, il faut utiliser les bonnes méthodes et les bons outils.
En tant que Marketeur , je suis sûr que vous avez rencontré le terme « recherche de mots clés » en travaillant le SEO. Mais peut-être n’êtes-vous pas tout à fait sûr de ce que cela implique ?
En bref, la recherche de mots clés consiste à trouver les mots clés (ou requêtes de recherche) qui représentent votre site et votre blog.
Et une fois votre recherche terminée, vous pouvez commencer à optimiser votre contenu et vos pages de destination pour ces mots-clés, afin qu’ils apparaissent dans les premiers résultats de recherche .
Bien sûr, il existe de nombreuses tactiques, et vous pouvez tout déléguer à une bonne agence SEO, que vous pouvez utiliser pour améliorer votre classement, mais tout commence par cela. Avec le temps, vos efforts pourraient entraîner une augmentation significative du trafic vers votre blog .
Avant de couvrir en profondeur le processus de recherche de mots clés, nous examinerons ce que sont les mots clés, les différents types de requêtes de recherche qui existent et la différence entre les mots clés à courte et longue traîne.
« Le nombre de liens internes pointant vers une page est un signal donné aux moteurs de recherche sur l’importance relative de cette page. » Google
Je développe des stratégies de référencement depuis des années. Au cours de cette période, j’ai beaucoup appris sur les leviers à actionner, la force avec laquelle il faut les actionner et l’ordre dans lequel il faut les actionner pour obtenir les meilleurs résultats. Et croyez-moi, les liens internes sont un levier très puissant – si vous les utilisez de manière stratégique.
Dans ce guide complet sur les mots clés , je vais vous révéler tout ce que je sais sur le sujet. Le meilleur de tous, c’est que cette stratégie ne prend qu’une heure par semaine à maintenir !
Ressources supplémentaires
- Vous recherchez la meilleure stratégie SEO ? vous l’avez trouvée
- Buyer persona: réussir son Marketing Digital
- SEO : 10 conseils simples pour booster votre site
- Comment créer une stratégie de référencement exceptionnelle en 2023 (23 étapes)
- Explications simple du SEO – référencement naturel pour le marketing
DÉFINITION D’UN TERME DE MARKETING
Définition de « mots clés » en SEO
Les mots-clés sont des mots et des phrases qui décrivent le sujet de votre contenu.
En web marketing et en SEO les mots-clés sont le pivot entre ce que les gens recherchent – leurs requêtes sur Google – et le contenu que vous proposez.
Que sont les mots clés ?
Les mots-clés sont des mots et des phrases qui décrivent le sujet de votre contenu.
En termes de contenu et de référencement, vous pouvez considérer les mots-clés comme le pivot entre ce que les gens recherchent – leurs requêtes de recherche – et le contenu que vous fournissez.
Dans un instant, nous examinerons les différents types de mots clés, mais examinons d’abord les requêtes de recherche.
Que sont les requêtes de recherche ?
Les requêtes de recherche sont les mots et expressions que vous saisissez dans un champ de recherche. Selon un article de la Pennsylvania State University, il existe trois types de requêtes de recherche :
- Navigation (Aller)
- Informationnel (savoir)
- Transactionnel (Agir)
Navigation
Une requête de recherche de navigation est souvent appelée requête « Go » car elle est utilisée lorsque les internautes souhaitent trouver un site Web ou une page Web en particulier. Par exemple, je suis sûr que vous avez entendu parler d’un nom de marque dans une conversation et que vous vous êtes dit que je devais vérifier leur site Web plus tard. Vous entrez donc un terme spécifique, comme ‘ millennium digital ‘, dans la barre de recherche :
Remarque : Google reconnaîtra que votre intention de recherche est pour un coup rapide et n’affichera que les 7 premiers résultats plutôt que les 10 habituels. Essayez-le et voyez.
Informationnel – Lié à la recherche (?):
Une requête de recherche informative concerne les personnes qui recherchent des sujets et trouvent des réponses. C’est pourquoi on l’appelle aussi la requête ‘ savoir’.
Voici quelques exemples de ces requêtes de recherche :
- Vous voulez des réponses aux questions : « Comment écrire un article de blog ? «
- Vous faites des recherches : « Qu’est-ce que le marketing de contenu ? «
- Vous souhaitez résoudre ou régler un problème vous-même (DIY) : « Comment restaurer une page dans WordPress ? «
Transactionnel – Lié à l’acheteur (€):
Une requête de recherche transactionnelle est utilisée lorsque les gens sont prêts à prendre une décision d’achat ou à devenir un prospect. Celles-ci sont appelées requêtes ‘ Faire‘ car une action est imminente.
Voici quelques exemples de ces recherches d’ intention d’acheteur :
- Vous voulez le meilleur, le plus récent, le plus rapide, le plus petit :
- Meilleur appareil photo reflex numérique à moins de 500 €
- Vous voulez comparer A vs B :
- Canon T6 Vs Nikon D3400
- Vous souhaitez une Remise ou un Coupon :
- Codes de réduction Canon EOS
Remarquez comment ceux-ci sont plus spécifiques et percutants.
Mots-clés à courte traîne ou à longue traîne
Je vais vous confier un secret.
Quand j’ai commencé à écrire sur le web avec mon premier site de consultant marketing et que j’ai entendu le terme « mot clé », j’ai pensé qu’il faisait référence à un seul mot.
Ainsi, lorsque ma première agence web m’a demandé : « Quel mot clé ciblez-vous sur votre page ? » J’ai donné une réponse en un mot comme « marketing ».
C’est comme ça que je pensais que ça fonctionnait à l’époque.
Maintenant, je vous confirme qu’un « mot-clé » peut être un (rarement) ou plusieurs mots(le plus souvent).
Les mots-clés se répartissent en trois catégories :
- courte traine, également appelée tête
- traine moyenne , aussi appelée Body
- Longue traine
Le terme « longue traîne » vient de ce qu’on appelle la « courbe de la demande de recherche » – un graphique, qui trace tous les mots-clés en fonction de leurs volumes de recherche – qui a l’apparence d’une longue traîne :
Cet exemple, de SEOPressor , met en évidence la différence entre les mots- clés courts, moyens et longs :
- Les mots-clés à traine courte se composent généralement d’un ou deux mots ; par exemple, « Thèmes WordPress ». Ces mots-clés sont larges et génériques, mais souvent ambigus, avec un volume de recherche élevé.
- Les mots clés du milieu de la traine se composent généralement de trois ou quatre mots ; par exemple, « Thèmes WordPress pour blog ». Ils sont plus spécifiques que les mots-clés à queue courte mais ont moins de volume de recherche.
- Les mots-clés de longue traine se composent généralement de quatre mots ou plus ; par exemple, « thèmes WordPress réactifs gratuits pour blog ». Celles-ci sont plus détaillées et très spécifiques, mais le volume de recherche est encore plus faible.
Remarque : j’ai utilisé le terme ‘ se compose généralement ‘ car le nombre de mots n’est pas important. C’est le volume et la spécificité de la recherche qui déterminent s’il s’agit d’un mot clé court ou long.
Vous remarquerez que le taux de conversion augmente à mesure que la « queue » augmente. En effet, les mots-clés à longue queue ont plus de chances de correspondre à la requête de recherche.
Il est facile d’être séduit par le volume de recherche élevé des mots-clés à courte traîne, mais ils font généralement face à une concurrence féroce.
Essayez de rechercher les trois termes ci-dessus et voyez combien de résultats vous obtenez pour chacun. Voici ce que j’ai trouvé :
Mot-clé | Résultats de recherche | Recherches moyennes/mois |
thèmes wordpress | 10 100 000 | 164 232 |
thèmes wordpress pour blog | 3 450 000 | 90 |
thèmes wordpress réactifs gratuits pour blog | 423 000 | 20 |
Plus tard, nous examinerons l’ évaluation du volume de recherche et de la concurrence dans votre recherche de mots clés, mais pour l’instant, vous pouvez voir qu’il est préférable d’utiliser des mots clés de moyenne et longue traîne.
Remarque : Il convient également de noter que le volume de recherche n’est plus aussi important qu’avant. Google a déployé beaucoup plus de fonctionnalités SERP (extraits en vedette, etc.) qui consomment du trafic potentiel. Évitez donc d’utiliser le volume de recherche comme une seule mesure pour décider d’essayer ou non de classer un mot-clé.
L’intention et la pertinence pour votre entreprise sont plus importantes.
L’établissement de liens vers des sites Web polluants peut nuire à votre classement en vous attirant dans des quartiers où les liens sont mauvais.
Ressources supplémentaires Inbound Marketing
- Comment utiliser la phase de considération pour encourager les prospects à descendre dans l’entonnoir.
- Réussir ses articles de blog entreprise B2B et développer son audience
- Inbound Marketing: capturer son public avec la phase d’attention
- Guide complet de la génération de leads en B2B
- Les 7 étapes pour réussir sa stratégie Inbound Marketing et son Marketing Funnel en B2B
Le processus de recherche de mots-clés
Maintenant que vous connaissez les différents types de requêtes de recherche et de mots clés, il est temps de plonger dans la recherche de mots clés.
Le processus de recherche de mots-clés comporte quatre parties principales :
- Trouver la graine
- Rechercher des mots-clés
- Vérifier le volume et la concurrence
- Trier par sujets
Je recommande d’utiliser une feuille de calcul (Excel ou Google) pour conserver une trace de vos mots clés au fur et à mesure. Au fur et à mesure que nous progressons dans chaque étape, nous examinerons certains des autres outils que vous pouvez utiliser pour vous aider.
Partie 1 – Trouver la graine
Pour commencer votre recherche de mots clés, vous aurez besoin de graines ou d’idées. Le but ici est de trouver les mots et les phrases qui intéressent et utilisent votre public et vos clients.
Vous devez partir à la chasse. Mais où?
Accédez aux endroits en ligne où vos clients se retrouvent. Selon votre créneau, cela pourrait être :
- Forums
- Commentaires
- Wikis
- Quora
- E-mails
- Commentaires sur les blogs
- Groupes Facebook
Jetons un coup d’œil à quelques exemples.
Avis Amazon
La vérification des avis des clients sur Amazon fournit de nombreuses idées sur ce qui intéresse les gens. Ainsi, par exemple, si vous souhaitez trouver des idées de marketing de contenu , vous pouvez consulter Content Chemistry par Andy Crestodina (que je recommande vivement).
Voici quelques extraits des critiques Amazon:
Lorsque vous résumez les points saillants ci-dessus, vous obtenez cette liste d’idées :
- Optimisation des articles de blog
- Augmentation du trafic Web
- Conseils d’écriture
- Créer des titres
- Recherche de mots clés
- Connexion avec les créateurs de contenu
- Connexion avec les promoteurs de contenu
- Mise en relation avec des influenceurs
- Stratégie de blogs invités
- Optimisation des pages de destination
Pas mal pour commencer !
Questions Quora
Utilisez la barre de recherche dans Quora pour voir les questions que les gens posent sur un sujet. Par exemple, lorsque vous entrez le terme « plugins WordPress », vous verrez ces types de questions :
Et si vous regardez sur le côté droit de l’écran, vous verrez une section Questions connexes :
Wikipédia
Les wikis sont une excellente source d’idées qui sont toutes organisées et classées en catégories. Voici comment utiliser Wikipédia pour trouver des idées sur le thème du cricket.
1) Rendez-vous sur Wikipédia et saisissez un sujet large ; par exemple, cricket :
2) Recherchez la section « contenu » de la page :
3) Jetez un œil à chaque section, et vous trouverez quelques idées :
4) Certaines sections renvoient vers d’autres pages afin que vous puissiez aller plus loin. Par exemple, ‘ Types de match ‘ mène à ‘ Formes de cricket ‘ :
5) Lorsque vous consultez la section Contenu de cette page, vous obtenez encore plus d’idées. Découvrez tous les types de cricket amateur :
Groupes Facebook
Les gens posent et répondent toujours à des questions dans les communautés en ligne comme les groupes Facebook. Voici un aperçu des réponses d’un groupe d’écrivains indépendants à la question : « Quelle compétence commerciale ou d’écriture souhaitez-vous maîtriser ? »
E-mails
Vous pouvez parcourir votre boîte d’envoi pour voir si des sujets reviennent régulièrement. Ce sont de bonnes idées pour le contenu Web. Les gens veulent des réponses aux questions, alors utilisez ce que vous avez déjà écrit.
Partie 2 – Recherche de mots-clés
Une fois que vous avez rassemblé vos idées, il est temps d’aller chercher des mots-clés. De nombreux outils de recherche de mots clés sont disponibles, mais dans cette section, nous en utiliserons deux :
- KWFinder (aff)
- Anwer the public
Voyons comment vous pouvez les utiliser pour votre recherche de mos clés..
KWFinderName
L’ outil KWFinder (aff) offre un essai gratuit complet de 10 jours – aucune carte de crédit requise.
Lorsque vous vous connectez à votre compte, une simple barre de recherche s’affiche pour que vous saisissiez votre mot-clé :
Il y a trois options :
- Les suggestions utilisent la base de données et l’algorithme KWFinder et constituent l’option principale.
- La saisie semi -automatique utilise la fonctionnalité de saisie semi -automatique de Google (parfois appelée Google Suggest) pour préfixer et ajouter votre mot-clé avec différentes lettres ou mots. Par exemple, « cricket en salle près de chez moi » :
- Les questions sont similaires à la saisie semi-automatique et ajouteront le mot clé de départ principal avec des mots interrogatifs. Par exemple, « combien de dépassements au cricket en salle » :
Remarque : Dans cet exemple, il n’y a pas de données de tendance du volume de recherche.
Utilisation des suggestions de mots clés
Prenons l’exemple précédent et utilisons le « cricket en salle » comme point de départ. À côté du mot-clé, vous pouvez entrer votre emplacement et votre langue . Par exemple, vous souhaiterez peut-être entrer « Allemagne » et « Allemand » si votre site Web est conçu pour ce marché.
L’écran des résultats est en deux moitiés :
Le côté gauche affiche les suggestions de mots clés ainsi que certaines statistiques :
Voici les métriques avec des exemples de chiffres de la première ligne :
- Tendance – La tendance du volume de recherche (mini graphique) au cours des 12 derniers mois
- Recherche – Le volume de recherche mensuel moyen (correspondance exacte) au cours des 12 derniers mois ; par exemple 3 455
- CPC – Le coût moyen par clic du mot-clé listé dans Google Adwords ; par exemple 1,13 $
- PPC – Le niveau de concurrence dans la publicité PPC (min = 0 ; max = 100) ; par exemple 4 (faible)
- KD – La difficulté SEO d’un mot-clé (plus à ce sujet plus tard); par exemple 37 (réalisable)
Si vos résultats doivent être affinés, vous pouvez utiliser le Filtre . Dans l’exemple ci-dessus, l’une des suggestions était « sports en salle », ce qui n’est pas pertinent. En utilisant le filtre, vous pouvez exclure le mot ‘sports’ :
Et maintenant, vos résultats n’affichent que des mots-clés liés au cricket :
Sur le côté droit , vous pouvez voir un score KD agrandi et un graphique de tendance :
En dessous, vous pouvez voir les statistiques Google SERP (Search Engine Results Page) et d’autres mesures importantes qui contribuent au score LPS :
- Google SERP – Ce sont les meilleurs résultats de la recherche Google pour le mot clé sélectionné
- DA – Domain Authority prédit le classement d’un site Web sur les moteurs de recherche
- PA – Page Authority prédit le classement d’une page spécifique sur les moteurs de recherche
- MR – MozRank de l’URL représente un score de popularité de lien
- MT – MozTrust de l’URL mesure la fiabilité du lien
- Liens – Le nombre de liens externes de passage d’autorité vers l’URL
- FB – Le nombre de partages Facebook pour l’URL
- LPS – Force globale du profil de lien de l’URL – plus elle est élevée, plus il est difficile de rivaliser. (min = 0 ; max = 100)
- Visites – Les visites estimées par mois sur cette position SERP
Remarque : Un grand nombre de ces métriques ont été créées par des tiers (tels que Moz). Cela signifie qu’il s’agit de l’interprétation d’une autre entreprise de ce que Google pourrait penser d’une page ou d’un site Web.
En fin de compte, c’est ce que Google pense qui compte, alors utilisez ces mesures uniquement comme point de référence. Et évitez de les utiliser comme facteur dans la prise de toute décision importante.
Nous parlerons de la façon dont vous pouvez utiliser ces métriques plus tard dans cet article.
Gestion de vos mots-clés dans KWFinder
Il existe trois façons de gérer vos mots-clés dans KWFinder, quelle que soit l’option que vous utilisez.
1. Gestion des listes de mots clés
Les listes vous permettent de conserver et de catégoriser les données que vous trouvez à partir de votre recherche de mots clés. Vous pouvez cocher chaque suggestion que vous souhaitez conserver et l’ajouter à une nouvelle liste ou à une liste existante. Par exemple, cette liste contient quatre suggestions de mots clés :
2. Importez vos propres mots clés
Vous pouvez importer vos propres listes de mots clés dans KWFinder de différentes manières :
- Écrivez les mots-clés sous forme de balises distinctes
- Téléchargez votre fichier TXT ou CSV
- Faites glisser et déposez votre fichier
Ceci est utile pour ajouter les graines et les idées de l’étape 1 du processus de recherche de mots clés.
3. Exportez vos résultats
Vous pouvez également exporter vos mots clés à partir du tableau Suggestions ou de vos listes de mots clés. Vous avez la possibilité d’exporter vers un fichier CSV (avec ou sans mesures) ou de copier dans le presse-papiers.
Anwer the public
Answer The Public est un outil de recherche gratuit qui étend également les résultats de saisie semi-automatique que vous voyez dans Google et Bing.
Le principe est simple :
Vous entrez votre mot-clé et demandez au Seeker (le gars impatient et chauve) des idées de contenu. Vous sélectionnez également votre langue préférée :
Les idées de contenu se répartissent en différentes catégories :
- Questions – quoi, où, pourquoi, quoi, comment.
- Prépositions – avec, à, pour, comme.
- Comparaisons – comme, et, ou, vs.
- Alphabétique – a, b, c, etc.
Pour le ‘ cricket en salle ‘, le Seeker a trouvé – Questions (11), Prépositions (84), Alphabétique (483) :
Pour les ‘ thèmes wordpress ‘, les résultats étaient supérieurs – Questions (136), Prépositions (114), Comparaisons (80), Alphabétique (490) :
Vous pouvez télécharger les résultats complets dans un fichier CSV, en utilisant le bouton dans le coin supérieur droit. Ou vous faites défiler la page où vous verrez les résultats présentés dans deux formats plus faciles à lire.
Le premier est une visualisation d’une page des résultats :
- Questions sur le cricket en salle
- Comparaison des thèmes WordPress
La deuxième option consiste à voir les résultats répertoriés dans les sections :
- Questions sur le cricket en salle
- Questions sur les thèmes WordPress
Résumé
Answer The Public génère plus de suggestions et de questions que les options de KWFinder. Enregistrez et utilisez ces idées de contenu pour vérifier davantage dans KWFinder où vous avez également les métriques.
La création de liens internes n’est pas difficile. Vous n’avez pas besoin d’utiliser des formules ou des algorithmes. N’y pensez pas trop.
Quels sont les 5 types de mots-clés ?
Voici les cinq principaux types de mots-clés :
Correspondance large (portée maximale, pertinence minimale)
Correspondance large modifiée (portée légèrement inférieure, pertinence supérieure)
Correspondance par expression (portée moyenne, pertinence moyenne)
Correspondance exacte (portée minimale, pertinence maximale)
Correspondance négative (généralement utilisée pour augmenter la pertinence des visiteurs du site internet)
Partie 3 – Vérifier le volume et la concurrence
Vous devriez maintenant disposer d’un grand nombre de mots clés, mais il reste une étape cruciale : l’ évaluation .
- Quel est l’intérêt d’utiliser un mot-clé que personne ne recherche ?
- Quel est l’intérêt d’utiliser un mot-clé si personne ne va le voir ?
En bref, vous évaluez le volume (est-ce que ça vaut le coup ?) et la concurrence (est-ce réalisable ?)
Volume
Le volume de recherche est toujours une valeur approximative. Que vous utilisiez un outil gratuit ou un outil premium, il y aura des différences dans les résultats de volume de recherche qu’ils renvoient. Ce qui est étrange, car la plupart des outils de recherche de mots clés obtiennent leurs données du Google Keyword Planner (GKP) directement ou indirectement.
Ahrefs a mené une expérience pour montrer ceci :
Remarque : Ahrefs n’est pas inclus dans la comparaison car il utilise une combinaison de données de flux de clics et de données GKP pour produire ses résultats.
La raison sous-jacente de cet écart est que le volume de recherche dans Google Keyword Planner est une moyenne annuelle arrondie , ce qui signifie qu’ils le recalculent tous les mois. Mais de nombreux outils utilisant les données GKP ne recalculent pas tous les mois, de sorte que leurs chiffres deviennent faussés.
Si votre mot clé présente une variation saisonnière élevée et que votre outil de création de mots clés ne la recalcule pas, vous avez affaire à de fausses données. Par exemple, combien de personnes recherchent « cadeaux de Noël » en juillet ?
Mais il y a plus à considérer avec les résultats du volume de recherche :
- Le volume de recherche n’est pas égal au trafic de recherche.
Ce n’est pas parce qu’un mot clé génère beaucoup de recherches qu’il génère beaucoup de trafic ; c’est-à-dire que tout le monde ne clique pas sur les résultats de recherche qu’ils voient.
Je sais que je ne sais pas, et je suis sûr que tu ne le sais pas.
Encore une fois, Ahrefs illustre cela en comparant le volume de recherche de deux mots-clés : « Conseils SEO » et « Soumettre le site Web aux moteurs de recherche » :
Sur la base du volume de recherche, on pourrait penser que les « conseils SEO » généreraient deux fois plus de trafic de recherche que « soumettre le site Web aux moteurs de recherche » – mais ce n’est pas le cas.
En fait, Ahrefs a découvert que » soumettre un site Web aux moteurs de recherche » génère 10 fois plus de trafic que » conseils SEO « :
Et c’est parce que la plupart des pages se classent pour plus d’un mot-clé – en moyenne environ 1000 mots-clés plus longs. [Plus d’informations à ce sujet plus tard, dans la partie 4.]
Résumé
- Le volume de recherche est toujours approximatif
- Attention aux variations saisonnières
- Chaque page a plus d’un mot-clé
Concurrence
Il est toujours bon de savoir quelle est la concurrence pour votre mot-clé. Si vous vous souvenez de l’exemple KWFinder ci-dessus, il comprend une liste de mesures de « concurrence » pour les premières positions dans le SERPS.
C’est certainement une façon de vérifier la concurrence, et c’est un gain de temps pour vous car tout est au même endroit. Mais si vous voulez faire votre propre enquête, vous le pouvez.
Installez et activez la MozBar gratuite :
Désormais, lorsque vous effectuez une recherche sur Google, vous devriez voir des informations de MozBar dans les SERP :
Jetons un coup d’œil à ces métriques :
Autorité au niveau de la page – PA
Le premier score sur le MozBar est PA (Page Authority) , et c’est parce que c’est le plus important.
Google ne classe pas les sites… il classe les pages.
Lorsque vous regardez les SERPs pour le terme de recherche « thèmes wordpress », vous pouvez voir beaucoup de scores PA élevés. Mais il y a une page qui a une note inférieure :
Alors, comment se classe-t-il sur la première page ?
C’est probablement aidé par le facteur suivant.
Autorité de domaine – DA
Google aime classer les pages des principaux sites d’autorité comme Wikipedia et Amazon. Certaines des pages de ces sites ont également une autorité de page légitime, mais souvent une page peut être classée dans le Top 10 simplement en raison de son autorité de domaine .
Lorsque vous évaluez la concurrence, regardez la combinaison de l’autorité de domaine (DA) et de l’autorité de page (PA). Dans notre exemple ci-dessus, le PA=32 et le DA=58 .
Même ainsi, il est encore faible sur un autre facteur.
Liens
Pris en sandwich entre le PA et le DA sur le MozBar se trouve le score Links .
Regardons un exemple :
Pour une vue plus détaillée, vous pouvez cliquer sur l’ option Analyse des liens , qui ouvre l’ outil Moz Link Explorer :
Tous les liens ne sont pas égaux et ceux provenant de sites à haute autorité ont plus de pouvoir que ceux provenant de sites à faible autorité.
Ne vous attardez pas trop sur les liens, sachez simplement qu’ils existent et que certains liens puissants aideront votre cause.
Contenu
La dernière considération est la qualité de la structure du contenu pour le mot-clé, souvent appelé référencement sur la page.
Cliquez sur l’un des résultats pour ouvrir sa page, puis cliquez sur l’icône ‘ Page Analysis ‘ dans la MozBar :
Vous pouvez maintenant voir les éléments essentiels sur la page :
Une page bien optimisée aura généralement le mot-clé dans certains des éléments suivants :
- URL
- Titre de la page
- Titre principal (H1)
- Premier paragraphe de la page
- Sous-titres de page (H2/H3 etc.)
Remarque : Tous ces éléments ne sont pas absolument nécessaires. Et vous ne devriez pas entasser votre mot-clé dans ces endroits. Google se concentre sur l’expérience utilisateur, de sorte que les mots clés ne doivent être ajoutés que là où cela a du sens pour l’utilisateur.
Vous devez également effectuer des vérifications manuelles pour voir si le contenu contient des mots-clés associés ailleurs sur la page et pour vérifier l’utilité du contenu. c’est-à-dire a-t-il des images/vidéos, des références/liens vers des sources d’autorité, des sous-thèmes connexes et des liens internes.
Résumé
- Attendez-vous à voir certains sites de haute autorité comme Wikipedia et Amazon dans le Top 10.
- Recherchez des pages plus faibles avec un faible PA que vous pouvez cibler.
- Optimisez votre contenu naturellement et renforcez votre autorité au fil du temps.
Score de difficulté des mots clés
La plupart des outils de recherche de mots clés incluent un score de difficulté des mots clés. Nous l’avons vu plus tôt dans KWFinder :
L’idée derrière cette métrique est de vous permettre de repérer les mots-clés à faible concurrence que vous pouvez surclasser. Malheureusement, chaque fournisseur calcule différemment son score de difficulté des mots clés, bien que la plupart impliquent les facteurs ci-dessus tels que l’autorité, les liens et la confiance.
Pour illustrer ce point, jetez un œil à ces trois scores pour le terme ‘thèmes wordpress’ :
Générateur de mots clés | Difficulté du mot-clé % Score |
KWFinderName | 61,00 |
SerpstatComment | 78.23 |
SEMrush | 63,78 |
Évaluation globale
Évaluer le volume de recherche et la concurrence est essentiel, mais c’est aussi relatif. Lorsque vous démarrez un nouveau site, vous commencez avec aucune autorité de domaine. Il faut du temps pour créer une autorité, mais lorsque vous créez plus de contenu de haute qualité, vous obtiendrez plus de liens de haute autorité. De plus, l’autorité de votre page et de votre domaine augmentera également.
Partie 4 – Trier par sujets
Alors, maintenant que vous avez tous ces mots-clés, qu’allez-vous en faire ?
Eh bien, l’idée même de la recherche de mots clés est de trouver le contenu pour lequel vous pouvez vous classer. Comme nous l’avons dit plus tôt, quel est l’intérêt d’écrire du contenu si personne ne va le voir et le lire.
Dans le mauvais vieux temps, votre prochaine étape aurait été d’insérer autant de mots-clés que possible dans votre contenu. La raison en était que Google avait besoin de savoir de quoi parlait votre page Web. Et la meilleure façon était de continuer à répéter le mot-clé jusqu’à ce qu’il comprenne.
Mais maintenant, vous n’avez pas à le faire.
Google a grandi. Et c’est devenu plus intelligent.
Lorsque Google a présenté sa mise à jour Hummingbird en 2013, il a déclaré vouloir comprendre le sens des requêtes de recherche (intention de recherche) plutôt que de faire correspondre des mots spécifiques au contenu de la page.
Les pages correspondant au sens font généralement mieux que les pages ne correspondant qu’à quelques mots.
Pour certains mots clés (pas tous), Google peut préférer un contenu détaillé couvrant des sujets, plutôt qu’un contenu court ciblant des mots clés individuels.
Par exemple, auparavant, vous avez peut-être écrit quatre courts articles de blog :
- Comment télécharger un thème WordPress
- Comment installer un thème WordPress
- Comment mettre à jour un thème WordPress
- Comment supprimer un thème WordPress
Mais maintenant vous pouvez écrire un article détaillé :
- Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’utilisation des thèmes WordPress
Remarque : ce n’est pas toujours le cas. Cela dépend beaucoup de l’intention du mot-clé. Assurez-vous de vérifier les SERP pour voir quel type de contenu est classé en premier. Si Google classe les publications courtes qui répondent directement à l’intention du chercheur, la rédaction d’un contenu long n’est peut-être pas la meilleure approche.
Écrivez pour des sujets, pas pour des mots-clés
Ne vous inquiétez pas. Vous pouvez toujours utiliser vos mots-clés. Il s’agit simplement de les trier par sujets.
Par exemple, le terme « thèmes WordPress » est si vaste que vous pourriez lui consacrer tout un site Web. Vous devez donc le décomposer en thèmes.
Ici, j’ai utilisé certaines des questions « comment faire » d’ Answer The Public et je les ai divisées en trois sujets :
- Comment utiliser et gérer un thème WordPress
- comment utiliser les thèmes wordpress
- comment télécharger un thème wordpress
- comment installer un thème wordpress
- comment installer un theme wordpress manuellement
- comment mettre à jour un thème wordpress
- comment supprimer un thème wordpress
- Comment personnaliser un thème WordPress
- comment personnaliser un thème wordpress
- comment éditer un thème wordpress
- comment modifier un theme wordpress
- comment changer de thème wordpress
- comment rendre un thème wordpress responsive
- comment changer le nom d’un thème wordpress
- comment traduire un thème wordpress
- Comment développer un thème WordPress
- comment développer un thème wordpress
- comment créer des thèmes wordpress
- comment créer un thème wordpress à partir de zéro
- comment concevoir des thèmes wordpress
- comment vendre des thèmes wordpress
Cette liste n’est en aucun cas exhaustive. C’est un début. Mais maintenant, vous avez trois sujets destinés à différents publics à l’aide de « requêtes de recherche d’informations ». (Vous vous souvenez de ceux de tout à l’heure ?)
- Utilisateurs de WordPress – ceux qui ne veulent couvrir que l’essentiel – Starters
- Personnalisateurs WordPress – ceux qui aiment barboter et bricoler – Intermédiaire
- Développeurs WordPress – ceux qui veulent devenir sérieux – Avancé
Au fur et à mesure que vous commencez à écrire le contenu de l’un de ces sujets, vous ajouterez naturellement d’autres mots clés connexes. C’est bien, et c’est ce que veut Google.
Google recherche la meilleure réponse, avec le contenu le plus pertinent et le plus détaillé.
Conclusion
Félicitations – Vous êtes arrivé au bout !
Prenez votre temps pour revenir en arrière et revoir chaque section.
Commencez à vous frayer un chemin à travers le processus de recherche de mots clés et n’oubliez pas d’utiliser les mots clés comme guide pour vos sujets de contenu, et non comme l’essentiel de votre écriture.
Articles connexes triés sur le volet pour améliorer votre référencement :
- Qu’est-ce que le texte d’ancrage dans le référencement ? (Comment l’optimiser parfaitement)
- Internal Linking for SEO : Un guide stratégique des meilleures pratiques
- Comment créer une stratégie de référencement exceptionnelle en 2022 (23 étapes)
- Que sont les pages piliers ? Comment elles aident les classements SEO
FAQ sur la recherche de mots clés
Qu’est-ce que la recherche de mots-clés ?
La recherche de mots clés est le processus de découverte d’une liste de mots et d’expressions que votre public cible utilise lors de la discussion ou de l’exploration d’une idée ou d’un sujet pertinent pour votre entreprise et/ou votre site Web.
De nombreux spécialistes du marketing supposent que la recherche de mots clés concerne uniquement Google et la compréhension des mots que vos clients ou prospects potentiels saisissent dans le champ de recherche. Mais la recherche de mots clés peut également être basée sur le comportement des médias sociaux (comprendre comment les gens discutent de votre sujet sur les médias sociaux)
Pourquoi la recherche de mots-clés est-elle importante ?
La recherche de mots clés est importante pour plusieurs raisons :
La recherche de mots clés donne au spécialiste du marketing des données exploitables sur la façon de créer une visibilité de recherche organique (c’est-à-dire d’augmenter le classement du site Web) et sur les sujets autour desquels créer du contenu.
La recherche de mots-clés nous aide à analyser et à comprendre nos concurrents (sur quoi ils se concentrent, quelles tactiques semblent fonctionner le mieux pour eux et comment nous pouvons faire mieux)
La recherche de mots-clés nous aide à améliorer notre offre (en comprenant ce avec quoi nos clients potentiels sont aux prises, ce qu’ils aiment/n’aiment pas et comment mieux les servir)
Comment démarrer la recherche de mots-clés ?
La recherche de mots-clés commence toujours par un terme de base qui est le sujet principal de votre entreprise ou de votre site Web. Vous le savez déjà.
Maintenant, prenez ce mot et parcourez un outil de recherche de mots clés de votre choix. Voici quelques options.
Les meilleurs outils gratuits de recherche de mots-clés :
Outil de suggestion Ubersuggest
tendances Google
Les outils payants offrent également une certaine forme de mesure de la concurrence organique, c’est-à-dire la difficulté des mots clés .
Votre objectif est de trouver des mots-clés avec au moins un certain volume de recherche (aucune optimisation pour les mots-clés que personne ne recherche) et une concurrence faible/modérée.
Comment dois-je organiser ma recherche de mots-clés ?
La mise en place d’une routine d’organisation de recherche de mots clés efficace est l’étape la plus importante ici : elle définira toute votre future routine de marketing de contenu et d’optimisation de la conversion.
Après avoir exécuté un ou plusieurs des outils ci-dessus, vous vous retrouverez probablement avec des centaines (voire des milliers) de suggestions de mots clés.
Si votre site Web jouit déjà d’une grande autorité, maximisez votre maillage de liens internes.