- Un site internet qui génére des leads ne coûte pas beaucoup plus cher qu'un site vitrine qui n'attirera jamis de prospects
- Un bon site internet de lead generation guide le client potentiel à travers 4 étapes : sensibilisation, intérêt, confiance, puis action.
- La stratégie de site s construit en amont de la refonte ou de la création
- Chaque type de page a une fonction précise et des règles à respecter.
Lorsque nous discutons avec des chefs d’entreprise, nous entendons une plainte fréquente.
Ils ont un site web à la pointe de la technologie, avec toutes les meilleures fonctionnalités, mais il ne génère aucune vente.
Ce qui était censé être un atout marketing est juste… inactif.
Cette plainte est si fréquente que nous pouvons prédire le problème avant même d’avoir vu le site.
Il ne fait aucun doute que le site est attrayant, mais il se concentre sur l’entreprise et non sur la valeur que les internautes attendent. En fait, il s’agit d’une simple brochure en ligne.
Les sites web marketing performants qui soutiennent les objectifs de votre entreprise sont construits autour du client. Ils sont riches en valeur ajoutée et optimisés pour générer des leads.
Dans ce post, je vais vous présenter les différences entre les sites web brochure et les sites web de génération de leads. Je vous encourage à examiner votre propre site pour déterminer dans quelle catégorie il se situe.
Gagnez du temps en lisant notre sommaire :
Qu’est-ce qu’un site web vitrine?
Les sites web de type vitrine sont en quelque sorte des cartes de visite élargies, des « brohures en ligne ». Ils étaient populaires au début des années 2000, lorsqu’il s’agissait d’avoir un site de cinq pages axé sur l’entreprise.
L’internet était jeune, et nous construisions encore des sites web comme des entrées d’annuaire.
Spécialité des « agences web »
Les sites site web-vitrine sont encore très courants. C’est la spécialité des « agences web », à moins qu’elle vous expliquent clairement leur méthodologie sur comment générer des leads sur internet.
Le seul objectif d’un site web brochure est de fournir une légitimité et des informations de base sur une entreprise.
Il ne sert aucun objectif génération de prospects
car il ne joue aucun rôle dans la stratégie de marketing.
Un site vitrine comporte généralement une poignée de pages, toutes accessibles par le menu supérieur ou le pied de page. Les seules informations disponibles sur le site concernent exclusivement l’entreprise (et non les clients) et se limitent généralement à ces pages.
- À propos de nous (histoire de l’entreprise, valeurs, mission, équipe, etc.)
- Contactez-nous (numéro de téléphone, adresse électronique et formulaire de contact)
- Localisation (adresses physiques et cartes)
- Comment ça marche (pour les entreprises ayant des processus ou des systèmes)
- Prix (si le prix n’est pas simple)
- Portfolio (échantillons ou liens externes)
Cette nature limitée et autocentrée du site Web pose quelques problèmes aux entreprises qui attendent de leur site qu’il les aide à faire du marketing.
4 défauts des « sites web vitrine » ou « brochure en ligne »
1. Mauvaises performances sur les moteurs de recherche
Déjà vous n’avez pas analysé vos opportunités de mots clés génarteurs de trafic… donc vous allez construire un site déconnecté des réalités des rechertches des internautes.
Recherche de mots-clés : le guide complet
Ensuite Google indique depuis toujours comment être bien référencé:son algorithme accorde une grande importance à un contenu cohérent et de qualité.
Si vous voulez être bien classé pour les bons mots-clés, vous devez publier régulièrement des pages optimisées pour les mots-clés qui intéressent les internautes. Un contenu de qualité permet également d’obtenir des liens retour, ce qui constitue un autre élément important de l’algorithme.
Recommandé : L’intention du mot-clé : La réponse pour attirer un trafic hautement convertible
Un site web vitrine – brochure qui ne s’appuie pas sur une stratégie de contenu est loin de répondre aux normes de Google.
Si le site ne comporte que quelques pages, il n’y a pas assez de » substance » pour que les moteurs de recherche puissent l’évaluer. Et comme les pages ne concernent que l’entreprise (« À propos de nous », « Portfolio », etc.), il n’y a guère de raison pour que d’autres sites Web renvoient vers elle.
2. Le ROI n’est pas mesurable
Un site web est un atout marketing qui doit jouer un rôle dans une stratégie plus large, généralement pour collecter des prospects. Naturellement, vous souhaitez évaluer son efficacité.
Un site web de type brochure ne permet pas de calculer le retour sur investissement.
Il ne conduit pas le trafic à une conversion particulière, il n’y a donc rien à mesurer. (De toute façon, la plupart des propriétaires de sites web vitrine n’installent pas d’outil de mesure).
3. Mauvais ciblage de l’audience
Les internautes recherchent des solutions à leurs problèmes.
ils ne font pas du tourisme sur intenet, ils ont une idée en tête.
Ils veulent des informations et des conseils, pas des publicités.
Lire : la phase de considération: l’étape clé en Inbound Marketing.
Les seules personnes qui trouvent un site vitrine de manière organique sont celles qui le cherchaient déjà.
Les sites web de brochures fournissent rarement le type d’informations que les gens recherchent parce qu’ils n’ont pas été créés avec un public en tête.
Ils ne parviennent pas à intéresser et à éduquer l’utilisateur.
Les pages du site sont essentiellement consacrées à l’autopromotion.
Les brochures sont au service de l’entreprise, pas du client.
4. Pas d’activité dans l’entonnoir (c’est-à-dire pas de ventes)
Un entonnoir est une représentation de la manière dont les utilisateurs interagissent avec votre entreprise. Les internautes (le haut de l’entonnoir) visitent votre site web, mais seule une partie d’entre eux deviennent des clients (le bas de l’entonnoir).
Chaque page doit inciter les visiteurs à se rapprocher de vos objectifs.
Un site vitrine de type brochure ne dirige les utilisateurs nulle part.
Même si les sites de brochures recevaient beaucoup de trafic (ce qui n’est jamais le cas), ce trafic ne saurait pas où aller.
Les utilisateurs peuvent naviguer sans but précis, mais s’ils ne trouvent pas de solutions à leurs problèmes, ils abandonneront votre site.
Si votre site Web de brochures a du mal à fonctionner, vous pouvez surmonter ces difficultés en créant un site Web de génération de leads axé sur la valeur.
Votre audit SEO offert
Qu’est-ce qu’un website lead generation ?
Un site internet lead generation est axé sur le client.
Il ne s’agit pas de vous ou de votre entreprise.
« La différence entre un site web de génération de prospects et un site vitrine est une question d’attitude ». « C’est la différence entre placer vos clients au centre de votre entreprise ou vous placer vous-mêmes au centre de votre entreprise.
Un site web de génération de leads joue un rôle actif en encourageant les utilisateurs à progresser dans l’entonnoir de votre marketing pour devenir des clients.
Il comporte de nombreuses pages qui attirent de nouveaux utilisateurs (souvent par le biais de ressouces, par exemple d’un blog) et des éléments qui poussent les utilisateurs vers le bas de l’entonnoir.
Lire aussi:
- 12 conseils pour réussir son blog entreprise B2B
- 80 conseils d’améliorations de sujets de blog d’entreprise
- Combien de temps faut-il pour rédiger un article de blog
Pour construire votre propre entonnoir, réfléchissez aux actions que vous souhaitez que vos utilisateurs entreprennent.
Chaque page doit pousser les utilisateurs dans cette direction.
Par exemple, vous souhaitez qu’un lecteur de blog vous donne son adresse électronique.
Chaque page du blog doit donc offrir quelque chose de gratuit en échange de l’abonnement.
Construire un site web de génération de leads
Un site web de génération de prospects ne doit pas nécessairement coûter des milliers d’euros.
Il ne doit pas coûter tellement plus cher qu’un site vitrine.
En fait, il n’a même pas besoin d’être attrayant pour être efficace (mais une belle conception axée sur la conversion est bien sûr mieux).
Mais il doit comporter les éléments importants suivants
1. Un texte optimisé
Votre texte doit être optimisé pour les internautes, puis pour Google (dans cet ordre). Utilisez toujours un langage humain, mais incluez intelligemment les mots-clés que vos clients utilisent pour vous rechercher. Ces mots-clés doivent être utilisés aux bons endroits pour que Google sache comment classer votre site. (Backlinko propose un excellent guide à ce sujet).
Attention:
Si vous optimisez trop votre site web pour le SEO et que vous le bourrez de mots-clés, le trafic ne se convertira pas, quelle que soit la quantité que vous attirez. Personne ne veut lire un texte inintelligible qui a été écrit pour exploiter un algorithme.
Écrivez d’abord pour les gens avant d’optimiser pour les moteurs de recherche. Google vous récompensera pour cela.
Votre texte doit également utiliser un langage émotionnel, axé sur l’action, qui permette d’établir un lien avec votre public cible. Il est essentiel que vous compreniez votre client idéal afin d’utiliser des mots qui résonnent et qui l’incitent à agir.
2. Des appels à l’action sur chaque page
Un appel à l’action (CTA ) incite l’utilisateur à passer à l’étape suivante. Vous pouvez avoir des appels à l’action qui demandent aux utilisateurs de vous contacter, de s’inscrire à votre liste d’adresses électroniques, de télécharger un aimant à prospects, de vous suivre sur les médias sociaux ou de visiter une page d’atterrissage. Le choix de l’action à entreprendre dépend de la manière dont votre entonnoir a été conçu.
Chaque page de votre site doit comporter un appel à l’action indiquant aux visiteurs la marche à suivre.
Ne laissez jamais votre visiteur se demander ce qu’il doit faire une fois qu’il a terminé sa lecture.
SAVIEZ-VOUS QUE…
La page « À propos de nous » est l’une des pages les plus visitées du site Web d’une entreprise de services, mais elle contient rarement un appel à l’action.
Ajoutez un appel à l’action pour augmenter les conversions.
3. Les aimants à prospects
Un aimant à prospects est un moyen d’attirer des abonnés. Il s’agit de quelque chose de gratuit (comme un contenu de qualité supérieure ou une promotion spéciale) en échange de leur adresse électronique.
Les lead magnets peuvent être importants, comme un livre électronique gratuit ou un bon de réduction. Ces cadeaux peuvent être proposés par le biais d’une bannière sur la barre latérale ou d’une fenêtre contextuelle sur l’ensemble du site.
Ils peuvent également être plus modestes, comme une mise à jour de contenu à télécharger gratuitement, proposée dans un article de blog. Les mises à jour de contenu sont extrêmement efficaces car elles sont étroitement liées à l’article, ce qui signifie que le lecteur est susceptible d’y accéder.
Recommandé : Analyse de sa performance digitale – générer des leads – améliorer la performance marketing
4. Pages d’atterrissage
Une page d’atterrissage – ou Landing page -est une page ayant un objectif spécifique. Elle est conçue pour inciter les utilisateurs à effectuer une action unique, comme s’abonner ou acheter. Par exemple, vous pouvez avoir une page d’atterrissage qui incite les utilisateurs à entrer leur adresse e-mail pour recevoir votre ebook gratuit.
Il est judicieux d’adapter une page d’atterrissage à votre public. Elle doit contenir un texte qui plaît à ce groupe et un appel à l’action approprié. Par exemple…
- Un avocat devrait avoir une page pour chaque type de service qu’il fournit.
- Un logiciel en tant que service aurait une page le comparant à chacun de ses principaux concurrents.
- Un consultant aurait une page permettant de télécharger son dernier livre électronique.
Les technologies recommandées pour un site internet de génération de prospects
Pour commencer prenez tn système de gestion de contenu comme WordPress (gratuit) avec un thème.
En fonction de votre budget, vous pouvez opter pour un site web personnalisé ou utiliser un thème commercial et effectuer vos propres personnalisations de base pour une fraction du prix.
Nous vous recommandons de vous procurer vos thèmes auprès de l’une de ces sources :
- Thrive Themes – Un outil complet pour tous vos besoins en matière de génération de leads.
- Divi Themes – Un excellent outil pour créer des pages personnalisées.
- Themeforest – Une place de marché pour les thèmes de sites web.
- StudioPress – Thèmes simples et légers (hébergement également).
- Themify – Thèmes populaires et bon marché.
Vous avez également besoin d’un moyen de construire des appels à l’action et des pages d’atterrissage sur l’ensemble de votre site.
La meilleure solution consiste à utiliser Thrive ou Leadpages.
Enfin, vous avez besoin d’un fournisseur de services de messagerie pour gérer vos prospects et envoyer du contenu.
ZoHo One– Un excellent outil d’email marketing pour les nouveaux utilisateurs et les utilisateurs expérimentés.
Nous recommandons ce service plus que d’autres en raison de son large éventail de fonctionnalités et de son prix abordable.
GoHighLevel – Parfait tout l’automation mais plus évolue
Recommandé : Les 3 meilleurs plugins WordPress gratuits pour construire votre liste d’adresses électroniques
La génération de prospects va au-delà de votre site web
Comme nous l’avons dit, votre site web n’est que le début de votre entonnoir marketing.
Les prospects collectés sur votre site doivent être capturés par un outil de gestion de la relation client, un outil d’email marketing ou une application d’entonnoir marketing.
Les clients potentiels que vous recueillez sur votre site web ne sont probablement pas prêts à acheter tout de suite, c’est pourquoi vous devez les nourrir avec du contenu supplémentaire. Éduquez et engagez votre liste. Vous pouvez envoyer une séquence d’e-mails en cinq parties sur un sujet pertinent ou segmenter vos clients potentiels en groupes en fonction du contenu qu’ils consomment.
Enfin, vous devez mettre en place un processus pour approcher ces clients potentiels en vue d’une vente.
Définissez les critères de qualification d’un prospect chaud. Par exemple, vous pouvez décider que toute personne ayant cliqué sur un lien vers une démonstration de votre produit est un prospect chaud.
Une fois « réchauffé », ce prospect devrait recevoir une séquence d’e-mails automatisés axés sur la vente ou un message personnel de la part d’un vendeur.
Nous savons ce que vous pensez : « C’est beaucoup de travail ! » Cela semble laborieux, mais ce n’est qu’une question de mise en place. Une fois que vous avez mis en place votre entonnoir de génération de prospects, votre seule tâche consiste à créer davantage de contenu magnétique. L’ensemble du système s’adapte de manière transparente à mesure que vous attirez davantage d’utilisateurs.
N’oubliez pas :
Une brochure est une publicité.
Personne ne recherche les publicités. Si vous voulez que votre site Web joue un rôle dans votre stratégie marketing, il doit être axé sur le client et prêt à collecter des leads.
Ressources supplémentaires SEO
- Vous recherchez la meilleure stratégie SEO ? vous l’avez trouvée
- Génération de leads : 50 conseils clés pour les sites internet
- Agence SEO 360 à Lyon
- Agence web Bordeaux
- Buyer persona: réussir son Marketing Digital
- SEO : 10 conseils simples pour booster votre site
- Avantages inconvénients SEO
- Comment créer une stratégie de référencement exceptionnelle en 2023 (23 étapes)
- Explications simple du SEO – référencement naturel pour le marketing
- Les 12 missions à donner à votre agence SEO