Comment créer un site web WordPress en 2023 (Guide ultime)

Points clés :

Vous cherchez à faire un site web ? Démarrer un site Web peut être une pensée terrifiante, surtout lorsque vous n’êtes pas technophile. Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul.

Après avoir aidé plus des centaines personnes à créer un site Web avec WordPress, nous avons décidé de créer le guide étape par étape le plus complet sur la façon de créer un site Web WordPress sans apprendre à coder.

Ce guide est utile pour les utilisateurs de tous âges et niveaux de compétence. Cependant, si vous avez besoin d’aide, vous pouvez contacter notre équipe d’experts pour vous aider à configurer votre site Web gratuitement.

Si vous voulez le faire vous-même, continuez avec cet article, notre guide convivial pour les débutants sur la création d’un site Web.

Voici un aperçu du début à la fin de toutes les étapes que nous vous guiderons dans ce guide.

  • Comment trouver et enregistrer un nom de domaine gratuitement
  • Comment choisir le meilleur hébergement web
  • Comment installer WordPress
  • Installation d’un modèle et personnalisation du design de votre site
  • Créer des pages dans WordPress
  • Personnalisation de WordPress avec des addons et des extensions
  • Ressources pour apprendre WordPress et obtenir de l’aide
  • Pour aller plus loin, créez des sites Web avec plus de fonctionnalités (boutiques de commerce électronique, sites d’adhésion, vente de cours en ligne, etc.).

Avant de commencer à créer un site Web, couvrons certaines des questions les plus fréquemment posées que nous recevons.

Tout d’abord, non, vous n’avez PAS besoin d’être un développeur Web pour créer un site Web personnalisé. Notre guide est écrit pour les utilisateurs non techniques, et nous vous montrerons une solution sans code pour créer un site Web.

Cela dit, examinons tout ce dont vous avez besoin pour créer un site Web.

En un mot, l’idée essentielle de l’inbound marketing est de fournir de la valeur d’abord et de convertir les clients ensuite. Cela peut fonctionner mieux que le marketing sortant, car les clients ont tendance à préférer les entreprises qui fournissent de la valeur tout au long de leurs interactions plutôt que seulement pendant le processus d’achat.

De quoi ai-je besoin pour créer un site Web ?

Vous aurez besoin des trois éléments suivants pour démarrer votre site WordPress.

  • Un nom de domaine – c’est le nom de votre site Web tel que google.com
  • Hébergement WordPress – c’est là que les fichiers de votre site Web sont stockés.
  • 45 minutes de toute votre attention.

Combien coûte un site WordPress ?

La réponse à cette question dépend vraiment du type de site Web que vous essayez de créer. Nous avons rédigé un guide complet de 3 000 mots expliquant combien coûte réellement la création d’un site Web .

Un site Web personnel typique peut coûter aussi peu que 100 $. Le coût d’un site Web d’entreprise peut aller de 100 $ par an à 30 000 $ par an.

Nous recommandons à tous nos utilisateurs de commencer petit, puis d’ajouter plus de fonctionnalités à votre site Web au fur et à mesure que votre entreprise se développe. De cette façon, vous économiserez de l’argent et minimiserez les pertes potentielles tout en évitant les dépenses excessives.

Dans ce guide, nous allons vous montrer comment créer un site Web pour moins de 100 $ .

Nous vous montrerons également comment aller plus loin en y ajoutant plus de fonctionnalités à l’avenir.

Quelle est la meilleure plateforme de création de site Web ?

Il existe de nombreux constructeurs de sites Web disponibles qui vous aideront à configurer un site Web. Nous vous recommandons d’utiliser WordPress auto-hébergé comme plate-forme de site Web.

WordPress est la plate-forme de site Web la plus populaire au monde. Il alimente près de 43% de tous les sites Web sur Internet.

WordPress est gratuit , open source et est livré avec des milliers de conceptions et d’extensions de sites Web prédéfinis. Il est extrêmement flexible et fonctionne avec presque tous les outils et services tiers disponibles pour les propriétaires de sites Web.

Nous utilisons WordPress pour créer tous nos sites Web, y compris celui-ci, WPBeginner.

Comment tirer le meilleur parti de ce tutoriel de conception de site Web ?

Il s’agit d’un tutoriel étape par étape sur la façon de créer un site Web. Nous l’avons divisé en différentes étapes et nous vous guiderons tout du début à la fin. Suivez simplement les instructions et vous obtiendrez un site Web d’aspect professionnel à la fin.

Nous vous indiquerons également la bonne direction pour faire passer votre site Web au niveau supérieur en fonction de vos besoins.

Amusez-vous à créer votre site WordPress.

N’oubliez pas que si vous avez besoin d’aide, vous pouvez nous contacter et nous configurerons votre site Web gratuitement.

Commençons.

Étape 1. Configuration du site Web

L’une des erreurs les plus courantes commises par les débutants est de choisir la mauvaise plate-forme de site Web. Heureusement, vous êtes ici, vous ne ferez donc pas cette erreur.

Pour la plupart des utilisateurs, un site WordPress.org auto-hébergé est la solution parfaite. Il est livré avec des milliers de conceptions et d’addons qui vous permettent de créer tout type de site Web auquel vous pouvez penser. Pour en savoir plus sur ce sujet, veuillez consulter notre guide expliquant pourquoi vous devriez utiliser WordPress .

WordPress est gratuit pour tout le monde à télécharger et à utiliser pour créer tout type de site Web sans aucune restriction.

Si WordPress est gratuit, alors d’où vient le coût ?

WordPress est gratuit car vous devrez organiser votre propre nom de domaine personnalisé et votre fournisseur d’hébergement Web, ce qui coûte de l’argent. Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez notre article Pourquoi WordPress est-il gratuit ?

Un nom de domaine est l’adresse de votre site Web sur Internet. C’est ce que vos utilisateurs saisiront dans leur navigateur pour accéder à votre site (par exemple, wpbeginner.com ou google.com).

Ensuite, vous aurez besoin d’un hébergement de site Web. Tous les sites Web sur Internet ont besoin d’un hébergeur pour stocker les fichiers de leur site Web. Ce sera la maison de votre site Web sur Internet.

Un nom de domaine coûte généralement 14,99 $/an et les frais d’hébergement commencent à partir de 7,99 $/mois.

C’est BEAUCOUP pour la plupart des gens qui débutent.

Étape 2. Installez WordPress

Lorsque vous vous inscrivez avec Bluehost en utilisant notre lien , ils installeront automatiquement WordPress pour vous. Ils ont lancé ce programme d’installation WordPress en un clic pour faciliter la création de leurs sites Web par les utilisateurs non avertis.

Cela signifie que vous devez simplement vous connecter à votre compte Bluehost, puis cliquer sur le bouton Connexion à WordPress pour commencer. Ce processus de configuration a réduit la courbe d’apprentissage nécessaire pour créer un site Web.

Vous pouvez également vous connecter au tableau de bord WordPress en accédant à yoursite.com/wp-admin/ directement depuis votre navigateur.

Votre compte Bluehost peut également être utilisé pour créer plusieurs sites Web. Accédez simplement à la section Mes sites et utilisez leur programme d’installation WordPress en un clic pour créer des sites Web supplémentaires.

Si vous utilisez un autre service d’hébergement de sites Web WordPress comme SiteGround , Hostinger , HostGator , WP Engine , etc., vous pouvez consulter notre guide complet sur l’installation de WordPress pour obtenir des instructions étape par étape pour ces fournisseurs.

Une fois WordPress configuré, vous êtes prêt à personnaliser la conception de votre site Web en sélectionnant un nouveau modèle et en créant de nouvelles pages.

N’était-ce pas facile ?

Passons maintenant à l’étape suivante et choisissons un design pour votre site Web.

Étape 3. Sélectionnez votre thème

Un thème WordPress contrôle l’apparence visuelle de votre site WordPress.

Les thèmes WordPress sont des modèles conçus par des professionnels que vous pouvez installer sur votre site Web pour modifier son apparence.

Par défaut, chaque site WordPress est livré avec un thème de base. Si vous visitez votre site Web, il ressemblera à ceci :

Thème WordPress par défaut

Ce n’est pas très attrayant pour la plupart des utilisateurs.

Mais ne vous inquiétez pas. Il existe des milliers de thèmes WordPress gratuits et payants que vous pouvez installer sur votre site.

Vous pouvez modifier le thème WordPress de votre site Web à partir du tableau de bord d’administration. Visitez la page Apparence » Thèmes et cliquez sur le bouton « Ajouter un nouveau ».

Changez votre thème WordPress

Sur l’écran suivant, vous pouvez rechercher parmi plus de 11 000 thèmes WordPress gratuits disponibles dans le répertoire officiel des thèmes WordPress.org.

Vous pouvez les trier par filtres de fonctionnalités populaires, récents, en vedette et autres (c’est-à-dire l’industrie, la mise en page, etc.).

Recherche de thèmes WordPress gratuits

Besoin d’aide pour choisir un thème ? Consultez notre liste de ces superbes thèmes professionnels WordPress gratuits et notre sélection des meilleurs thèmes premium pour WordPress .

Pour les besoins de ce guide, nous utiliserons Astra . Il s’agit d’un thème WordPress gratuit polyvalent et populaire avec des options de conception flexibles pour tous les types de sites Web.

Si vous souhaitez créer un thème WordPress entièrement personnalisé, nous vous recommandons d’utiliser le constructeur SeedProd pour WordPress.

Nous avons créé un tutoriel détaillé sur la création d’un thème WordPress personnalisé sans écrire de code.

Comment installer un thème dans WordPress

Si vous connaissez le nom du thème gratuit que vous souhaitez installer, vous pouvez le rechercher en le saisissant dans le champ de recherche.

WordPress vous montrera le thème dans les résultats de recherche. Vous devrez placer votre souris sur le thème, puis cliquer sur le bouton Installer.

Installer le thème

Une fois que vous avez installé votre thème, vous pouvez le personnaliser en cliquant sur le lien Personnaliser sous le menu Apparence .

Cela lancera le personnalisateur de thème , où vous pourrez modifier les paramètres de votre thème avec un aperçu en direct de votre site Web.

Personnalisateur de thème dans WordPress

Si vous utilisez l’un des nouveaux thèmes d’édition de site complet , vous verrez une version différente du personnalisateur de site qui se trouve sur le lien Éditeur sous Apparence .

Cependant, gardez à l’esprit que ni le personnalisateur WordPress par défaut ni l’éditeur de site complet n’offrent une véritable expérience de personnalisation par glisser-déposer.

C’est pourquoi de nombreux professionnels du site Web et propriétaires de petites entreprises choisissent d’utiliser un plugin de création de pages WordPress comme SeedProd pour personnaliser n’importe quel thème afin de mettre à jour les polices, modifier les styles, les couleurs et d’autres éléments pour répondre aux besoins de votre site Web.

Vous pouvez même créer un thème WordPress entièrement personnalisé sans aucun code.

Générateur de pages SeedProd

N’oubliez pas que vous n’avez pas besoin de finaliser tous les paramètres de thème tout de suite. Vous pouvez le personnaliser beaucoup mieux une fois que vous avez du contenu sur votre site Web.

Voyons comment ajouter du contenu à votre site WordPress.

Étape 4. Ajoutez du contenu à votre site Web

WordPress est livré avec deux types de contenu par défaut appelés publications et pages . Les messages font partie de la fonctionnalité de blog et apparaissent dans l’ordre chronologique inverse (les éléments les plus récents sont affichés en premier).

D’autre part, les pages sont censées être des contenus statiques de type « unique », tels que votre page à propos, votre page de contact, votre politique de confidentialité, votre page de destination personnalisée, etc.

Par défaut, WordPress affiche les articles de votre blog sur la première page de votre site Web. Vous pouvez changer cela et faire en sorte que WordPress affiche n’importe quelle page statique comme page d’accueil de votre site Web (nous vous montrerons comment faire cela plus tard dans ce guide).

Vous pouvez créer une page distincte pour votre blog ou votre section d’actualités afin d’afficher vos publications récentes. Alternativement, vous pouvez créer un site Web sans aucune section de blog.

Ajoutons du contenu à votre site Web.

Vous commencerez par ajouter quelques pages à votre site WordPress. Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas assez de contenu pour ces pages. Vous pouvez toujours les modifier et les mettre à jour.

Rendez-vous sur Pages »Ajouter une nouvelle page dans la zone d’administration de WordPress. Cela vous amènera à l’écran de l’éditeur de page, qui ressemblera à ceci, selon votre thème :

Ajout d'une nouvelle page

Tout d’abord, vous devez donner un titre à votre page. Appelons cette page « Accueil ».

Après cela, vous pouvez ajouter du contenu dans l’éditeur de texte ci-dessous. Vous pouvez ajouter du texte, des liens, des images, intégrer des vidéos , de l’audio, etc.

Après avoir ajouté du contenu à votre page, vous pouvez cliquer sur le bouton de publication pour le mettre en ligne sur votre site Web.

Vous pouvez répéter le processus en ajoutant plus de pages pour différentes sections du site Web. Par exemple, une page à propos, contactez-nous et une page de blog pour afficher les articles de blog.

Maintenant, ajoutons également quelques articles de blog.

Rendez-vous sur Messages »Ajouter un nouveau dans votre zone d’administration WordPress, où vous verrez un écran comme vous l’avez vu précédemment lors de l’ajout de pages.

Ajout d'un nouvel article de blog

Vous pouvez ajouter un titre et un contenu de publication dans l’éditeur de publication visuel. Vous remarquerez également quelques options supplémentaires dans la barre latérale, comme les formats de publication, les catégories et les balises .

Vous pouvez cliquer sur le bouton Enregistrer pour stocker votre message en tant que brouillon ou sur le bouton Publier pour le rendre visible sur votre site.

Pour des instructions plus détaillées sur l’utilisation de toutes ces options sur les écrans d’édition de publication et de page, veuillez consulter notre guide sur l’ajout d’une nouvelle publication dans WordPress .

Étape 5. Personnalisation et ajustement de votre site Web

Maintenant que vous avez créé du contenu pour votre site Web, vous pourrez le personnaliser et le mettre dans une excellente forme présentable pour vos utilisateurs.

Commençons par configurer une page d’accueil statique (ou page d’accueil).

Configurer une page d’accueil statique

Visitez la page Paramètres » Lecture dans votre tableau de bord d’administration WordPress. Sous l’option « Affichage de la page d’accueil », cliquez sur la page d’accueil statique, puis sélectionnez « Pages » que vous avez créées précédemment pour vos pages d’accueil et de blog.

Première page statique

N’oubliez pas de cliquer sur le bouton « Enregistrer les modifications » en bas de la page pour enregistrer vos modifications.

WordPress utilisera désormais la page intitulée « Accueil » comme page d’accueil de votre site et la page « Blog » pour afficher vos articles de blog.

Modifier le titre et le slogan du site

Lors de l’installation, vous pouvez choisir le titre de votre site. En option, vous pouvez également choisir d’ajouter un court slogan pour décrire votre site Web.

Vous pouvez modifier le titre et le slogan de votre site à tout moment en visitant la page Paramètres » Général .

Titre et slogan du site

Le titre de votre site sera le nom de votre site Web, comme WPBeginner. Le slogan est généralement une seule ligne qui décrit votre site Web.

Vous pouvez également laisser le champ du slogan vide car les plugins WordPress SEO comme AIOSEO , Yoast SEO et d’autres le remplaceront pour une meilleure optimisation des moteurs de recherche (plus à ce sujet plus tard).

N’oubliez pas de cliquer sur le bouton Enregistrer les modifications pour enregistrer vos paramètres.

Configurer les paramètres des commentaires

WordPress dispose d’un système de commentaires intégré permettant aux utilisateurs de laisser des commentaires sur vos publications. C’est excellent pour l’engagement des utilisateurs de WordPress, mais il est également ciblé par les spammeurs.

Vous devrez activer la modération des commentaires sur votre site Web pour gérer cela.

Visitez la page Paramètres » Discussions et faites défiler jusqu’à la section « Avant qu’un commentaire n’apparaisse ». Cochez la case à côté de l’option « Le commentaire doit être approuvé manuellement ».

Activer la modération des commentaires

N’oubliez pas de cliquer sur le bouton Enregistrer les modifications pour enregistrer vos paramètres.

Ajout de menus de navigation dans WordPress

Les menus de navigation permettent aux utilisateurs de parcourir différentes pages de sections sur votre site Web. WordPress dispose d’un puissant système de menus de navigation et votre thème WordPress l’utilise pour afficher les menus.

Menus de navigation sur un site Web

Selon votre thème WordPress, il existe deux façons de créer et de modifier des menus de navigation dans WordPress.

1. Créer des menus de navigation dans des thèmes classiques

Si vous utilisez un thème WordPress classique, alors vous pourrez vous rendre sur la page Apparence » Menus .

Créer un nouveau menu

À partir de là, entrez un nom pour votre menu de navigation et cliquez sur le bouton bleu Créer un menu.

WordPress va maintenant créer un menu de navigation vide.

Ensuite, sélectionnez les pages que vous souhaitez afficher dans votre menu et cliquez sur le bouton Ajouter au menu.

Ajouter des pages au menu WordPress

Vous remarquerez que vos pages sélectionnées remplissent la zone vide de votre menu de navigation.

Vous pouvez déplacer ces éléments de menu vers le haut et vers le bas pour réorganiser leur position dans le menu.

Sélectionnez l'emplacement du menu

Vous devez maintenant sélectionner un emplacement d’affichage. Votre thème WordPress définit ces emplacements. Habituellement, la plupart des thèmes WordPress ont un menu principal dans l’en-tête de votre site Web en haut.

Enfin, cliquez sur le bouton enregistrer le menu pour enregistrer votre menu de navigation.

Vous pouvez maintenant visiter votre site Web pour voir le menu en action.

2. Création de menus de navigation dans l’éditeur de site

Si vous utilisez un thème WordPress basé sur des blocs, vous pouvez ajouter des menus de navigation en visitant la page Apparence »Éditeur .

Cliquez sur la zone où vous souhaitez ajouter ou modifier le menu, et WordPress l’ouvrira pour modification.

Ajout d'un menu de navigation à l'aide de l'éditeur de site

Alternativement, vous pouvez choisir le modèle où vous souhaitez ajouter le menu dans la colonne de gauche. La plupart des sites Web placent généralement des menus de navigation dans le modèle d’en-tête.

Dans l’éditeur de site, cliquez sur le bouton Ajouter (+) nouveau bloc et ajoutez le bloc Navigation.

Ajouter un bloc de navigation

Après cela, cliquez sur le bouton Ajouter (+) sous les paramètres du bloc de navigation sous la colonne de droite.

Ensuite, sélectionnez Lien vers la page pour ajouter un lien vers la publication, la page ou la catégorie sur votre site Web.

Ajouter des éléments de menu de navigation dans l'éditeur de site

Vous pouvez déplacer les éléments vers le haut et vers le bas en les déplaçant dans le menu.

Une fois que vous avez terminé, n’oubliez pas de cliquer sur le bouton Enregistrer pour enregistrer vos modifications.

Pour des instructions plus détaillées, consultez notre guide du débutant sur la façon d’ ajouter un menu de navigation dans WordPress .

Étape 6. Installer des plugins dans WordPress

Les plugins WordPress sont comme des applications pour votre site WordPress. Ils vous permettent d’ajouter des fonctionnalités et des personnalisations à votre site WordPress. Pensez aux formulaires de contact, aux galeries de photos, etc.

Vous pouvez installer des plugins depuis votre tableau de bord WordPress en cliquant sur la page Plugins.

Il existe actuellement plus de 59 000 plugins gratuits disponibles pour WordPress. Il existe également des plugins payants vendus par des sites Web et des développeurs tiers.

Avec autant de plugins, comment trouvez-vous les plugins à installer ? Nous vous avons également couvert là-bas. Consultez notre guide pour savoir comment choisir le meilleur plugin WordPress .

Voici notre liste de plugins essentiels que vous devez installer immédiatement sur votre site. Tous sont gratuits.

Caractéristiques

  • WPForms Lite – Vous permet d’ ajouter un formulaire de contact sur votre site WordPress. Tous les sites professionnels affichent leurs coordonnées sur la même page que leur formulaire de contact. Vous pouvez même accepter des paiements en utilisant WPForms Lite sans aucune configuration supplémentaire.
  • MonsterInsights – Connectez votre site Web à Google Analytics et voyez comment les visiteurs trouvent et utilisent votre site Web, afin que vous puissiez les faire revenir.
  • SeedProd – Générateur de pages par glisser-déposer pour créer des conceptions et des mises en page entièrement personnalisées sans aucun savoir-faire technique.

Optimisation du site Web

Sécurité

  • Updraft Plus ou Duplicator – Créez des sauvegardes planifiées automatiques de votre site Web
  • Sucuri – Audit de sécurité du site Web et scanner de logiciels malveillants

Suppléments

  • WP Simple Pay – pour accepter facilement les paiements par carte de crédit dans WordPress.
  • WooCommerce – créez un site Web de commerce électronique avec WordPress. Cela facilite la création d’une boutique en ligne et la vente de produits physiques.
  • MemberPress – facilite la création et la vente de cours en ligne et d’abonnements numériques.
  • Smash Balloon – facilite l’ajout de widgets de médias sociaux pour Instagram , Facebook , Twitter et YouTube .
  • OptinMonster – vous aide à obtenir plus d’abonnés par e-mail et à optimiser le taux de conversion de votre site Web avec des popups dynamiques, des modaux et d’autres fonctionnalités de personnalisation intelligentes.
  • HubSpot – ajoutez un chat en direct gratuit pour fournir un support client, un marketing par e-mail pour les newsletters et un CRM sur votre site Web WordPress. Fonctionne parfaitement avec OptinMonster.
  • Uncanny Automator – vous aide à configurer des flux de travail automatisés pour rationaliser les flux de travail de votre petite entreprise et gagner du temps.
  • WP Mail SMTP – corrige les problèmes de délivrabilité des e-mails WordPress avec les configurations PHP Mail sur les fournisseurs d’hébergement WordPress gérés.
  • Envira Gallery Lite – Ajoutez de belles galeries d’images à votre site WordPress

Besoin d’aide pour installer des plugins ? Consultez notre guide étape par étape sur la façon d’installer un plugin WordPress .

Pour plus de recommandations de plugins, consultez notre liste de plugins WordPress indispensables pour les sites Web professionnels .

Étape 7. Maîtriser WordPress

WordPress est facile à utiliser mais aussi un système de gestion de contenu extrêmement puissant. De temps en temps, vous pouvez vous retrouver à la recherche d’une aide WordPress rapide.

La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses aides WordPress gratuites disponibles. Consultez notre guide sur la façon de demander correctement le support WordPress et de l’obtenir.

WPBeginner lui-même est le plus grand site de ressources WordPress sur Internet. Vous trouverez les ressources suivantes sur WPBeginner (toutes sont entièrement gratuites).

  • Blog WPBeginner – C’est ici que nous publions nos tutoriels WordPress, nos tutoriels et nos guides étape par étape.
  • Vidéos WPBeginner – Ces vidéos étape par étape vous aideront à apprendre WordPress FAST.
  • WPBeginner sur YouTube – Besoin de plus d’instructions vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube avec plus de 292 000 abonnés et plus de 40 millions de vues.
  • Dictionnaire WPBeginner – Le meilleur endroit pour les débutants pour commencer et se familiariser avec le jargon WordPress.
  • WPBeginner Blueprint – Découvrez les plugins, outils et services que nous utilisons sur WPBeginner pour nous aider à développer notre activité en ligne.
  • Offres WPBeginner – Remises exclusives sur les produits et services WordPress pour les utilisateurs WPBeginner.
  • WPBeginner Engage Group – Connectez-vous avec nos experts WordPress et d’autres propriétaires de sites Web partageant les mêmes idées (plus de 94 000 membres).

Voici quelques-uns de nos guides que vous devriez immédiatement mettre en signet. Cela vous fera économiser beaucoup de temps et d’argent à l’avenir.

Si tout cela ne suffit pas, vous pouvez toujours consulter notre liste de blogs sélectionnés par des experts sur WordPress que vous devriez lire et suivre .

Beaucoup de nos utilisateurs utilisent la recherche Google pour trouver des réponses sur WPBeginner. Tapez simplement des mots-clés pour ce que vous recherchez et ajoutez wpbeginner.com à la fin.

Vous ne trouvez pas de réponse ? Envoyez votre question directement via notre formulaire de contact , et nous ferons de notre mieux pour y répondre.

Étape 7. Aller plus loin

Jusqu’à présent, nous vous avons montré comment créer un site Web WordPress, ajouter un nouveau thème, ajouter de nouvelles pages Web et installer les plugins essentiels.

Vous voulez aller encore plus loin ?

En utilisant WordPress, vous pouvez créer de puissants sites Web de niche capables de faire beaucoup plus.

Pour plus d’exemples, consultez notre liste de 19 types de sites Web que vous pouvez créer avec WordPress

Foire aux questions (FAQ)

Ayant aidé des milliers de personnes à créer un site Web, nous avons répondu à de nombreuses questions. Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la création d’un site Web.

WordPress est-il le seul moyen de créer un site Web ?

Non, il existe de nombreux autres créateurs de sites Web tels que Web.com , Wix , GoDaddy , etc. Mais nous pensons que WordPress est la plate-forme la meilleure et la plus simple pour créer un site Web qui fonctionne à la fois sur les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles.

D’autres experts de l’industrie sont d’accord avec nous, c’est pourquoi plus de 43% de tous les sites Web utilisent WordPress.

Pouvez-vous créer un site Web à partir de rien avec WordPress ?

Oui, vous pouvez absolument utiliser WordPress pour créer un site Web entièrement personnalisé à partir de zéro à l’aide d’un plugin de création de pages par glisser-déposer sans code comme SeedProd .

Combien de trafic WordPress peut-il gérer ?

WordPress peut gérer un trafic de site Web pratiquement illimité, en fonction de votre plate-forme d’hébergement et de la configuration de la mise en cache. Nous avons rédigé un guide détaillé sur la quantité de trafic que WordPress peut gérer, ainsi que des conseils d’experts en matière de mise à l’échelle.

Comment puis-je gagner de l’argent avec mon site Web?

Après avoir aidé les utilisateurs à créer un site Web, c’est de loin la question la plus fréquemment posée. Il existe de nombreuses façons de gagner de l’argent en ligne à partir de votre site Web.

Nous avons une liste de 30 façons de gagner de l’argent en ligne avec WordPress . Ce ne sont pas des schémas pour s’enrichir rapidement. Si vous cherchez un moyen de devenir riche rapidement en gagnant de l’argent en ligne, alors désolé d’annoncer la mauvaise nouvelle, il n’y en a pas.

Comment créer un site Web sur lequel je peux vendre des produits ?

Vous pouvez facilement ajouter une boutique en ligne à votre site Web WordPress. Nous avons créé une liste des meilleurs plugins de commerce électronique pour WordPress . Vous pouvez également suivre notre guide étape par étape sur la façon de démarrer une boutique en ligne .

Bien qu’il existe de nombreuses autres plates-formes de commerce électronique telles que Shopify , BigCommerce , etc., nous vous recommandons d’utiliser le plugin WooCommerce pour WordPress.

Il vous offre des fonctionnalités plus conviviales à un prix encore plus abordable. C’est pourquoi WooCommerce est la plateforme de commerce électronique la plus populaire du marché.

 

Dois-je connaître HTML / CSS pour créer et personnaliser mon site Web ?

Non, vous n’avez pas besoin de savoir utiliser HTML / CSS pour créer un site Web avec WordPress. Vous pouvez utiliser l’un des nombreux plugins de création de pages WordPress par glisser-déposer pour personnaliser facilement votre conception Web.

Nous vous recommandons d’utiliser SeedProd car il vous permet de créer des thèmes WordPress entièrement personnalisés à partir de zéro sans aucun code.

Comment puis-je démarrer un site Web gratuitement?

Certains créateurs de sites Web peuvent proposer des options gratuites, mais nous vous déconseillons fortement d’utiliser ces solutions de création de sites Web. Souvent, ils insèrent leurs publicités sur votre site Web qui n’a pas l’air professionnel et offre une expérience utilisateur terrible.

Il est toujours préférable d’acheter votre propre nom de domaine et hébergement, de sorte que vous ayez la pleine propriété de votre site Web. Voyez quelle est la différence entre le nom de domaine et l’hébergement Web .

Puis-je créer un site Web comme eBay ?

Oui, vous pouvez facilement créer un site Web comme eBay en utilisant un plugin d’enchères pour WordPress. Nous avons un guide étape par étape sur la façon de créer un site Web d’enchères en ligne à l’aide de WordPress que vous pouvez suivre.

Puis-je obtenir un domaine gratuit pour mon site Web ?

Oui, certaines sociétés d’hébergement Web offrent un domaine gratuit si vous choisissez de créer un site Web avec elles. Bluehost est un fournisseur d’hébergement WordPress officiellement recommandé, et il offre aux utilisateurs de WPBeginner un domaine gratuit + 60% de réduction sur l’hébergement si vous choisissez de créer votre site Web en utilisant leur service.

Cela dit, vous pouvez toujours enregistrer un nom de domaine séparément d’un registraire de domaine populaire , puis acheter un hébergement Web auprès d’une autre société d’hébergement comme SiteGround ou WP Engine .

Puis-je créer un site Web comme Facebook?

Oui, vous pouvez tout à fait utiliser WordPress pour transformer votre site Web en réseau social. Nous avons un guide étape par étape sur la façon de créer un site Web comme Facebook en utilisant WordPress .

Puis-je créer un site Web avec un forum de discussion ?

La réponse est encore oui. Vous pouvez utiliser l’un de ces plugins de forum dans WordPress pour créer un site Web avec des fonctionnalités de forum de discussion.

Quelle est la différence entre WordPress.com et WordPress.org ?

Lorsque nous mentionnons WordPress dans notre didacticiel, nous parlons de la populaire plateforme auto-hébergée WordPress.org. C’est le puissant logiciel open source dont vous entendez toujours parler.

WordPress.com est un service d’hébergement de blog limité. Ils ont récemment étendu leur plate-forme pour proposer des plans de site Web et de commerce électronique avec des domaines personnalisés, mais ils sont beaucoup plus chers que d’autres services d’hébergement WordPress comme Bluehost ou SiteGround .

Pour plus de détails, consultez notre tableau comparatif détaillé de WordPress.com vs WordPress.org .

J’ai accidentellement démarré mon site avec WordPress.com ou un autre créateur de site Web, puis-je changer ?

Oui, vous pouvez toujours basculer votre site Web vers WordPress. Souvent, les débutants commettent l’erreur d’utiliser le mauvais constructeur de site Web et réalisent ensuite que ces plates-formes ne disposent pas de toutes les fonctionnalités dont elles ont besoin.

Nous avons écrit des tutoriels détaillés sur la façon de migrer correctement d’autres créateurs de sites Web vers WordPress. La partie la plus importante est de vous assurer que vos permaliens (structure d’URL) se déplacent de manière transparente, afin de ne pas perdre les classements SEO.

Voici nos tutoriels détaillés sur la façon de déplacer votre site Web vers WordPress :

Comment développer ma présence en ligne ?

Maintenant que vous avez créé votre nouveau site Web, il est temps de développer votre présence en ligne et d’obtenir plus de trafic.

Le conseil le plus important que nous donnons aux propriétaires de petites entreprises est de commencer immédiatement à créer une liste de diffusion.

Le marketing par e-mail vous permet de rester en contact avec les visiteurs et les clients du site Web après qu’ils aient quitté votre site Web. Il est prouvé qu’il a un retour sur investissement de 4300 %.

Nous espérons que ce guide vous a aidé à apprendre à créer un site Web sans embaucher un concepteur Web ni dépenser trop d’argent. Vous pouvez également consulter notre didacticiel sur la création d’une adresse e-mail professionnelle et notre comparaison des meilleurs services téléphoniques professionnels pour les petites entreprises.

Services de Lead generation et de prospection B2B

Gagnez des leads en ligne et libérez votre potentiel de vente

FAQ lead generation

Réponses aux questions courantes