Combien de temps faut-il pour rédiger un article de blog ?
La durée moyenne d’un bon article de blog semble augmenter chaque année.
En 2011, lorsque Google a lancé Panda et changé à jamais le marketing de contenu, les articles de blog variaient de 300 mots à peut-être 1 000 d’un spécialiste du marketing particulièrement ambitieux.
Panda a fait de ces messages de 1 000 mots la ligne de base, et maintenant un message moyen à bon est d’environ 1 500.
Personnellement, je vise environ 2 000 pour tout ce que j’écris, bien que je me retrouve souvent à 3 000 ou plus.
Alors, combien de temps faut-il pour écrire l’un de ces articles de blog ? Les chiffres et les estimations varient un peu, alors examinons quelques données.
Gagnez du temps en lisant notre sommaire :
Données de l’industrie
Orbit Media a réalisé une enquête sur l’industrie chaque année depuis 2014, posant quelques questions courantes sur les blogs. Ils envoient cette enquête aux blogueurs, agrègent les données et présentent leurs résultats chaque année. L’itération la plus récemment publiée de l’enquête est la version 2022, et vous pouvez la trouver ici .
Ils posent des questions intéressantes.
À quelle fréquence les blogueurs publient-ils ? Combien d’ébauches de titres écrivent-ils ? Comment font-ils la promotion de leur contenu ?
C’est un regard fascinant sur d’autres blogueurs qui ont développé leurs propres stratégies au fil des ans. Le comparer à votre propre flux de travail peut être une expérience révélatrice.
Entre autres questions, celle qu’ils posent chaque année est « combien de temps faut-il pour écrire un article de blog ? » Alors, quelles sont leurs données ?
Ce sont les données selon l’enquête Orbit.
Le nombre a également augmenté chaque année; initialement, il était de deux heures et 24 minutes en moyenne, en 2014. Il a franchi la barre des trois heures en 2016 et devrait franchir la barre des quatre heures en 2020.
Voici la chose intéressante : le temps que cela prend a besoin de contexte.
Ce contexte comprend, entre autres, la longueur d’un article de blog moyen.
Si cela semble étonnamment court, eh bien, ces chiffres à eux seuls ne racontent pas nécessairement toute l’histoire.
Au cours des cinq dernières années, la durée moyenne des articles de blog a augmenté . En 2014, près de 20 % des personnes ayant répondu à l’enquête ont déclaré que leurs articles de blog comptaient moins de 500 mots. Aujourd’hui, ce nombre n’est que de 6 %. Pendant ce temps, en 2014, pratiquement personne n’a déclaré avoir écrit des articles de plus de 2 000 mots, mais aujourd’hui, 11 % des articles de blog – écrits par les personnes qui ont répondu à l’enquête, de toute façon – font plus de 2 000 mots.
Comparez cela au temps investi dans la rédaction de ces articles. En 2014, environ 16 % des blogueurs mettaient moins d’une heure à écrire leurs articles, et moins de 4 % d’entre eux mettaient plus de six heures à écrire. Aujourd’hui, seuls 4,6 % des blogueurs prennent moins d’une heure, tandis que près de 20 % des blogueurs prennent plus de six heures.
Au fur et à mesure que les publications s’allongent, l’investissement en temps pour les créer s’allonge également.
Il existe d’autres facteurs qui peuvent également mettre ces données en perspective.
Par exemple, la fréquence de publication . Lorsque vous écrivez des articles de blog de 500 mots, il est facile d’en publier 2 à 3 par jour si vous le souhaitez vraiment. Cependant, passer six heures à écrire 2 000 mots signifie que vous ne publierez probablement que 1 à 3 articles de blog par semaine. Je connais plusieurs blogueurs de renom qui vont encore plus loin dans cette direction, écrivant des articles de plus de 3 000 mots et ne publiant qu’une fois toutes les 2 à 3 semaines, si c’est le cas.
Maintenant, bien sûr, si vous êtes un inconnu relatif, il sera plus difficile de respecter ce type de calendrier de production de contenu. Un site doit atteindre un certain seuil de popularité et d’archives de contenu avant de pouvoir survivre avec ce peu de contenu. C’est pourquoi je parle souvent de travailler pour construire un site comme rouler une boule de neige.
Facteurs influant sur le temps nécessaire à la rédaction d’un article
Alors, qu’est-ce qui se passe dans la rédaction d’un article de blog qui le fait prendre plus de temps? Ou, pour poser la question un peu différemment, que pouvez-vous faire pour équilibrer la rédaction d’un blog afin que ce ne soit pas une corvée terrible ?
1.Longueur. De toute évidence, l’un des facteurs les plus importants dans le temps qu’il faut pour écrire un article de blog est la durée de cet article. Certains sujets sur lesquels vous pouvez écrire beaucoup plus longtemps que d’autres, bien sûr, mais en moyenne, sur tous les articles de blog, plus l’article est long, plus il faudra de temps pour l’écrire. Même si vous faites toute votre préparation à l’avance et ne comptez que le temps réel passé à écrire, l’acte de taper un message prend plus de temps, plus vous avez de mots à taper.
2.Profondeur. La profondeur d’un article de blog est un facteur énorme dans le temps qu’il faut pour écrire un article. Cet article que vous lisez en ce moment, j’aurais pu écrire en la moitié du temps qu’il m’a fallu si je n’avais été que superficiel, en parlant de mes propres expériences et en vous donnant des platitudes sur la façon dont l’écriture est une forme d’art et comment elle varie pour tout le monde . Étant donné que je regarde des données réelles et que je vous donne une analyse de divers facteurs qui influencent le sujet, cela prend plus de temps à écrire.
Nous créons un contenu de blog qui convertit – non seulement pour nous-mêmes, mais aussi pour nos clients.
Nous sélectionnons des sujets de blog comme les fonds spéculatifs sélectionnent des actions. Ensuite, nous créons des articles 10 fois meilleurs pour gagner la première place.
Le marketing de contenu a deux ingrédients : le contenu et le marketing. Nous avons gagné nos ceintures noires dans les deux.
3.Complexité. La complexité d’un sujet peut influencer considérablement le temps qu’il faut pour écrire sur ce sujet. Écrire un article de blog sur la longueur moyenne des articles de blog ne prendrait pas autant de temps que d’écrire cet article de blog, car celui-ci a plus de facteurs et plus de données à prendre en compte. Je dois analyser différents ensembles d’informations et présenter ces informations de manière cohérente et facile à digérer.
4.Familiarité. Plus vous êtes familier avec un sujet, plus il vous sera facile d’écrire sur ce sujet. Je le vois souvent lorsque je travaille sur des articles de blog pour des clients. J’ai des clients qui travaillent dans un créneau marketing, et comme j’ai beaucoup écrit et beaucoup appris sur le marketing au cours de la dernière demi-décennie, il est assez facile d’écrire une grande partie de la base et du cadre de ces articles. À l’inverse, les nouveaux clients dans des créneaux sur lesquels je n’écris pas traditionnellement, comme le droit ou les sujets médicaux, peuvent prendre plus de temps. Je n’ai tout simplement pas les années de connaissances accumulées sur lesquelles puiser pour ces sujets et je dois d’abord effectuer des recherches importantes.
5.Recherche originale. En parlant de recherche, plus vous avez de recherches à faire, plus il vous faudra de temps pour rédiger un article. Une chose que je me demande au sujet des résultats de l’enquête Orbit est de savoir combien de ces blogueurs comptent des choses comme la réalisation d’une enquête dans le cadre de leur processus d’écriture. Je pourrais rédiger un article de blog comme celui d’Orbit en quelques heures si j’avais les données devant moi, mais obtenir ces données prend des jours en soi. Comptent-ils cela comme faisant partie de cela? J’ai moi-même rédigé quelques articles comme celui-ci, faisant beaucoup de collecte et d’analyse de données ou envoyant des questions d’entretien à des dizaines de spécialistes du marketing et en agrégeant les résultats, et ces articles prennent exponentiellement plus de temps à produire que mes articles moyens.
6.Création média. C’est un autre facteur qui n’est pas vraiment abordé dans l’étude Orbit ; les support médias et autres « accessoires » pour un poste.
Lorsqu’ils parlent d’écrire un message, entendent-ils l’acte réel d’écrire le message, ou incluent-ils des choses comme :
- La recherche de mots-clés qui entre dans la détermination du sujet du message.
- L’itération et le test des titres d’un article.
- La création et l’optimisation des méta-informations telles que les titres, le texte alternatif et les descriptions de la publication.
- La création d’images ou de vidéos que vous produisez pour accompagner la publication.
- La chasse aux publications sur les réseaux sociaux que vous pouvez intégrer à votre publication.
Tout travail supplémentaire de ce type augmente le temps total nécessaire à la création d’un article.
Alors que l’acte réel d’écrire un article de blog ne me prend que 1 à 2 heures pour un article de 2 000 mots,
lorsque vous ajoutez la recherche de mots clés (qui peut durer de 30 minutes à 2 heures), le formatage, les métadonnées et l’intégration (ce qui peut prendre une heure de plus) et la création de médias (qui prend environ une heure de plus quand je le fais moi-même, même si j’engage souvent quelqu’un pour le gérer), ça se développe un peu, et je peux voir l’estimation de 4 à 6 heures étant tout à fait raisonnable.
7.Expérience. L’expérience est l’un des principaux facteurs en jeu ici. Lorsque je débutais, je passais peut-être deux heures à écrire un article de blog de 500 mots, à optimiser chaque phrase et à obtenir chaque donnée correctement. Je devrai peut-être faire des choses comme revérifier les guides de style, vérifier les faits courants et passer du temps à déterminer la structure d’un article de blog.
Au moment où vous avez passé deux, trois, cinq, dix ans à écrire des articles de blog, une grande partie de cela est intériorisée. Vous connaissez les bons sites Web à utiliser comme sources, vous connaissez les faits de base, vous connaissez le formatage, vous savez ce qui fonctionne. Sans oublier que vous intériorisez l’acte d’écrire, de sorte que vous produisez du contenu à un rythme plus rapide. Plus vous êtes bon dans quelque chose, plus vous pouvez produire des résultats rapidement et meilleurs peuvent être ces résultats.
8.Environnement. Dans une certaine mesure, l’environnement dans lequel vous écrivez aura un impact sur la rapidité avec laquelle vous pouvez produire un article de blog. J’en ai écrit quelques-uns en voyageant, et il est plus difficile de se concentrer dans un environnement inconnu. Le travail à domicile peut être difficile si vous êtes distrait par les enfants, les animaux domestiques, les tâches ménagères, etc. Si vous n’avez pas de bureau, il est plus facile pour les distractions non liées au bureau de vous atteindre.
9.Mentalité. Parfois, vous êtes dans un bon état d’esprit pour écrire, et parfois non. J’ai eu des moments où je peux rédiger un article complexe et approfondi sur un nouveau sujet en deux heures, et j’ai eu des moments où il me faut huit heures de travail d’arrêt et de démarrage tout au long de la journée pour écrire un article qui doit être simple et facile à produire. Développer l’habitude d’écrire, travailler dans un bureau, faire le plein de caféine ; tout cela ne peut pas faire grand-chose.
Équilibrer la balance
Si un article de blog prend 4 à 6 heures à écrire, est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? Si vous prenez moins de temps pour écrire un article, devriez-vous vous sentir mal ? Si vous prenez plus de temps pour en écrire un, faites-vous quelque chose de mal ?
La rédaction d’un blog est, à la base, une tâche très personnalisée. Chaque personne a son propre processus et ses propres compétences. Certaines personnes tapent extrêmement rapidement et peuvent mettre des idées sur papier en une fraction du temps que d’autres peuvent le faire.
Certaines personnes peuvent écrire rapidement mais ont besoin de modifications fréquentes et de modifications structurelles. Certaines personnes écrivent lentement mais ont rarement besoin de plus qu’une passe rapide pour les révisions de base.
La clé est d’équilibrer tous les différents facteurs pour vous assurer que vous êtes en mesure de suivre votre blog.
Si cela vous prend plus de 8 heures pour écrire un article de blog, même si ces articles de blog sont excellents, vous pourriez bénéficier de le rappeler un peu pour ne pas vous épuiser. L’épuisement professionnel est la plus grande menace, car non seulement il vous rend moins enthousiaste à l’idée de bloguer, mais il le rend encore plus difficile et prend encore plus de temps à faire. Cela tourne en spirale, et il n’est pas étonnant que les blogueurs qui s’épuisent abandonnent souvent leurs blogs et les laissent remplis d’ articles obsolètes .
Cela dépend vraiment de vos résultats.
Vos articles de blog génèrent-ils des liens, du trafic, des partages, de l’exposition, des ventes ?
Obtiennent-ils les résultats que vous souhaitez et rapportent-ils à votre entreprise ? S’ils le sont, eh bien, continuez à faire ce que vous faites. Si ce n’est pas le cas, vous pourriez envisager de faire un changement.
S’ils travaillent, le plus grand choix que vous devez faire est le suivant. Investissez-vous davantage pour améliorer les articles de blog individuels ou investissez-vous dans la rédaction de plus d’articles de blog ? Si vous augmentez votre calendrier de publication et maintenez le même niveau de qualité, vous pourriez éventuellement obtenir plus de ventes, de trafic et de croissance.
À l’inverse, consacrer plus de temps et d’efforts à votre processus existant peut vous laisser avec des publications qui fonctionnent de manière exponentielle au niveau individuel. Passer d’articles de blog moyens à bons à d’excellents articles de blog peut avoir un effet dramatique si vous y arrivez.