Growth Hacking: Il y a longtemps, les gens Skypaient. Maintenant, ils zooment. Que s’est-il passé ?
Mais maintenant que la pandémie COVID-19 a confiné les gens à l’intérieur et qu’ils travaillent à domicile, Skype et Skyper sont étrangement absents de la discussion. Au lieu de cela, les gens se tournent vers Zoom par milliers. »Zoomer » est maintenant à la mode. Voire la référence.
Alors, qu’est-il arrivé à Skype ? Comment a-t-il pu échouer au fait de sa gloire numérique au point de nous obliger à zoomer et à ne plus utiliser le Skype ?
Adrian Kingsley-Hughes spécialiste digital chez ZDNet a décidé d’enquêter et de demander à ses abonnés Twitter et à ses collègues de ZDNet de lui donner leurs Feedback.
J’ai aimé son retour mais au delà de blâmer Skype je vois surtout les enseignement de Marketing Digital et de Growth Hacking de Zoom
Marketing Digital: règle # 1: KISS Keep it Simple Stupid.
Les récalcitrant au digital…
Les gens non techniques…
et ça c’est la règle # 1 du marketing digital (et pas que digital): « Keep it Simple Stupid« …
Zoom est vraiment facile à utiliser, à tel point que je suis impressionné. J’ai convaincu toutes sortes de gens de l’utiliser avec très peu de difficulté. Des gens dont l’application idéale n’aurait eu qu’un seul bouton, et ce bouton aurait été facile à presser. Zoom est à peu près aussi proche que possible de cela, et pourtant il a des fonctions puissantes sous le capot, pour ceux qui veulent aller plus loin et tirer parti de toute sa puissance.Le téléchargement de Zoom est un jeu d’enfant, son installation est sans douleur, il passe même des Firewall et il suffit d’envoyer un lien pour inviter à participer à une réunion.
Il n’y a rien de plus facile que Zoom en fait …
Marketing Digital: règle # 2: ça fonctionne toujours
Oui, j’avais remarqué ça aussi.Les applications Skype n’ont pas été les plus fiables, que ce soit sur le bureau ou sur le mobile. Je l’ai utilisé sur diverses plateformes – Windows, Mac, iOS et Android – et elles ont toutes été source de maux de tête. Je ne classerais pas Skype comme la pire application que j’ai utilisée, mais c’était toujours une application à laquelle je ne pouvais pas faire confiance et sur laquelle je ne pouvais pas compter entièrement.
Les applications Skype sont également assez lourdes, et les mises à jour me laissaient la tête pleine de problèmes pour trouver comment faire quelque chose que je n’avais pas de problème à faire avant la mise à jour. La correction des bugs prenait beaucoup de temps, et d’autres erreurs s’accumulaient.
Marketing Digital: règle # 3: attention à l’intrusion
Skype a un gros problème de spam. Chaque fois que j’ouvre Skype (ce qui n’est plus si fréquent de nos jours, il est vrai), il y a souvent un tas de spam à parcourir.
Skype n’est pas un programme que je serais heureux de recommander à des gens qui n’ont pas l’habitude de traiter des contenus spammeurs.
Quelques personnes ont également évoqué l’idée que Skype était un service avant l’heure, et depuis sa sortie en 2003, qu’il a été entre de nombreuses mains et est passé d’un service hybride de « poste à poste » à un service client-serveur avant de finir entre les mains de Microsoft. C’est un long chemin pour un service, et les utilisateurs, ainsi que leurs attentes, ont beaucoup changé au cours de ces 16 années…
Marketing Digital: règle # 4: suivre le tunnel de vente du Growth Hacking
Le Growth Hacking marche selon un raisonnement très simple, qui est plus difficile à mettre en oeuvre cependant, mais que Zoom a bien réussi:
Acquisition de nouveaux utilisateurs, puis Activation de ces utilisateurs réguliers en clients , puis Rétention de ces clients qui s’abonnent en payant, puis Référencement car les clients recommandent et enfin Revenu ! car le modèle est orienté croissance et ventes.
Alors l’exemple de Zoom est intéressant car vous le savez Zoom est en mode gratuit illimité tant que vous avez 2 correspondants et offert pour 40 minutes au delà de deux. Le service marche et moi-même je l’utilise depuis des années sur recommandation de mon ami d’I&RL qui est le spécialiste de ces outils et que je vous invite à visiter.Le principe AARRR utilisé par Zoom et qui fonctionne parfaitement est:
1/ je l’utilise
2/ je suis hyper satisfait
3/ j’invite mes correspondants à l’utiliser
4/ ils découvrent que c’est cool, que ça marche et que c’est gratuit … (et eux vont l’utiliser, être hyper satisfaits et inviter leurs correspondants à l’utiliser)
5/ à un moment si on doit choisir un outil pour sa société … lequel on prend? moi j’ai choisi
Final : ce que Skype a fait de mal pour donner un avantage décisif à Zoom
Adrian a aussi demandé à ses collègues experts de ZDNet et voici ce qu’ils ont répondu :
Jason Cipriani : « J’ai arrêté d’utiliser Skype il y a des années après qu’il se soit transformé en une application de messagerie, de VoIP et de chat vidéo. C’est aussi à ce moment-là que le spam et les escroqueries ont commencé. Je me suis déconnecté, j’ai désinstallé et je ne suis jamais revenu en arrière. Zoom est simple. Envoyez un lien, les participants se joignent, raccrochez quand vous avez terminé. Il n’y a rien à gérer ou à craindre que des personnes choisies au hasard vous ajoutent comme ami ».
Larry Dignan : « Skype a été entravé par les combines des entreprises. L’entreprise a été vendue à eBay en 2005, puis a été cédée à des fonds de capital-investissement et finalement rachetée par Microsoft. En six ans, Skype a vu ses priorités et sa vision des produits changer sous l’influence de trois propriétaires différents. La stagnation de Skype en tant que produit a ouvert le marché à d’autres ».
George Anadiotis : « La qualité des appels de Skype s’est détériorée au fil des ans. C’est tout un exploit. Cela est peut-être dû au fait qu’ils en ont fait un bloatware. Et il y a l’aspect de la vie privée. Beaucoup de gens ont quitté le navire dès que Microsoft l’a acquis. Un autre effet secondaire de Microsoft : la mise à jour sans demander quelques minutes avant votre appel, généralement vers une version encore plus lente et gonflée ».
Chris Matyszczyk : Skype était insupportablement buggé et plein de spam. C’était comme un autre dossier de courrier indésirable. Zoom n’a pas besoin d’être réfléchi. Les utilisateurs aiment ne pas avoir à réfléchir ».
Steven J. Vaughan-Nichols : « J’ai aussi trouvé que Skype était éternellement buggé. Cela n’a pas été aidé par son passage mal géré d’une conception de peer-to-peer bancale à son modèle actuel basé sur un serveur ».
Catalin Cimpanu : « Éternellement buggé ! Même sur le mobile, où un bug majeur (l’envoi d’images) est resté non corrigé dans l’application Android pendant toute une année ».
Mary Jo Foley : « Microsoft a fait trop peu, trop tard avec Skype. Puis ils en ont fait trop sans stratégie solide. Maintenant, ils travaillent à fédérer les consommateurs de Skype avec des équipes… Ils ont fait le tour du monde et le manque de gestion et de direction a eu pour résultat un service autrefois prometteur qui stagne et qui perd des parts de marché et des parts d’esprit ».
Danny Palmer : « Je ne me connecte à Skype qu’une fois par lune bleue. Et quand cela arrive, je reçois instantanément des liens de spam de personnes auxquelles je n’ai pas pensé ou auxquelles je n’ai pas parlé depuis des années et qui ont clairement fait pirater des comptes oubliés ».
Eileen Brown : « La raison principale pour laquelle Zoom a un tel avantage est que tout ce dont vous avez besoin est une adresse e-mail pour vous joindre à l’appel – les invités n’ont jamais besoin de créer un compte – contrairement à Skype ».