Les « laggards », retardataires, avouent « comprendre la destination », mais « ne pas savoir comment aller de l’avant avec suffisamment de rapidité et de confiance dans la création de valeur finale ».
Elle livre ici 5 règles à suivre pour réussir, avant de disparaître:
1. Accélérer vers le Cloud.
2. Constituer son « A-Team » digitale.
3. Être apprenant.
4. Se déplacer à la vitesse de l’éclair.
5. Agir avec détermination.
Gagnez du temps en lisant notre sommaire :
Cette période de crise doit forcer toutes les entreprises à accélérer leur transformation digitale indispensable
Les entreprises qui avaient commencé leur transformation digitale ont accéléré
Les recherches menées par Accenture à la fin de 2019 ont mesuré les différences dans l’adoption, la profondeur et la pénétration de la culture digitale et ont montré que les 10 % d’entreprises les plus performantes (« leaders ») augmentent leurs revenus deux fois plus vite que les 25 % les moins performantes (« retardataires »). Les approches et les méthodes des deux groupes sont radicalement différentes. Par exemple, les leaders ont adopté l’automatisation et l’I.A. cinq fois plus vite que les retardataires, et ont mis en place des stratégies qui leur donnent une grande confiance dans la fiabilité de leurs données. Le même schéma se retrouve dans d’autres technologies.
Des bases digitales solides aident déjà les grandes entreprises à s’adapter rapidement à la crise. Un détaillant mondial qui a investi pendant des années dans de véritables ventes et livraisons omni-canal avait déjà proposé la collecte au bord du trottoir dans 100 de ses magasins. Lorsqu’il a été contraint de fermer ses magasins physiques en raison de COVID-19, il a pu, en 48 heures seulement, étendre son service de collecte en bordure de trottoir à 1 400 magasins tout en conservant la majorité de ses revenus. Pendant ce temps, beaucoup de ses concurrents ont eu du mal à consolider leurs canaux en ligne.
Transformation digitale: aller de l’avant avec suffisamment de rapidité et de confiance dans la création de valeur finale
Autre exemple notable : un fabricant mondial de produits alimentaires qui avait investi dans des capacités de modélisation « jumelles numériques » et des outils d’identification automatique pour optimiser sa chaîne d’approvisionnement avant la pandémie a pu accéder rapidement à des informations critiques et les analyser, ce qui lui a permis de déplacer les approvisionnements aussi près que possible des sites de production et d’éviter de faire tourner au ralenti une seule usine par manque de matériel.
Non seulement les leaders du numérique sont plus performants pendant la crise, mais nous les voyons aussi doubler leurs investissements pour creuser l’écart. Les retardataires peuvent encore rattraper leur retard, mais ils doivent relancer leur aventure numérique avec une nouvelle urgence.
Dans leur travail avec leurs clients sur leurs transformations, la plupart des dirigeants disent à Accenture qu’ils « comprennent la destination », mais beaucoup disent aussi « qu’ils ne savent pas comment aller de l’avant avec suffisamment de rapidité et de confiance dans la création de valeur finale ».
Commencer par son auto diagnostic de maturité digitale, puis appliquer 5 règles
Cette crise est différente. Des milliards de personnes dans le monde ont changé de comportement presque instantanément, ce qui a eu des conséquences profondes et durables pour les entreprises. Les entreprises ne peuvent pas se contenter de réduire leurs coûts et de « geler », mais doivent s’accélérer pour atteindre de nouveaux niveaux de performance numérique afin de répondre aux nouvelles attentes des clients, s’adapter aux défis sanitaires de COVID-19 et pivoter vers de nouvelles opportunités de croissance.
La première étape pour les PDG consiste à faire le point sur le niveau de maturité numérique de leur organisation. C’est le moment de suivre les sages conseils du vice-amiral James Stockdale : Vous devez garder la foi dans le fait que vous finirez par l’emporter, quelles que soient les difficultés, et en même temps affronter les faits les plus brutaux de votre réalité actuelle, quels qu’ils soient.
Pour la plupart des entreprises, les « faits brutaux » révéleront qu’elles sont encore plus en retard sur leur parcours numérique qu’elles ne le pensaient et que la barre a été relevée. Pour devancer la concurrence, les PDG doivent repenser la transformation et suivre un nouvel ensemble de règles.
Avancez rapidement vers le Cloud. Les dirigeants construisent un noyau numérique et l’adaptent rapidement à l’ensemble de leur entreprise. Et cela n’est possible qu’avec une base solide dans le nuage, qui offre les avantages de l’innovation, de l’efficacité et du talent pour faire les choses différemment et rapidement. Quatre-vingt-quinze pour cent des leaders du monde numérique disposent de capacités importantes dans le nuage, contre seulement 30 % des retardataires. Faites-en une attente de leadership ; fixez un objectif d’au moins 50 % de votre entreprise dans le Cloud dans les 12 à 24 mois à venir si vous êtes au début de votre transition vers le Cloud, et d’au moins 75 % si vous êtes plus avancé.
Constituez votre « A-Team » numérique. Toutes les entreprises doivent désormais être aussi performantes que les digital natives pour offrir aux clients et aux employés les expériences de premier ordre qu’ils attendent. Mais la création rapide de votre fondation numérique ne peut se faire seule, et elle nécessite de nouveaux types de relations avec les entreprises numériques, technologiques et de cloud computing.
Recrutez la poignée de personnes qui peuvent vous aider à construire et à faire partie de votre noyau numérique, qui sont investies dans votre réussite et qui donneront à votre entreprise l’attention et les ressources qu’elle exige.
Soyez un apprenant. Les organisations doivent penser au-delà des méthodes traditionnelles de travail pour résoudre des problèmes complexes. Apprenez de vos clients, de vos employés et des leaders de votre secteur et des autres secteurs. En réponse à COVID-19, les premiers intervenants des organismes de santé et du secteur public ont rapidement adapté avec beaucoup de succès les modèles d’agents virtuels interactifs des organismes de télécommunications et de services financiers.
Déplacez-vous à la vitesse de l’éclair. Presque du jour au lendemain, les organisations sont passées rapidement au numérique et au travail à distance, et les PDG disent qu’ils « ne veulent pas revenir en arrière ». Pour conserver ce niveau d’agilité, examinez quelles barrières internes sont tombées pendant la crise. Ensuite, créez des processus de décision et de gouvernance allégés, rationalisez les achats et faites évoluer votre culture pour soutenir une nouvelle façon de travailler.
Agissez avec détermination. La rapidité signifie que vous avez besoin de vos collaborateurs avec vous. Il est essentiel de définir clairement les objectifs dès le départ pour mettre en place des techniques de pointe en matière de gestion du changement qui exploitent le pouvoir des employés pour conduire le changement et agir avec souplesse.
Les entreprises qui comprennent la nature unique de cette crise et appliquent ces nouvelles règles de transformation ont la possibilité d’en sortir encore plus fortes et de devenir les leaders de demain.
Pour réussir votre transformation, ne pensez pas que vous êtes seuls, chez Millennium Digital nous avons l’expérience et le réseau pour vous permettre de réussir plus vite et mieux que vous ne le pensez.