Types de stratégies marketing ABM (Account Based Marketing)
Il existe trois grands types de stratégies d’Account-Based Marketing qu’une équipe peut mettre en œuvre.
La première est un ABM stratégique ou one-to-one, la deuxième est un ABM allégé ou one-to-few, et la dernière est un ABM programmatique ou one-to-many.
Considérez ces trois stratégies comme une pyramide : ABM stratégique ou one-to-one, ABM lite et ABM programmatique. Plus on monte dans la pyramide, plus l’investissement et le retour sur investissement sont importants. Vous pouvez également utiliser une combinaison de ces stratégies, en fonction de vos objectifs. Examinons chaque approche et la manière dont une équipe pourrait les utiliser dans le cadre du marketing B2B.
Marketing personnalisé : ABM stratégique ou ABM one-to-one
Le haut du cadre décrit une approche ABM 1 to 1, qui sélectionne des contacts et des comptes individuels spécifiques très engagés / avec une forte propension à acheter. Les organisations qui conviennent à ce niveau ont déjà des informations au niveau du compte et du contact, de sorte que la campagne elle-même mettra en évidence la valeur en abordant les défis spécifiques du compte/de l’individu dans un contenu spécifiquement personnalisé.
L’ABM stratégique ou one-to-one s’adresse généralement à des comptes existants de grande valeur.
Dans le cadre de cette approche, les équipes de vente, de marketing et de direction renforcent les relations avec ces clients afin de réaliser des ventes incitatives et croisées de produits. Dans le cadre de l’ABM stratégique, les équipes élaborent des plans de marketing de compte hyperciblés pour un à cinq comptes dont les besoins sont identifiables et uniques.
Cette approche nécessite le plus de ressources, et les spécialistes du marketing doivent donc avoir une connaissance approfondie des besoins des clients. L’exécution d’un ABM stratégique nécessite des mois, voire des années de ciblage, et les entreprises qui utilisent le marketing one-to-one mesurent généralement le retour sur investissement en plusieurs années.
De la création de personas à la conduite d’études, tout doit permettre de produire des messages pertinents et hyperciblés qui convertiront les clients. Lorsqu’une équipe dispose d’un budget important, de clients existants de grande valeur, de temps, d’outils et de personnes, le one-to-one est la meilleure stratégie de marketing pour les startups B2B.
ABM Lite Marketing One-to-Few : ABM Lite
Plus nous avançons dans le cadre, plus l’objectif de ciblage et le point de départ sont larges.
Le niveau suivant est le marketing « one-to-few » ou ABM allégé, dans lequel les spécialistes du marketing ciblent des comptes nommés de second rang.
L’ABM Lite ne nécessite pas de se concentrer autant sur les besoins des clients individuels.
Au lieu de cela, les équipes de vente et de marketing identifieront cinq à dix comptes cibles présentant des défis, des objectifs et des besoins similaires.
À un niveau ABM Lite, les activités sont encore assez personnalisées ; les organisations qui conviennent à ce niveau cibleront à l’aide d’une liste de comptes définie et d’une orientation verticale – mais n’auront peut-être pas encore de précision sur les personnes ciblées.
Le contenu et les messages d’une campagne ABM Lite porteront sur les défis à relever au niveau vertical ou sectoriel, mais intégreront également, dans la mesure du possible, les facteurs commerciaux spécifiques au compte.
L’ABM light (allégée) est une bonne option pour les entreprises qui disposent d’un budget flexible et qui peuvent ajouter des outils et des membres d’équipe.
Pour créer ces groupes de comptes B2B, vous devrez toujours bien comprendre les personas, les profils et les segments de vos clients idéaux. Vous avez néanmoins la possibilité de créer des messages très ciblés à leur intention.
ABM one-to-many, D’un à plusieurs : ABM programmatique
Le troisième niveau est le marketing one-to-many ou ABM programmatique.
À l’instar du marketing one-to-few, l’ABM programmatique regroupe les comptes en fonction de leurs besoins, objectifs et défis commerciaux. Cependant, au lieu de se concentrer sur cinq à dix comptes, l’ABM programmatique regroupe des centaines, voire des milliers de comptes en utilisant les données démographiques des clients.
Souvent, les équipes marketing qui réussissent dans l’ABM programmatique utilisent un logiciel CRM ou un outil d’automatisation du marketing comme Eloqua, Marketo ou Pardot, ce qui leur permet de regrouper les comptes et de cibler leur message en fonction de la verticale de l’industrie ou d’autres descripteurs généraux.
Les petites entreprises qui ne disposent pas de budgets importants peuvent commencer à cibler des comptes à l’aide de solutions d’ABM programmatique. Cette méthode utilise toujours la personnalisation et place le client au centre de vos ventes et de votre marketing, mais elle n’implique pas autant de ressources.
Structuration d’une campagne Account Based Marketing
À quoi doit ressembler un plan de marketing ABM ?
L’itinéraire d’une campagne de marketing basée sur les comptes dépendra d’un certain nombre de facteurs et de composants, qui changeront tous en fonction de la campagne en cours et seront influencés par le niveau initial de maturité de l’organisation en matière d’ABM.
Pour définir à quoi doit ressembler votre guide Account Based Marketing, par où commencer et à quelles activités s’attendre, il est donc important de comprendre d’abord le point de départ de votre organisation en matière d’ABM.
Définir votre processus d’Account Based Marketing
Chez Millennium Digital, nous avons défini quatre niveaux d’ABM pour décrire les différents points de départ dont une organisation peut avoir besoin.
Ce cadre couvre toute une gamme de maturités ABM, de celles qui manquent d’une connaissance approfondie des comptes et qui se contentent de faire de l’inbound marketing (ou une autre approche « traditionnelle » de génération de leads), à celles qui passent de l’inbound marketing à l’activité ABM, en passant par celles qui ont une vision plus claire des comptes à haute valeur et à haute densité que leur campagne doit cibler.
Commencer par le haut du dispositif :
De l’approche entrante à l’Account Based Marketing
Une campagne d’approche directe vers l’ABM est presque une étape de transition, où l’activité d’approche directe permet de générer des leads pertinents et de créer un bassin d’opportunités, à partir duquel il est possible d’identifier les comptes à haute valeur et à haute propension pour la GPA allégée ou la GPA 1 à 1. À l’étape de l’arrivée vers la GPA, les campagnes cibleront un niveau de défi de persona, avec la possibilité de personnaliser davantage au fur et à mesure que les comptes adéquats sont identifiés.
Inbound
Au niveau de l’inbound marketing, les campagnes s’adressent à des comptes inconnus via des canaux organiques et payants, sans filtre de compte spécifique. Le contenu et le message de la campagne sont à nouveau ciblés au niveau du persona, en utilisant toutes les données client existantes pour informer le contenu et le message.
Avez-vous besoin d’une liste clairement définie de comptes cibles pour commencer d’Account Based Marketing?
Non, cela signifie simplement que votre plan d’Account Based Marketing devra commencer par l’un des niveaux de maturité inférieurs et recueillir les informations nécessaires pour passer à une activité plus ciblée sur les comptes.