Gagnez du temps en lisant notre sommaire :
4 clés pour réussir la transformation digitale des entreprises
Mais cette période d’incertitude nous donne aussi l’occasion de faire le point et de réévaluer nos stratégies, nos visions du monde et nos processus actuels afin de mieux prendre soins des autres, de la vie, de la planète et aussi de réaliser des gains d’efficacité. Avons nous adapté notre entreprise, nos méthodes et nos offre au monde tel qu’il est déjà?
Quatre points clés doivent être abordés par toutes les entreprises, qu’elles soient restées traditionnelles ou déjà bien transformées digitalement.
1. Comprendre que la pandémie COVID-19 a modifié l’état d’esprit e comportement et la façon de consommer de tous les publics
2. S’assurer que votre organisation dispose de la bonne équipe, avec les bonnes compétences, adaptée à la vitesse attendue de changement
3. Savoir démontrer le ROI de vos offres et en particulier de vos actions marketing
4. Préparer l’après-Covid-19
1. Comprendre ce que la pandémie COVID-19 a modifié dans le comportement et la consommation
Nous savons que le changement est en cours. Et nous pouvons nous tourner vers la Chine pour comprendre rapidement comment ce changement est susceptible d’affecter notre vie quotidienne. Vous pouvez lire les exemples d’entreprises chinoises ici
Mais déjà nous avons vécu avec le premier confinement que « Être à l’intérieur », échanger de façon digitale va devenir une construction quotidienne, jusqu’à ce que cela passe, ce qui pourrait paradoxalement ne pas être le cas avant longtemps si justement nous ne suivons pas collectivement les mesures sanitaires de confinement .
Les premiers secteurs en difficulté, et ce de façon évidente, seront ceux qui passent par le canal des magasins physiques. On pense à la restauration, à l’événementiel, mais en fait beaucoup d’entreprises ne sont en contact avec leurs clients que par les points de contacts physiques.
Pour ces entreprises qui ne ne vendent que via le canal des magasins physique , le choc va être dur.
On peut imaginer que lorsque la reprise se fera, les habitudes de commander par internet se seront renforcées chez tout individu d’une même famille. De retour à l’entreprise, cette habitude personnelle deviendra aussi professionnelle.
Les entreprises qui sont multi canal redémarreront mieux que celles qui ne sont présentes sur internet qu’à travers un site web vitrine, sans trafic ni contenu.
Le deuxième secteur à souffrir sera le transport. Pour ceux qui vont découvrir les outils de travail à distance, le travail à distance ou va devenir un référentiel. Les entreprises vont progressivement découvrir et installer des outils puissants et efficaces pour le travail à distance comme:
- Zoom pour les réunions
- Slack pour le chat
- Trello pour la planification
- Google Drive pour les documents
Probablement y aura -t-il une soif de quitter le domicile dès la fin officielle de la pandémie, qui est sans cesse repoussée, mais les entreprises se seront toutes adaptées pour travailler à travers le net, et surtout les référentiels d’usages auront évolué.
On sait déjà que le nombre de réunions en video conférence a explosé et que beaucoup de collaborateurs ou de clients proposent ce moyen de réunion comme prioritaire.
Là encore, cela pose déjà des problèmes aux entreprises qui n’auront pas investi sur les bons moyens hardware et cloud, et surtout à celles qui ne seront pas passé au digital dans leur façon de penser l
La presse écrite va également pâtir de cette période , probablement.
L’impression et la distribution seront à court terme un problème et nous nous attendons à ce que la consommation en ligne monte en flèche.
La question est de savoir:
1 – si la production d’imprimés est jugée nécessaire lorsque le contenu est disponible en ligne sans manipulation et
2 – dans quelle mesure es gens seront devenus plus anxieux et plus impatients. Aujourd’hui plus que jamais, les contenus à la demande sont consommés régulièrement et les flux seront de plus en plus actualisés pour comprendre ce qui se passe au niveau mondial et local.
Cela représente une énorme opportunité pour les sites d’éditeurs de presse fiables et populaires.
Il sera important pour eux de s’assurer que leur message est pertinent et qu’ils prennent en compte le type de contenu auquel il peut être adjacent.
Pour tous les ceux qui ont annoncé la fin de télévision , il est peut-être temps de réviser aussi.
Bien que nous nous attendions à ce que les services de VOD enregistrent une augmentation du nombre de téléspectateurs parmi ceux qui peuvent se permettre de conserver leur abonnement, pour de nombreux Français qui ne peuvent plus travailler en raison de cette pandémie, la télévision en clair et la consommation de vidéos en ligne pourraient être les seules options.
2. S’assurer de disposer de la bonne équipe pour mettre en œuvre le changement à la vitesse nécessaire
Ce ne sera plus opportun d’avoir des équipes hiérarchiques entre les entreprises et les agences qui s’alimentent mutuellement en informations.
L’agilité va devenir la règle.
Les entreprises auront besoin de réactivité et d’un seul point de contact. Elles n’auront pas nécessairement le temps d’attendre que l’équipe de l’agence s’aligne pour que le travail progresse.
Les gains d’efficacité seront également perdus lorsque le personnel de l’entreprise n’aura pas un accès instantané aux responsables de haut niveau.
Des planificateurs expérimentés sont également indispensables, car les anciens outils de planification deviennent inutiles.
Un autre facteur est que la confiance, l’attitude et la consommation des consommateurs vont changer. Ces changements doivent être apportés aux messages, de toutes les campagnes immédiatement et les défis, les opportunités et les conditions commerciales de chaque filière doivent être bien considérés avant de réagir rapidement.
3. Prouver le ROI des actions marketing et développement commercial
Cependant, depuis quelques mois et pour un moment encore, il y a fort à parier qu les réunions du conseil d’administration et les décisions stratégiques vont tourner autour de « comment rattraper son retard? », « où retrouver du chiffre d’affaire? ».
Les responsables marketing auront besoin que leurs agences marketing prennent les devants et leurs fournissent des plans concrets avec des ROI garantis et des recommandations fondées sur des données, qui pourront être transmises à leurs dirigeants.
Ces plans se devront d’être dans un format facile à comprendre et difficile à réfuter par les directions générales et financières.
Il est à prévoir que les investissements marketing feront l’objet d’un examen minutieux à mesure que l’on étudiera les résultats financiers pour trouver des économies.
Là encore les responsables marketing devront accélérer leur mutation vers les garanties de résultats pour pouvoir justifier la poursuite des investissements tout en trouvant des possibilités d’optimisation à court terme qui tiennent également compte de l’évolution certaine des modes de consommation.
Lorsque le marché commencera à revenir à la normale, de nouvelles mises à jour du plan de communication pourraient être nécessaires pour tenir compte de l’évolution du comportement des consommateurs et des conditions économiques.
Les perturbations attendues le long des chaînes d’approvisionnement peut signifier qu’il faut jeter les anciens plans marketing par la fenêtre et repartir de zéro avec une toute nouvelle série d’objectifs.
4. Préparer l’après-Covid-19
Toutes les entreprises vont connaitre des clients et des fournisseurs qui se retirent du marché. Nous risquons dans tous les métiers de nous retrouver à la fois face à un marché en croissance où l’offre ne sera pas suffisante pour répondre à la demande, mais aussi avec des clients qui auront disparu.
Comme nous l’écrivions à la suite du HBR, nous savons que ce moment difficile est une opportunité de continuer à investir dans sa marque et pour toucher un public qui sera chez lui, consommant du contenu et qui attendra d’être rassuré par des messages positifs en cette période de crise.
Tags : publicité, stratégie marketing, marketing numérique, reprise, Covid 19