Comment bien cibler son visiteur à chaque étape de l’entonnoir?
Plongeons dans les différentes façons dont votre stratégie de contenu peut cibler les utilisateurs tout au long de l’entonnoir.
Étape de découverte de l’entonnoir du marketing de contenu
Au cours de la phase de découverte, votre objectif principal est de créer des types de contenu qui renforcent la notoriété de la marque auprès des clients potentiels.
Annonces
Les publicités sont un moyen facile d’atteindre votre public cible. Les annonces sur les médias sociaux vous permettent de personnaliser votre public, votre message et vos visuels. Les annonces de recherche payante, quant à elles, vous permettent de cibler les mots-clés recherchés par votre public. Enfin, les annonces de reciblage sont un excellent moyen d’atteindre les personnes qui ont déjà visité votre site Web.
La publicité payante présente des avantages et des inconvénients. Par exemple, les publicités ont un coût d’acquisition de clients plus élevé que la recherche organique. En outre, les données de segmentation de l’audience ne sont pas fiables. Avec la mort des cookies tiers à l’horizon, les données de suivi seront encore plus limitées.
Articles de blog
Les articles de blog sont un excellent moyen d’entrer en contact avec les prospects en phase de découverte. Ce type de contenu long format doit cibler des mots-clés axés sur les problèmes et répondre à des questions telles que « quoi » et « pourquoi ».
Il est important d’effectuer une recherche par mot-clé afin de comprendre comment votre public pense à ses problèmes. Il est possible qu’il utilise de nombreuses expressions et mots-clés à longue traîne différents pour se renseigner sur les causes sous-jacentes de son problème et savoir s’il doit agir ou non.
Lorsque vous élaborez votre stratégie de blog, pensez à la manière dont vous allez guider les utilisateurs dans l’entonnoir du marketing de contenu.
Contenu éducatif
Le contenu éducatif est parfaitement adapté à la phase de sensibilisation, car il clarifie les points sensibles des clients et présente les étapes suivantes.
Ce type de contenu comprend :
- Vidéos
- Cours
- Podcasts
- Diaporamas
- Modèles
- Feuilles de travail
«
Le contenu éducatif doit être digeste et concis pour aider les prospects à comprendre un sujet particulier.
Messages sur les médias sociaux
Des milliards de personnes utilisent les médias sociaux chaque jour. C’est donc un excellent moyen d’entrer en contact avec un large public lors de la phase de découverte. Toutefois, l’utilisation des médias sociaux pose deux problèmes distincts.
Tout d’abord, vous devez savoir quelle(s) plateforme(s) votre public cible utilise. Utilisent-ils Facebook ? LinkedIn ? Instagram ? TikTok ? Effectuez une étude d’audience pour découvrir où votre public cible passe son temps en ligne.
Deuxièmement, si vous souhaitez obtenir un engagement sérieux de la part de votre contenu de médias sociaux, vous devez payer. Les réseaux sociaux ont considérablement réduit la visibilité organique des marques pour pousser les entreprises vers leurs programmes de publicité payante. Pour gagner en visibilité de manière organique, vous devez savoir quels types de messages génèrent le plus d’engagement sur chaque plateforme.
Cela dit, les médias sociaux devraient certainement faire partie de votre entonnoir d’inbound marketing.
Infographies
Les infographies sont un excellent moyen de capter l’attention et de transmettre rapidement des informations complexes. Le contenu visuel peut toucher de nouveaux publics qui préfèrent les images au texte. Il fonctionne également bien sur les réseaux de médias sociaux comme Pinterest et Instagram.
Les infographies les plus efficaces ont un design propre et simple et expliquent un seul sujet. Si vous en mettez trop dans votre infographie, votre public sera submergé. Évitez le jargon ou le langage d’initié et restez simple sans être réducteur.
Podcasts
Selon Convince & Convert, 80 millions d’Américains écoutent des podcasts chaque semaine. Cela signifie qu’ils peuvent être un moyen efficace d’entrer en contact avec des prospects au sommet de votre entonnoir d’inbound marketing qui ne savent pas encore qu’ils ont un problème.
Avant de lancer un podcast, assurez-vous d’investir dans l’équipement nécessaire. Pour de nombreux publics, votre son n’a pas besoin d’être de qualité studio, mais il doit être professionnel.
Prenez également le temps de rechercher les principaux podcasts dans votre secteur. Qui est le public cible ? Quelle est leur durée ? Quels sujets couvrent-ils ? Pour attirer les auditeurs, vous devez être en mesure d’offrir une valeur ajoutée que les autres podcasts n’offrent pas. Vous pouvez vous différencier par le sujet traité, la durée, le style de présentation, les connaissances d’initiés, et bien d’autres choses encore.
Vidéos ou guides pratiques
Le contenu vidéo est un excellent moyen d’entrer en contact avec les prospects, d’instaurer la confiance et d’établir l’autorité. Les vidéos pratiques, en particulier, peuvent être très efficaces au stade de la réflexion, car elles proposent des solutions à des problèmes courants.
Par exemple, si vous vendez un logiciel de comptabilité en nuage pour les indépendants, vous pouvez créer des guides étape par étape pour maximiser les déductions, être payé plus rapidement, etc.
Ebooks
Les ebooks sont l’un des éléments de contenu les plus polyvalents que vous puissiez créer. Vous pouvez les utiliser à n’importe quelle étape de l’entonnoir, de la découverte à l’achat. En outre, vous pouvez les réaffecter à d’autres types de contenu, comme des articles de blog ou des messages sur les médias sociaux.
Les e-books plus courts sont d’excellents outils de génération de prospects au stade de la découverte. Une seule page de renvoi peut générer un nombre important de pistes en demandant aux prospects de fournir leur adresse électronique en échange du livre électronique.
Check-lists
Les check-lists sont un excellent moyen de fournir de la valeur, surtout si elles peuvent être téléchargées et imprimées. Elles sont particulièrement efficaces car elles traitent généralement d’un sujet général sur lequel une personne en phase de découverte effectue des recherches.
Par exemple, si vous vendez des prêts hypothécaires, une « check-list pour la clôture d’un prêt hypothécaire » apporterait de la valeur aux prospects et leur ferait découvrir votre marque. En prime, vous pourriez l’utiliser comme un aimant à prospects pour les attirer dans votre entonnoir.
Étape de considération de l’entonnoir du marketing de contenu
Au stade de la réflexion, votre objectif est d’informer davantage les prospects sur la nature de leur problème ou de leur objectif, tout en leur présentant lentement votre marque. Il existe plusieurs types de contenu qui peuvent vous aider à atteindre cet objectif.
Études de cas
Les études de cas sont des examens approfondis de la manière dont un client a pu résoudre un problème grâce à votre produit ou service. Elles donnent aux prospects un aperçu supplémentaire de la nature de leur problème, tout en présentant votre marque et en montrant comment vous avez aidé une personne dans une situation similaire.
Pour créer une étude de cas efficace, sélectionnez un client qui accepte de participer. Interrogez-le sur son problème, sur la façon dont il a trouvé votre marque et sur les résultats qu’il a obtenus avec votre produit ou service. Enfin, rédigez l’étude de cas de manière attrayante et incluez toutes les citations, données ou statistiques pertinentes.
Au stade de la réflexion, les prospects comparent activement les différentes solutions à leur problème. Les études de cas vous permettent de démontrer pourquoi votre solution est supérieure. Vous pouvez explorer la page des études de cas de Millennium Digital ici.
Webinars
Les webinaires vous permettent de fournir des informations de grande valeur à vos prospects de manière beaucoup plus approfondie qu’avec un article de blog ou un livre électronique. Ils vous donnent également l’occasion d’établir votre marque et d’instaurer un climat de confiance avec les prospects. Les webinaires en direct sont particulièrement efficaces pour vous aider à établir un rapport avec les prospects, car ils vous permettent de répondre aux questions en temps réel.
Bien qu’il n’existe pas de règle absolue, de nombreux webinaires durent entre 30 et 60 minutes. Cela vous donne le temps de présenter suffisamment d’informations pour rendre le webinaire intéressant, sans prendre trop de temps.
Livres blancs
Les livres blancs peuvent constituer un atout précieux pour les prospects qui se trouvent au stade de la réflexion et de l’éducation dans l’entonnoir du marketing. Ils sont similaires aux articles de blog et aux livres électroniques. Les livres blancs fournissent des informations détaillées sur un sujet particulier, mais ils sont plus courts et plus faciles à digérer qu’un livre électronique. Ils ont également tendance à être plus techniques que les autres types d’efforts d’inbound marketing, avec de nombreuses statistiques, points de données et recherches pertinentes.
Les livres blancs vous aident à démontrer vos connaissances, votre expertise et votre autorité aux prospects. Ils vous permettent également d’informer les prospects de manière très détaillée sur la nature de leur problème et sur la manière dont votre marque peut les aider à le résoudre.
Emails
Bien qu’il existe depuis des décennies, le marketing par courrier électronique reste une tactique efficace pour atteindre les prospects à chaque étape de l’entonnoir. Les courriels vous permettent d’établir un contact direct avec les prospects au stade de la réflexion et vous aident à approfondir les relations.
À ce stade, les courriels peuvent prendre plusieurs formats différents :
- Liens vers des ressources précieuses
- Encourager les prospects à poser des questions
- Répondre aux problèmes ou aux frustrations courants du public
- Inviter des prospects à un événement en direct, tel qu’un webinaire ou une diffusion en direct.
- Contrôles rapides
- Et plus encore…
Lorsque vous élaborez des séquences d’e-mails pour cette étape de l’entonnoir, essayez de déterminer ce dont les prospects ont le plus besoin. Laissez les besoins des prospects déterminer les sujets de votre newsletter et le suivi.
Guides experts
Au cours des 5 à 7 dernières années, les guides d’experts sont devenus un élément essentiel du marketing de contenu. Il s’agit essentiellement de très longs articles de blog qui couvrent un sujet de fond en comble. Par exemple, notre guide d’experts sur le marketing de contenu pour les cadres explique en détail la valeur du marketing de contenu et pourquoi les cadres doivent en faire une priorité.
La création de guides d’experts présente deux avantages importants. Premièrement, ils constituent un excellent moyen de démontrer votre connaissance approfondie et votre expertise sur un sujet particulier. Cela vous permet de gagner la confiance de vos prospects. Ils savent que s’ils travaillent avec vous, ils travailleront avec un expert.
Les guides d’experts sont également excellents pour le référencement Google. Dans la plupart des cas, les guides d’experts ont tendance à être mieux classés dans les résultats de recherche que les contenus plus courts et moins complets. En fournissant des informations approfondies et précieuses sur un sujet particulier, vous pouvez positionner votre site Web comme une autorité sur ce sujet.
Les guides d’experts ont également tendance à recevoir beaucoup plus de liens retour que le contenu faisant moins autorité. Cela renforce l’évaluation du domaine de votre site Web et de certaines pages. Un domaine et un profil de liens retour solides se traduisent presque toujours par un meilleur classement dans les moteurs de recherche.
Articles de comparaison
Les articles comparatifs sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années en raison de l’augmentation constante des choix qui s’offrent à nous. Ces articles comparent deux ou plusieurs produits ou services similaires, aidant ainsi les prospects à comprendre les caractéristiques et les avantages de chaque option.
La création de ces articles vous permet de placer votre produit ou service côte à côte avec vos concurrents. En lisant la comparaison, les prospects peuvent voir en quoi votre produit ou service est différent et meilleur. Ce type de contenu peut également être très efficace au stade de la décision, car il aide les prospects à comprendre pourquoi ils devraient vous choisir plutôt que vos concurrents.
Étape de conversion de l’entonnoir du marketing de contenu
Lorsque les prospects arrivent au stade de la conversion, ils devraient déjà avoir une très bonne compréhension de votre marque. Ils peuvent également avoir une idée précise du fonctionnement de votre produit ou service et de la manière dont il peut les aider. Ils devraient également avoir confiance en vous en tant que vendeur. Si ce n’est pas le cas, ils ne se convertiront probablement pas.
À ce stade, le contenu est principalement utilisé pour donner aux prospects qualifiés le coup de pouce dont ils ont besoin pour passer à l’action.
Essai ou échantillon gratuit
Bien que cette stratégie marketing existe depuis des années, elle reste un moyen efficace de convertir des prospects en clients. Les essais gratuits sont particulièrement utiles si votre produit a un coût relativement élevé. Ils permettent aux prospects de découvrir les avantages de votre produit avant de prendre un engagement financier.
Les échantillons gratuits fonctionnent de la même manière. Les prospects ont un avant-goût des avantages qu’ils tireront de votre produit sans avoir à payer d’avance.
Une mise en garde concernant les essais gratuits. Si les prospects sont automatiquement facturés à la fin de leur essai gratuit, vous devez le faire savoir très clairement. Rien ne rebute plus les prospects que d’être facturé pour quelque chose qu’ils ne veulent pas.
Coupons et remises
Les coupons et les remises sont un autre moyen classique de stimuler les taux de conversion. Ils donnent aux prospects une incitation financière à faire un achat. Les coupons peuvent prendre la forme d’une simple réduction monétaire ou de fonctionnalités gratuites.
Ils peuvent être très efficaces pour inciter les prospects à agir, mais vous devez les utiliser avec précaution.
Si vous proposez trop de coupons ou de remises, vous risquez d’attirer des acheteurs sensibles au prix qui ne paieront jamais le prix fort pour votre produit. Cela peut rapidement réduire vos bénéfices et rendre votre entreprise non viable.
«
Idéalement, vous ne devriez offrir des coupons qu’aux prospects qui hésitent à acheter.
MILLENNIUM DIGITAL
Idéalement, vous ne devriez offrir des coupons qu’aux prospects qui hésitent à faire un achat. Il peut s’agir de leur premier achat chez vous ou ils peuvent envisager d’acheter chez un de vos concurrents.
Consultation gratuite
Si votre produit ou service est quelque peu complexe, vous pouvez proposer une consultation gratuite. Cela vous permet d’avoir une conversation avec le prospect pour voir si votre produit lui convient.
Lorsque vous proposez des consultations, assurez-vous que le prospect est conscient de tout ce que cela implique. Y aura-t-il un discours de vente à la fin ? Combien de temps cela va-t-il durer ? Quelles sont les informations qu’il doit avoir en main ? En clarifiant ces points, vous évitez les erreurs de communication et la frustration des prospects.