Cette année, le vice-président de Gartner, Brian Burke, a présenté le Top 10 des tendances technologiques stratégiques pour 2021.
- en « centricité des personnes » (« people centricity, »),
- « indépendance du lieu » (« location independence ») et
- « prestation de services résilients » (« resilient delivery. »).
La centralité sur l’être humain confirme la liste de l’année dernière, mais on note l’importance accrue accordée à l’indépendance géographique et à la résilience des services comme une réaction à la pandémie, ce que personne n’avait vu il y a un an.
Brian Burke confirme que l’année 2020 a été marquée par d’énormes bouleversements dus à la pandémie et à ses conséquences économiques, ce qui ouvre la voie à un changement majeur dans le paysage informatique.
« Les DSI doivent maintenant s’efforcer de s’adapter rapidement aux conditions changeantes pour composer le futur métier. Cela nécessite une plasticité organisationnelle pour se former et se réformer de manière dynamique à mesure que les conditions commerciales changent ».
Gagnez du temps en lisant notre sommaire :
Gartner 2021: People Centricity
1. Internet des comportements (IoB)
Dans le cadre de l’étiquette « people centricity », le vice-président de Gartner a commencé par décrire l’Internet des comportements, qui, selon lui, combine des technologies existantes qui se concentrent directement sur l’individu – reconnaissance faciale, localisation et données volumineuses par exemple – et relie les données qui en résultent à des événements comportementaux associés, tels que les achats en espèces ou l’utilisation d’appareils.
Il a expliqué que notre capacité à saisir les comportements s’est améliorée et que nous pouvons maintenant traiter les événements comportementaux pour faire des choses comme mesurer les performances de conduite pour modifier les taux d’assurance ou créer des scores de crédit.
Il a fait remarquer que si davantage de choses basées sur des événements sont techniquement possibles, il y aura de vastes débats éthiques et sociétaux sur les différentes approches utilisées pour influencer les comportements.
D’ici la fin 2025 plus de la moitié de la population mondiale sera soumise à au moins un programme d’Internet des comportements, qu’il soit privé, commercial ou gouvernemental.
2. Passer de l’expérience clients à l' »Expérience Totale «
Selon le vice-président de Gartner, la deuxième tendance est celle de « l’expérience totale », qui s’appuie sur la tendance « multi-expérience » de l’année dernière, en parlant de la nécessité pour les organisations d’avoir une stratégie qui relie les expériences des clients et des employés. Cela inclut une gamme d’expériences imbriquées allant de l’expérience réelle de l’utilisateur du produit à l’interaction, la participation et la défense des intérêts.
d’ici 2024, les organisations offrant une expérience totale surpasseront leurs concurrents de 25 % en termes de satisfaction des clients et des employés.
(Gartner)
3. Confidentialité des données « en mode calcul »
d’ici 2025, la moitié des grandes organisations mettront en œuvre des calculs respectueux de la vie privée pour traiter les données dans des environnements non fiables et des cas d’utilisation d’analyses de données multipartites.
(Gartner)
Gartner 2021: Indépendance géographique
4. Cloud distribué
Les nouvelles réglementations, les exigences en matière de confidentialité des données et les technologies telles que l’informatique de pointe commencent à déplacer de nombreuses charges de travail des nuages centraux vers un environnement plus distribué. Dans ce processus, l’informatique se déroule dans différents lieux physiques, tandis que l’exploitation, la gouvernance et l’évolution des services restent sous la responsabilité du fournisseur de cloud public. Aujourd’hui, nous voyons déjà les grands fournisseurs de cloud computing créer des « edge clouds » conçus pour l’application Internet of Things (IoT), a-t-il dit, avec l’émergence d’autres modèles tels qu’un community cloud dans la zone métropolitaine, un mobile 5G edge cloud et un network edge cloud.Il a ajouté que les organisations auront deux possibilités pour y parvenir : soit tous les services font partie d’un seul écosystème, qui comprend généralement le plus de fonctionnalités et d’intégration ; soit les applications et services portables, qui vous permettent d’utiliser plus facilement différents fournisseurs mais offrent généralement moins de fonctionnalités.
d’ici 2025, plus de la moitié des organisations utiliseront une option de nuage distribué à l’endroit de leur choix, ce qui permettra de transformer les modèles commerciaux.
(Gartner)
5. Opérations en tout lieu
D’ici à la fin 2023, 40 % des entreprises combineront les expériences virtuelles et physiques, ce qui permettra d’accroître la productivité de la main-d’œuvre et d’atteindre les clients.
(Gartner)
6. Maillage de la cybersécurité
Gartner met en avant que la plupart des actifs organisationnels se trouvent maintenant en dehors des périmètres de sécurité physiques et logiques traditionnels. C’est pourquoi, selon euxt, nous avons besoin d’un « maillage de cybersécurité » qui permette à chacun d’accéder à tout bien numérique en toute sécurité, quel que soit l’endroit où se trouve le bien ou la personne. Cela permettrait de dissocier l’application des politiques de la prise de décision politique par le biais d’un modèle de diffusion dans le nuage et de faire en sorte que l’identité devienne le périmètre de sécurité.
d’ici 2025, le maillage de cybersécurité prendra en charge plus de la moitié des demandes de contrôle d’accès numérique.
(Gartner)
Gartner 2021: Livraison résiliente
7. Entreprises intelligentes composables
Reprenant certains des thèmes du discours d’ouverture de la conférence lors du Symposium/XPO de cette année, M. Burke a parlé de l’importance d’avoir une entreprise intelligente composable qui réorganise radicalement la prise de décision en accédant à de meilleures informations et en y répondant avec plus de souplesse.
Il a expliqué comment les données, les analyses ou les applications doivent fonctionner ensemble pour créer plus de plasticité, et comment les organisations auront besoin d’un tissu de données et d’une plate-forme de composition d’applications.
D’ici 2023, les organisations qui ont adopté une approche composable devanceront la concurrence de 80 % dans la vitesse de mise en œuvre des nouvelles fonctionnalités.
(Gartner)
8. Ingénierie de l’IA
Gartner prévoit que jusqu’en 2023, au moins la moitié des responsables informatiques auront du mal à faire passer leurs projets d’IA prédictive au-delà de la preuve de concept pour atteindre un niveau de maturité de production.
9. Hyper-automatisation
Les dirigeants d’entreprises exigent l’excellence dans les opérations digitales et cela entraîne un besoin d’automatisation, a déclaré M. Burke. Cela se manifeste par des demandes croissantes de rapidité, d’efficacité et de capacité, ce qui nécessite une automatisation intelligente. C’est une tendance depuis un certain temps, mais la pandémie a accru la demande avec l’exigence que tout soit « numérique d’abord ».
Il a expliqué que les organisations ont des dettes de toutes sortes, y compris des dettes techniques, et a dit que l’automatisation peut aider à transformer cela en « liquidités ».
Il a noté que Gartner a un spectre d’hyper-automatisation qui rassemble les différents types d’automatisation, de la simple automatisation des tâches jusqu’à la réinvention des activités, les plus courantes aujourd’hui incluant l’automatisation des processus et l’orchestration entre les fonctions. Les organisations utilisent de nombreux outils et s’associent aux opérations commerciales pour déterminer ce qu’elles doivent automatiser. Il a conclu : « Nous pensons que tout ce qui peut être automatisé le sera »
D’ici 2024, selon Gartner les organisations réduiront leurs coûts opérationnels de 30 % en combinant des technologies d’hyper-automatisation avec des processus opérationnels repensés.
Conclusion de Gartner 2021: l’ Innovation combinatoire
Ce sont là les 9 thèmes principaux, et Burke a conclu en expliquant la façon dont « ces tendances se combinent et se renforcent mutuellement pour créer le monde digital ». Les DSI devraient explorer la possibilité de combiner ces tendances pour réduire les coûts et créer de la valeur, et faire de l’amélioration de la plasticité des modèles commerciaux et des technologies informatiques qui les soutiennent une priorité stratégique.