- L'inbound marketing - ou le marketing de contenu - est indispensable pour convertir les acheteurs B2B.
- Le taux de conversion en B2B est de 2,3% contre 3% en B2C.
- Une bonne stratégie d'inbound B2B est omnicanal car les canaux se complètent.
- Adaptez vos stratégies marketing en fonction des résultats obtenus.
Votre équipe marketing utilise-t-elle bien l’inbound marketing et le contenu pour générer des leads B2B ?
Si ce n’est pas le cas, cela pourrait prendre des semaines, et plutôt des mois, à vos buyer personas B2B pour passer de l’étape de identification de votre marque à la conversion en clients.
Alors que différentes stratégies de marketing digital fonctionnent bien pour les ventes B2C immédiates, l’inbound marketing – ou le marketing de contenu – indispensable pour les acheteurs B2B.
Saviez-vous que 92 % des spécialistes du marketing B2B déclarent que leur contenu est leur atout marketing le plus précieux ?
Explorons toutes les raisons pour lesquelles votre marketing de contenu est essentiel pour la génération de leads B2B en inbound marketing.
Et les meilleures façons de l’utiliser dans vos stratégies commerciales.
DÉFINITION D’UN TERME DE MARKETING
La génération de leads en B2B fait référence au processus de collecte d’informations sur les clients potentiels ou prospects pour une entreprise.
L’objectif de la génération de leads B2B est de susciter l’intérêt d’un client potentiel pour les produits ou services d’une entreprise et de le transformer en client réel.
Qu’est-ce que l’inbound marketing ?
L’inbound marketing – ou marketing de contenu – consiste à créer et à diffuser un contenu attrayant et pertinent pour atteindre un public cible défini.
Cette stratégie attire des prospects froids et nourrit jour après jour des prospects chauds pour votre équipe de vente.
Le marketing de contenu est en hausse, un récent rapport de données Demand Metric révèle que :
- 90 % des consommateurs trouvent le contenu personnalisé utile.
- L’inbound marketing coûte 62 % moins d’argent que le marketing traditionnel, mais génère trois fois plus de prospects (!).
- 78 % des Directeurs Marketing considèrent le contenu personnalisé comme l’avenir du marketing.
- 60% des prospects envisagent d’acheter un produit après avoir lu du contenu à ce sujet.
Et selon le rapport sur l’état du marketing 2022 de Hubspot , 82 % des entreprises utilisent activement l’inbound marketing, contre 70 % l’année dernière.
Avec 28 % des personnes interrogées prévoyant de nouveaux investissements cette année, il est clair que l’utilisation de contenu multicanal personnalisé est la clé du succès marketing.
En comprenant votre public cible et ce que vous essayez d’atteindre, une stratégie de marketing de contenu B2B bien conçue peut déclencher l’étincelle d’intérêt et attiser les flammes en cours de route.
Quels types de contenu B2B votre entreprise doit-elle utiliser ?
Les types de contenu B2B incluent tout, des publications sur les réseaux sociaux et des infographies aux podcasts, aux newsletters par emailing et aux articles de blog. Chaque élément de contenu vise à éduquer et à engager.
Alors, quel est le meilleur média pour votre entreprise ?
Tous!
Une stratégie de marketing de contenu B2B efficace doit répondre à chaque buyer persona et résonner avec eux à chaque étape de votre parcours d’acheteur.
Par exemple, une personne au stade de la notoriété dans votre entonnoior, peut même ne pas se rendre compte de l’existence de votre produit jusqu’à ce qu’elle tombe sur l’une de vos publications sur les réseaux sociaux .
Cependant, une personne sur le point de se convertir peut avoir besoin d’une étude de cas à partager avec son patron avant de prendre une décision d’achat.
Envisagez d’utiliser ces types de contenu dans votre marketing B2B :
1. Pages de destination optimisées
Les pages de destination ou landing pages sont souvent le premier point de contact des acheteurs B2B avec votre marque. La plupart des visiteurs arrivent sur une page lorsqu’ils cliquent sur une annonce payante ou découvrent votre entreprise via les résultats de recherche organiques.
La façon dont vous interagissez avec les visiteurs ici fait toute la différence, qu’ils fouillent le reste de votre site Web ou qu’ils rebondissent . Votre objectif est donc de fournir des informations utiles qui aident à définir votre marque.
Les pages de destination optimisées contiennent généralement :
- Un titre qui coorespond exactement à l’attente du persona quand il clqiue sur le CTA
- Un contenu pertinent avec l’intention de recherche et les mots-clés ciblés et optimisés pour le référencement
- Des liens internes pour garder vos visiteurs sur votre site plus longtemps
- Des appels à l’action (CTA) irrésistibles qui encouragent les visiteurs à passer à l’étape suivante, ce qui peut souvent être en B2B un formulaire de contact pour vous inscrire aux newsletters et au contenu sécurisé
Renforcez vos pages de destination pour susciter la curiosité et vous connecter avec les visiteurs. Ensuite, vous commencerez à réchauffer ces prospects froids au fur et à mesure qu’ils chemineront dans votre entonnoir marketing.
2. Newsletters par e-mail
Un énorme 77% des entreprises B2B décrivent leurs newsletters par e-mail comme une partie « majeure » de leur plan de marketing de contenu .
Lorsque les gens s’inscrivent à vos newsletters par e-mail, vos services marketing et commerciaux peuvent établir une ligne de communication directe. Vous pouvez utiliser cette chaîne pour promouvoir de nouveaux articles de blog, des lancements de produits, des webinaires gratuits, etc.
Cela permet de garder votre entreprise en tête et permet aux consommateurs de se familiariser avec votre marque. Recevoir un e-mail de votre entreprise sera comme entendre un ami qui offre toujours des conseils utiles ou partage des articles qu’il sait que vous apprécierez.
3. Articles de blog
Les articles de blog sont l’un des meilleurs endroits pour inclure des mots-clés ciblés qui améliorent votre classement dans les moteurs de recherche. Chaque article de blog doit viser à éduquer ou à aider les lecteurs à résoudre un problème ou un point douloureux spécifique.
Les statistiques de marketing de contenu montrent que :
- 59% des spécialistes du marketing B2B affirment que les blogs sont leur canal de contenu le plus précieux.
- Les entreprises B2B qui bloguent régulièrement gagnent 67% de prospects en plus chaque mois que celles qui ne bloguent pas régulièrement.
- En moyenne, il suffit de trois à cinq blogs pour que 40 % des acheteurs B2B contactent un commercial.
Créez des catégories rotatives pour vos articles de blog qui couvrent des sujets qui intéresseront vos acheteurs. Ensuite, publiez régulièrement dans les délais pour donner aux lecteurs quelque chose à attendre et à revenir. Assurez-vous de vérifier le contenu de votre blog pour le plagiat et les erreurs grammaticales avant d’appuyer sur le bouton de publication.
4. Publications sur les réseaux sociaux
Plus de 70 % des spécialistes du marketing B2B rapportent que les médias sociaux ont amélioré la génération de prospects et les ventes. Pas moins de 84 % des acheteurs B2B partagent du contenu/des publications liés à l’entreprise sur LinkedIn uniquement.
Ainsi, si vous créez quelque chose de précieux, vos abonnés peuvent partager ce contenu avec leur réseau et étendre votre portée. Cela devrait attirer plus de personnes vers votre compte et votre site Web, ce qui stimulera la génération de leads en un clin d’œil.
5. Études de cas
Saviez-vous que 84 % des acheteurs B2B commencent généralement leur recherche par une recommandation ?
Les études de cas décrivent comment les clients de votre entreprise ont réussi à utiliser votre produit/service dans le monde réel. Chacun met en lumière les problèmes auxquels votre client était confronté et explique comment il les a surmontés avec votre aide.
De cette manière, les études de cas servent de preuve sociale. Tout comme une critique ou un témoignage, les études de cas prouvent que votre entreprise tient ses promesses.
Cela devrait attirer de nouvelles personnes dans votre marque. Et cela permet à d’autres acheteurs B2B de s’imaginer dans la même situation (et finalement de choisir votre marque pour des résultats similaires).
6. Actifs téléchargeables et contenu sécurisé
Lorsqu’un sujet de l’industrie est trop approfondi pour être couvert par un article de blog, votre équipe peut créer des livres blancs , des livres électroniques, des webinaires, des didacticiels, etc.
Ceux-ci expliquent des problèmes complexes dans des bouchées faciles à digérer pour votre public cible. Votre entreprise peut montrer son expertise tout en donnant à vos prospects les mêmes connaissances.
Parce que ceux-ci nécessitent un peu plus de temps, d’efforts et de recherche pour être créés, il s’agit généralement de contenu fermé. Cela signifie qu’un visiteur doit échanger son adresse e-mail pour télécharger votre ressource gratuite.
Si quelqu’un est suffisamment intéressé pour transmettre son adresse e-mail et lire ce type de contenu long, vous pouvez le considérer comme une piste chaleureuse. Et cela rend votre futur marketing par e-mail beaucoup plus facile.
Bien qu’il s’agisse des types de contenu B2B les plus populaires, ce ne sont pas les seuls. Vous pouvez expérimenter des podcasts , des sessions de questions-réponses en direct, des cours par e-mail, etc., pour découvrir ce qui résonne le mieux avec votre public cible.
Ressources supplémentaires Lead Generation
- Comment utiliser la phase de considération pour encourager les prospects à descendre dans l’entonnoir.
- Le guide définitif du développement des ventes
- Générer des leads sur les réseaux sociaux
- Inbound Marketing: capturer son public avec la phase d’attention
- Guide complet de la génération de leads en B2B
- Les 7 étapes pour réussir sa stratégie Inbound Marketing et son Marketing Funnel en B2B
- Meilleures pratiques en matière de génération de leads : 50 conseils clés pour les sites internet
5 façons d’utiliser l’inbound marketing pour la génération de leads B2B
Alors pourquoi passer du temps à créer tous ces différents types de contenu ?
Parce qu’en matière de génération de leads B2B , vous pouvez utiliser le marketing de contenu de ces manières :
1. Augmenter la notoriété de la marque.
Le trafic sur votre site Web est directement lié à votre classement dans les moteurs de recherche. Plus votre entreprise est élevée sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), plus vous serez visible pour votre public cible.
Lorsque vous optimisez vos pages de destination, vos articles de blog et votre contenu de médias sociaux avec des mots-clés ciblés, un meilleur classement dans les moteurs de recherche suivra à coup sûr.
Ensuite, davantage d’acheteurs B2B se familiariseront avec votre marque et vos produits/services, ce qui vous permettra de remplir votre entonnoir de ventes beaucoup plus rapidement.
2. Éduquer votre public cible.
Selon les directives Google Search Quality Rater , vos classements dans les moteurs de recherche sont basés sur EAT :
- Expertise: Compétence
- Authority: Autorité
- Trust: Fiabilité
La fourniture de contenu éducatif augmente votre présence sur les SERP et attire les personnes nouvelles pour votre marque.
Apprenez-leur quelque chose d’utile et de précieux lorsqu’ils visitent votre site Web, et vous cimenterez votre entreprise en tant que leader dans votre espace.
Votre public commencera alors à faire confiance à vos conseils d’expert. Et ils deviendront plus intelligents, ce qui éliminera la formation sur les produits de l’assiette de votre équipe de vente.
Même s’ils ne sont pas encore prêts à acheter, nourrir les prospects avec un marketing de contenu comme celui-ci leur montrera pourquoi votre entreprise est le bon choix quand ils le sont.
Envisagez des moyens de personnaliser votre contenu pour chaque personnalité de l’acheteur. Pensez vraiment à ce que quelqu’un à chaque étape a le plus besoin d’apprendre. Ensuite, enseignez-les de manière engageante.
3. Renforcez la confiance dans votre entreprise et vos produits/services.
Les consommateurs aiment soutenir les entreprises qui fournissent gratuitement du contenu utile et exploitable . Cela leur donne le sentiment que vous vous souciez réellement de votre public et que vous voulez qu’il réussisse .
Mais vos études de cas, vos articles de blog et vos ressources téléchargeables doivent trouver un écho auprès de votre public cible pour ce faire. Et cela nécessite une compréhension approfondie des points faibles et des objectifs de votre client. En créant des actifs numériques qui répondent aux besoins et aux défis de vos clients, vous pouvez leur fournir des ressources précieuses.
Si un acheteur B2B tombe sur votre contenu, vous voulez qu’il ait l’impression que votre entreprise sait exactement ce qu’il traverse. De plus, vous voulez qu’ils aient confiance que votre entreprise peut les aider à sortir d’une situation délicate.
Construire ce type de relation avec vos prospects engendre la fidélité et peut augmenter vos taux de conversion .
4. Stimuler l’engagement et les conversions.
Chaque élément de contenu doit contenir un Call To Action qui encourage les ventes, partage des informations ou dirige simplement les lecteurs vers plus d’informations sur le sujet.
Chaque fois qu’un visiteur suit votre CTA, vous aurez une conversion.
Pour stimuler l’engagement (et les conversions), envisagez de créer des quiz, des outils et des sondages pour les aimants principaux comme celui-ci . Parce qu’ils sont amusants, attrayants et hautement partageables , vous générerez facilement des prospects pour votre marketing par e-mail.
De plus, votre équipe récupérera des informations précieuses et exploitables à partir des réponses de vos visiteurs à utiliser lors des argumentaires de vente.
5. Fournir des prospects mieux qualifiés à votre équipe de vente.
Les prospects sont considérés comme des prospects qualifiés ou SQL lorsqu’ils s’inscrivent à votre newsletter par e-mail ou échangent leur adresse e-mail contre un lead magnet ou une mise à niveau de contenu.
Ces prospects disent essentiellement à votre équipe de vente qu’ils trouvent votre contenu intéressant. Mais ils montrent également que votre entreprise est digne de confiance et mérite qu’on s’y attarde.
Étant donné que votre contenu a fait le plus gros du travail pour qualifier les prospects , tout ce que votre équipe de vente a à faire est de conclure l’affaire. Ils auront un public captif désireux de voir comment votre produit/service peut aider leur entreprise B2B à s’améliorer.
Faites de l’inbound marketing votre atout le plus précieux
Maintenant que vous comprenez pourquoi le marketing de contenu est important pour la génération de leads B2B , il est temps de créer votre stratégie de contenu. Que vous assumiez cette tâche en interne ou que vous expérimentiez l’externalisation du marketing de contenu B2B, le jus en vaut la peine.
Vos contenus éducatifs et utiles attireront des prospects de votre public cible. Et vous pourrez les nourrir avec des informations précieuses jusqu’à ce qu’ils soient prêts à faire un achat.
La meilleure partie?
Votre contenu fonctionne pour vos équipes de vente et de marketing 24h/24, 365 jours par an, et ne demande jamais d’augmentation ou de congé. Est-ce l’atout le plus précieux de votre entreprise ? Nous pensons que c’est certainement quelque part près du haut de la liste.
Ressources supplémentaires Inbound Marketing
- Réussir stratégie Inbound Marketing – Marketing Funnel en B2B
- La phase de considération: l’étape clé en Inbound Marketing.
- Inbound Marketing: capturer son public avec la phase d’attention
- Comment créer un entonnoir d’inbound marketing performant
- Buyer persona: réussir son Marketing Digital
- SEO : 10 conseils simples pour booster votre site
- Guide Inbound Marketing 2023