Mais la vérité est que les publicités Facebook Ads fonctionnent réellement.Avec des mises à jour comme les contrôles d’exclusion, une nouvelle API de conversions qui vous permet de tirer des données directement de votre serveur dans Ads Manager, et la transparence sur les données que Facebook collecte, ce réseau social ne montre aucun signe de ralentissement.
Dans les prochaines pages, je vous expliquerai comment et pourquoi les publicités Facebook fonctionnent, les différents types de publicités Facebook et comment commencer à créer votre première publicité facebook ads
.
Alors, les publicités Facebook Ads fonctionnent-elles vraiment ?
La réponse courte : Oui. Les publicités Facebook Ads sont vraiment efficaces.
Les preuves sont nombreuses …
En 30 jours, l’application Juni a généré 7 044 installations après avoir dépensé 9 821 $ en publicités Facebook.
BionicGym a généré un retour sur investissement de 9x grâce à ses publicités Facebook.
Cette entreprise a dépensé 300 774,82 $ pour gagner 3,64 millions de dollars de revenus grâce aux publicités Facebook.
les publicités Facebook fonctionnent si votre entreprise est adaptée aux publicités Facebook. En fonction de votre secteur d’activité, vous devez déterminer si Facebook s’aligne sur votre modèle économique.
Les publicités Facebook Ads ne sont pas toujours la solution pour augmenter le trafic, les clients ou les ventes. Si vous êtes une entreprise dont le coût d’entrée est faible, comme un commerce électronique proposant des produits ou un SaaS qui suscite des inscriptions, il peut être difficile de trouver le succès.
Si vous n’êtes pas sûr de vous, commencez petit.
Tenez-vous-en à des dépenses publicitaires bon marché de 5 à 10 € par jour pendant une ou deux semaines pour les tester.
Gagnez du temps en lisant notre sommaire :
Un bref historique de l’algorithme publicitaire de Facebook
À l’origine, lorsque Facebook a lancé son algorithme publicitaire, il était basé sur une vente aux enchères. Il donnait la priorité à l’offre la plus élevée.Cependant, en 2018, Mark Zuckerberg a annoncé que Facebook allait changer pour donner la priorité aux » interactions significatives. » Facebook s’est davantage orienté vers le modèle de l’expérience utilisateur tout en intégrant la vente aux enchères.L’enchère est basée sur :
Cependant, le fonctionnement exact de l’algorithme publicitaire de Facebook n’est toujours pas clair. Eric Sodomka, un chercheur de Facebook spécialisé dans les enchères, a partagé son point de vue sur le fonctionnement de l’algorithme publicitaire de Facebook. Vous voudrez regarder ça : https://youtu.be/94s0yYECeR8?t=3 |
Dans cette présentation, Eric explique comment Facebook évalue le contenu.
Comment fonctionnent réellement les publicités Facebook ?
Facebook utilise ces données prédictives pour décider de la probabilité qu’une personne entreprenne une action. Grâce à la souplesse de son architecture analytique, Facebook teste différents modèles en dehors de celui-ci.
Si vous voulez entrer dans le vif du sujet, vous pouvez vous plonger dans ce document de recherche intitulé Practical Lessons from Predicting Clicks on Ads at Facebook de Joaquin Quinonero Candela, directeur de l’apprentissage automatique appliqué chez Facebook Research.
Les 6 types de publicités Facebook Ads
Image
Résolution : 1080 x 1080 pixels
Taille du fichier : 30MDLes publicités par image Facebook permettent aux utilisateurs de créer des visuels avec des images statiques pour susciter l’action.Voici mes 4 conseils pour optimiser vos annonces d’images Facebook :
- Montrez des exemples de clients utilisant votre produit.
- Essayez de minimiser le texte. N’oubliez pas que le moins est le mieux. 20 % n’est plus le maximum mais reste le conseil
- Restez cohérent au sein d’un thème si vous diffusez plusieurs annonces
- Utilisez toujours des images en haute résolution.
Vidéo
Type de fichier : MP4, MOV ou GIF
Résolution : 1080 x 1080 pixels
Taille du fichier : 4GB
Durée de la vidéo : 1 seconde à 241 minutes
Les publicités vidéo Facebook donnent aux entreprises la possibilité de présenter leur marque en son et en mouvement.
Elles peuvent être vues dans le flux, le fil ou les histoires. Vous avez également la possibilité de créer un diaporama.
Voici mes 3 conseils pour optimiser vos publicités vidéo Facebook :
- Mettez en avant une fonctionnalité, un produit ou un service unique. Vous voulez raconter votre histoire.
- Maintenez l’attention du public avec des clips de 15 secondes ou moins.
- Tenez-vous-en à un seul message par vidéo. Posez-vous la question suivante : Quelle action voulez-vous qu’ils fassent ?
Carrousel
Type de fichier : JPG ou PNG
Type de fichier vidéo : MP4, MOV ou GIF
Résolution : 1080 x 1080 pixels
Nombre de cartes : 2-10
Taille du fichier image : 30MB
Taille du fichier vidéo : 4 Go
Les publicités carrousel de Facebook vous permettent d’afficher jusqu’à 10 images ou une vidéo dans une seule publicité. Chaque image reçoit son propre lien.
Voici mes conseils pour optimiser vos publicités carrousel Facebook :
- Choisissez un produit différent sur chaque paire d’images, chaque image de produit avec son propre lien de page de destination.
- Racontez une histoire convaincante qui pousse les gens à glisser pour un format plus interactif.
- Expliquez étape par étape le fonctionnement d’un produit ou d’un service.
Expérience instantanée
Type d’image : JPG ou PNG
Type de fichier vidéo : MP4 ou MOV
Taille : 1080 pixels x 1920 pixels
Images prises en charge : Jusqu’à 20 images
L’expérience instantanée Les publicités Facebook s’associent aux publicités de collection. Les utilisateurs peuvent regarder des vidéos, parcourir des carrousels et acheter des produits dans votre catalogue.
Voici mes conseils pour optimiser vos publicités de collection Facebook :
- Essayez de ne pas mettre en lecture automatique deux vidéos à la fois. Cela pourrait causer des problèmes de lecture multiple.
- Ignorez les légendes pour les vidéos avec des publicités d’expérience instantanée.
- Si vous utilisez la fonction « title-to-pan », ajoutez un CTA pour indiquer aux utilisateurs qu’ils peuvent basculer pour en voir plus.
Collection
Type d’image : JPG ou PNG
Type de fichier vidéo : MP4, MOV ou GIF
Résolution : 1080 x 1080 pixels
Taille du fichier image : 30MB
Taille du fichier vidéo : 4 Go
Les publicités de collection Facebook sont associées aux publicités d’expérience instantanée. La publicité de collection présente une photo ou une vidéo de couverture et quatre photos de produits. Lorsqu’un utilisateur clique sur une photo, une page de renvoi s’affiche pour lui permettre d’accéder à cette fonctionnalité d’expérience instantanée.
Voici mes secrets pour optimiser vos publicités de collection Facebook :
- Vous pouvez permettre à Facebook de choisir dynamiquement les produits que vous souhaitez voir apparaître. Cela permet de gagner du temps à long terme.
- Essayez de vous en tenir aux catégories de produits de plus de 50 produits. Facebook vous oblige à associer un minimum de 4 produits, mais avec les options choisies dynamiquement, Facebook servira les plus populaires ou ceux qui ont le plus de chances d’être achetés.
- Incluez toujours un paramètre URL pour le suivi des données publicitaires.
Créer sa publicité Facebook Ads
Tout d’abord, avant de pouvoir créer une publicité sur Facebook, vous devez avoir un objectif clair et un travil préparatoire de plan de communicationC’est l’étape Zero !
Étape 0 : Créez une campagne et choisissez un objectif avant de vous connecter à FaceBook
Chaque campagne publicitaire se compose de cinq éléments clés:
1. L’offre elle-même,
2. Le texte ou Message
3. Le visuel et la conception en général de l’annonce (la « création »),
4. L’unicité de l’annonce (l’aspect cohérent de l’ensemble de votre campagne)
5. Le ciblage (les personnes auxquelles vous présentez votre offre).
Comment réunir tous ces concepts et éléments pour créer une campagne publicitaire réussie ?
Le secret est de tout créer à l’avance – tous les textes, la création et le ciblage – avant d’essayer de mettre en place vos campagnes.
L’idée est de créer des annonces précisément ciblées qui s’adressent à votre public cible.
Voici comment créer une publicité sur Facebook avec des instructions étape par étape
Tout d’abord, avant de pouvoir créer une publicité sur Facebook, vous devez créer un compte Facebook Ads Manager (si vous avez une page d’entreprise).
Dès que vous avez un compte, essayez de vous connecter à Facebook Ads Manager (Gestionnaire de publicité en bas à gauche).
Facebook vous donne la possibilité de choisir parmi les objectifs suivants.
Pour les besoins de cet article, j’ai choisi le trafic comme objectif.
Étape 2 : Nommez votre campagne Facebook Ads
Après avoir sélectionné l’objectif de votre campagne, vous souhaitez nommer votre campagne ainsi que le jeu d’annonces et l’annonce.
Étape 3 : complétez les détails de la campagne
Après avoir nommé votre campagne, Facebook vous donne d’autres détails à compléter.
Voici une brève description de chaque catégorie :
Catégories spéciales de publicité
Si votre publicité concerne le crédit, l’emploi, la maison, les questions sociales, les élections ou la politique, vous devez sélectionner cette option. En raison des restrictions imposées par certains pays, Facebook doit suivre différentes étapes pour se conformer à la législation.
Limite des dépenses de campagne
Comme pour l’optimisation du budget, la limite des dépenses de la campagne empêche la diffusion de votre publicité lorsque cette limite est atteinte. Facebook vous enverra une notification pour vous informer que la limite a été atteinte et vous aurez la possibilité de la maintenir si vous le souhaitez.
Tests A/B
Facebook permet aux gestionnaires de publicités de tester les créations, l’audience et le placement pour découvrir la campagne la plus performante. Si vous sélectionnez cette option, Facebook en fera automatiquement le A du test A/B.
Optimisation du budget de la campagne
Cette option vous permet de définir un budget au niveau de la campagne.
Dans le passé, Facebook ne permettait aux utilisateurs de définir ce paramètre qu’au niveau d’un ensemble de publicités, ce qui entraînait de nombreuses complications lors de l’attribution de budgets à différentes audiences.
Je vous recommande d’utiliser cette option si vous lancez une campagne en phase d’apprentissage, si vous voulez faciliter la gestion de votre campagne, si vous cherchez à obtenir plus de conversions ou un coût par annonce plus faible.
Si vous ciblez un public très spécialisé, il est préférable d’éviter cette option.
Étape 4 : Choisissez le budget, le calendrier, le public et la diffusion.
C’est l’étape que je préfère dans la création de publicités Facebook. C’est là que la recherche et les données commencent à se rejoindre.
Tout d’abord, vous pouvez choisir où vous voulez diriger le trafic.
Comment fonctionnent réellement les publicités Facebook ? Voici ce que vous devez savoir
Ensuite, vous pouvez activer la création dynamique si vous souhaitez que Facebook génère automatiquement des variations en fonction de l’audience la plus susceptible de s’engager.
Il est conseillé de combiner cette option avec les placements automatiques dont je parlerai plus loin.
Ce sont mes nouveaux ensembles de publicités préférés de Facebook. Wordstream a vu 60 % de conversions en plus après avoir utilisé des publicités créatives dynamiques en seulement 30 jours.
Vous pouvez également l’utiliser pour faire tourner une fonction publicitaire de type offre.
Cela vous permet d’envoyer des rappels automatiques, des codes de réduction, etc.
Swish l’a utilisé pour promouvoir une réduction de 50 % dans les magasins 7-Eleven et a constaté une augmentation de 66 % des ventes hors ligne.
Ensuite, vous pouvez choisir votre budget et votre calendrier.
Étape 5 : Choisir le format de la publicité
Vous êtes dans la dernière ligne droite ! Sur la dernière page de la configuration de la publicité Facebook, vous avez la possibilité de sélectionner le format dans lequel vous souhaitez structurer votre publicité pour les utilisateurs.
C’est là que vos connaissances sur le type de publicité acquises plus haut sont utiles.
Étape 6 : télécharger les créations
Vous pouvez maintenant télécharger votre média et ajouter un texte publicitaire et l’URL d’une page de destination.
Comment fonctionnent les publicités Facebook ? Voici ce que vous devez savoir
Étape 7 : sélectionner les langues
Si vous êtes une entreprise internationale ou une entreprise locale ciblant d’autres dialectes, vous voudrez ajouter vos propres transcriptions à vos publicités.
Étape 8 : configurer le suivi et les paramètres d’URL
Cette dernière étape est la plus importante. Vous devez toujours suivre vos données et sélectionner un paramètre d’URL pour comprendre comment vos publicités sont converties et ce qui motive les utilisateurs à cliquer.
La publicité Facebook ne fait que commencer
En raison des poursuites judiciaires de plus en plus nombreuses visant les publicités Facebook et de la position d’Apple en matière de sécurité, Facebook va chercher d’autres moyens de générer des revenus.
Gardez les yeux ouverts sur les publicités de groupes Facebook. Facebook les teste silencieusement depuis la fin de 2019. Et, leur publicité de 10 millions de dollars pour le Super Bowl était consacrée aux groupes Facebook.
Avec un plus grand drive pour l’expérience utilisateur et plus de procès, Facebook va laisser tomber les options de ciblage de base lentement. Mais cela s’accompagne d’un plus grand nombre d’options publicitaires et d’une augmentation de la part de la vidéo.
Jusqu’à ce que nous ayons plus d’informations de la part de Facebook, les entreprises devraient continuer à travailler pour comprendre leurs clients et la meilleure façon de les engager.
ROAS : Comment maximiser le retour sur investissement de vos dépenses publicitaires ?
Lorsque vous lancez une nouvelle campagne publicitaire, vous êtes sûr de suivre certains indicateurs clés de performance ( KPI) pour évaluer l’efficacité de la campagne et apporter des améliorations.Les indicateurs clés de performance publicitaires les plus courants sont le taux de clics (CTR), le taux de conversion et le coût par conversion.Mais si ces mesures sont significatives en soi, individuellement, elles ne vous permettent pas de comprendre le succès monétaire global de votre campagne publicitaire.C’est là qu’intervient le ROAS.
Le retour sur investissement (ROAS) est un indicateur marketing qui mesure le revenu généré par chaque euro dépensé dans une campagne publicitaire. En tant que tel, il vous permet d’avoir une vision globale et complète de la rentabilité d’une campagne.
Le ROAS est souvent exprimé sous forme de ratio. Par exemple, si vous avez généré 800 euros de bénéfices à partir d’une campagne de publicité sur Facebook dont l’exécution vous a coûté 100 euros, votre ROAS sera de 8:1, soit 8 euros pour chaque euro dépensé.
Le ROAS est similaire au ROI (retour sur investissement), mais il ne prend en compte que le retour monétaire d’une campagne publicitaire spécifique.
En revanche, le ROI mesure le rendement d’un investissement plus important. Vous utiliseriez cette mesure pour évaluer le rendement d’une campagne de marketing comprenant des publicités ainsi que d’autres dépenses de marketing, par exemple la collaboration avec un influenceur ou l’embauche d’un développeur web.
Plus votre campagne publicitaire est efficace, plus vous gagnerez de profits pour chaque euro dépensé pour cette campagne. Et comme vous pouvez vous y attendre, plus votre ROAS est élevé, mieux c’est. Pourtant, la question est…
Pourquoi le calcul du retour sur les dépenses publicitaires est-il important ?
Il y a tellement d’autres mesures que vous pourriez analyser pour optimiser votre campagne publicitaire. Ainsi, même si le ROAS est une mesure facile à calculer, vous vous demandez peut-être pourquoi vous devriez vous en préoccuper. Le suivi des conversions ou du taux de clics ne serait-il pas suffisant ?
Si vous ne suivez pas le ROAS (en plus de ces autres indicateurs), vous risquez de prendre des décisions non optimales sur la base d’informations limitées.
À moins que vous ne cherchiez spécifiquement à accroître la notoriété de votre marque, vous devriez considérer le résultat idéal de vos campagnes publicitaires comme un bénéfice. Si vous ne calculez pas et ne suivez pas le ROAS, vous ne serez pas en mesure de suivre l’évolution de vos campagnes en termes de génération de revenus. Et sans cela, vous ne pouvez pas les optimiser pour qu’elles réussissent.
Lorsque vous suivez le ROAS tout au long d’une campagne publicitaire, vous pouvez voir les performances dans le temps. Cela peut vous aider à déterminer si la campagne rapporte l’argent que vous attendez d’elle, et si vous devez renouveler la campagne ou pivoter rapidement pour éviter de gaspiller davantage votre budget publicitaire.
Sans compter que les cadres supérieurs de votre entreprise veulent probablement savoir exactement combien de revenus vos efforts de publicité et de marketing génèrent. Le suivi du ROAS vous aidera à répondre à cette question avec précision.
En substance, le ROAS vous aide à déterminer quelles campagnes publicitaires génèrent réellement des résultats et comment vous pouvez améliorer vos futurs efforts publicitaires sur Internet en vous basant sur les groupes d’annonces et les mots-clés qui fonctionnent bien actuellement. De plus, sur la base du ROAS, vous pouvez continuellement affiner vos dépenses publicitaires pour générer le plus de revenus possible.
Comment calculer le rendement des dépenses publicitaires
Le calcul du ROAS est assez simple. Par définition, le ROAS est le rapport entre les revenus générés par une campagne publicitaire et les coûts engagés pour cette campagne.
Comment calculer le rendement des dépenses publicitaires
Par exemple, si vous dépensez 1 000 € par mois pour une campagne Google Ads et gagnez en moyenne 4 000 € par mois grâce aux personnes qui ont cliqué sur ces annonces, votre ROAS est de 4 000 € divisé par 1 000 € (ou 4:1).Si le calcul du ROAS est simple, il peut être difficile de rassembler les données nécessaires à son exécution.Pour avoir un aperçu précis de l’efficacité de votre campagne publicitaire à l’aide du ROAS, vous devez savoir exactement combien de revenus la campagne génère. Cela peut s’avérer un peu difficile, car le parcours du client est souvent sinueux et l’attribution des ventes à des publicités spécifiques nécessite un certain traitement des données.Ainsi, si quelqu’un clique sur votre publicité Facebook et finit par se convertir après un appel offline, comment lier vos dépenses publicitaires à cette conversion offline ? Pour cela, vous devez utiliser l’outil d’attribution de Facebook.
Qu’est-ce qu’un bon ROAS moyen ?
Il n’y a pas de bonne réponse à cette question. En effet, un » bon » ROAS varie considérablement d’une entreprise à l’autre, d’une campagne à l’autre, d’une plateforme à l’autre et d’un secteur à l’autre.
Par exemple, si l’objectif de votre campagne est d’accroître la notoriété de la marque ou de créer un réseau social – plutôt que de générer des ventes – vous pouvez vous attendre à un faible ROAS.
Cela dit, en général, un ROAS de 4:1 (4 euros de revenus pour chaque dollar dépensé) ou plus indique une campagne réussie.
Mais gardez à l’esprit qu’il ne s’agit que d’un point de repère, et non d’une valeur refuge. Certaines entreprises ont besoin d’un ROAS de 10:1 pour rester rentables, tandis que d’autres peuvent s’en sortir avec seulement 3:1.
Lorsque vous fixez un objectif de ROAS, gardez vos marges bénéficiaires à l’esprit. Une marge bénéficiaire importante signifie que vous pouvez poursuivre la campagne avec un ROAS faible, tandis que des marges plus faibles exigent un ROAS relativement plus élevé et des coûts publicitaires faibles pour maintenir la rentabilité.
Le ROAS peut également varier selon la plateforme. Par exemple, le ROAS moyen pour Google Ads est de 2:1.
4 façons d’améliorer le rendement de vos dépenses publicitaires
La dernière chose que vous voulez faire est de supprimer une campagne à fort potentiel uniquement parce que vous ne suivez pas votre ROAS avec précision.La première étape du suivi du ROAS doit donc consister à examiner les données que vous utilisez pour calculer cette mesure. Prenez-vous en compte tous les coûts de votre publicité ? Incluez-vous les ventes hors ligne et autres revenus indirects ?Les modèles d’attribution au premier ou au dernier clic peuvent fausser le ROAS et faire passer une campagne réussie pour inefficace. Assurez-vous que vous utilisez un modèle d’attribution approprié à votre campagne.De plus, lorsque vous calculez le ROAS, vous devez uniquement prendre en compte les coûts de publicité et non les autres coûts tels que l’exécution des commandes. Si vous incluez d’autres coûts, votre ROAS sera inférieur à ce qu’il est en réalité.
2. Réduisez le coût de vos annonces
Si vous regardez l’équation, si vous pouvez réduire le coût de votre campagne, vous pouvez augmenter votre ROAS.
Bien que le coût dépende de vos objectifs publicitaires, du ciblage et d’autres facteurs, voici ce que vous pouvez faire pour essayer de réduire le coût de vos annonces :
Réduisez les coûts de main-d’œuvre : Si vous travaillez avec une agence de publicité, vous pouvez réduire les coûts en faisant le travail en interne. À l’inverse, si votre équipe interne perd beaucoup trop de temps, il est peut-être temps d’externaliser.
Utilisez des mots-clés négatifs : Le compte Google Ads moyen gaspille 76 % de son budget en utilisant les mauvais mots clés. Veillez donc à ce que votre liste de mots-clés négatifs soit parfaite.
Améliorez le score de qualité : Le score de qualité de Google mesure la qualité de vos annonces et la pertinence de vos annonces par rapport aux mots clés qu’elles ciblent. Un meilleur score de qualité peut entraîner un meilleur classement des annonces et réduire considérablement vos coûts.
Limitez votre public cible : Cibler un public très spécifique peut vous aider à canaliser vos euros vers le public le plus susceptible de convertir. Par exemple, sur Facebook, vous pouvez cibler des publicités en fonction de nombreux paramètres démographiques tels que l’âge, la localisation, les intérêts, etc.
Effectuez des tests A/B. Utilisez des tests automatisés pour découvrir ce qui fonctionne pour vos objectifs, et utilisez ces informations pour abandonner les publicités qui ne génèrent pas de résultats.
3. Maximisez les revenus générés par les publicités
Voici maintenant l’autre partie de l’équation. Voici quelques moyens d’essayer d’améliorer les revenus générés par votre campagne :
Affinez vos mots-clés. Envisagez de relancer votre recherche de mots-clés et de cibler des mots-clés avec moins de concurrence pour donner à votre annonce une chance de gagner plus de clics.
Automatisez les enchères. Si vous utilisez Google Ads, pensez à utiliser les stratégies d’enchères automatisées de Google pour définir un ROAS cible.
Un faible ROAS peut également être dû à des problèmes qui ne sont pas directement liés à votre campagne publicitaire.Par exemple, si votre ROAS est faible, mais que les ventes sont élevées, cela peut signifier que le prix de votre produit est trop bas. Ou, si le CTR est élevé, mais que le ROAS est faible, cela peut signifier l’une des choses suivantes :Le texte de l’annonce est trompeur.
La page de destination n’est pas bien conçue, avec des CTA ou un texte peu clairs.
Le processus de paiement est long ou compliqué.
Le prix du produit est trop élevé.
Comme vous le voyez, il y a de nombreuses raisons possibles pour un faible ROAS, allant d’un mauvais ciblage des mots clés ou de l’audience à une page de destination non optimisée. Considérez les étapes décrites ci-dessus et gardez un œil sur d’autres mesures pour essayer d’améliorer votre ROAS.De nombreux retours heureux… sur vos dépenses publicitaires
Le rendement des dépenses publicitaires est une mesure puissante de la publicité. Sa valeur réside dans sa capacité à fournir aux spécialistes du marketing digital des informations détaillées sur l’efficacité des campagnes publicitaires.
Avec d’autres indicateurs, le ROAS peut vous aider à déterminer si vos campagnes génèrent de véritables résultats. Si vous savez que votre ROAS est faible, vous pouvez modifier les paramètres de votre campagne, les pages de destination ou les annonces elles-mêmes.
Ainsi, si vous diffusez fréquemment des publicités payantes dans le cadre de votre stratégie marketing, veillez à suivre le rendement des dépenses publicitaires afin d’optimiser en permanence les revenus générés par chaque euro dépensé.
Suivez-vous actuellement le ROAS pour vos campagnes ? Si oui, que faites-vous pour améliorer cette mesure ? Faites-le nous savoir en laissant un petit commentaire ci-dessous !