Contrairement à ce qu’on pense, Facebook reste de loin le réseau social la plus populaire, avec plus de 2,9 milliards d’utilisateurs actifs en 2022.
Une jolie croissance car ce chiffre était de 2,6 milliards d’utilisateurs actifs en 2020.
Pour ce qui est de la lead generation B2B, FaceBook c’est plus de 80 millions de petites et moyennes entreprises.
Une étude américaine a démontré que 74 % des personnes qui ont un diplôme universitaire et qui gagnent plus de 75 000 $ par an ont un compte Facebook , alors qu’ils ne sont que 49% à avoir un compte LinkedIn.
En résumé vos clients – et prospects- à pouvoir d’achats sont sur FaceBook.
Et si vos cibles de buyer personas ne sont pas employés de grandes firmes mais dirigeants de petites structures, FaceBook est mieux adapté pour développer que la lead generation sur LinkedIn.
Alors oui FaceBook est une plateforme de lead generation B2B qu’on ne peut ignorer
Gagnez du temps en lisant notre sommaire :
Toutes les techniques de lead generation B2B Facebook
Que vous soyez dans le monde professionnel depuis un an ou depuis toujours, vous avez déjà entendu parler du marketing des réseaux sociaux.
Sachez que l’inventeur et le leader incontesté de la lead generation sur réseau c’est Facebook.
Si vous doutez de la qualité des prospects sur Facebook, en vous demandant si ils répondront à vos exigences de qualification des prospects, voici les tactiques de génération de leads à essayer qui vous convaincront.
Facebook est LA plateforme de réseau social où vos clients et clients potentiels « traînent » le plus régulièrement en ligne.
Vous prouver les toucher avec le message, les produits et les services de votre marque, afin que celle-ci soit au premier plan de leurs préoccupations lorsque vient le temps d’effectuer un achat. En revanche ce principe est plus facile à dire qu’à faire. Vos clients se rendent sur Facebook pour se détendre, se changer les idées, « socialiser », rattraper leurs amis et leur famille et voir ce qui se passe dans la vie des autres. Ils ne veulent pas se faire « agresser » par les entreprises qui leur vendent des produits et des services. En tant que marque, vos publications sur Facebook doivent établir une conversation personnelle qui incite doucement vos cibles à se convertir et à faire une action souhaitée.Les pièges de l’utilisation de Facebook en lead generation B2B
L’utilité de Facebook en tant qu’outil de prospection commerciale B2B fait parfois l’objet de débats passionnés – et sans doute pour de bonnes raisons.
Prenez une seconde pour réfléchir à la façon dont vous utilisez Facebook dans votre vie quotidienne ; vos connexions et interactions sont-elles principalement pour les affaires, ou pour le plaisir ?
Depuis sa création, Facebook est considéré comme la plus « personnelle » de toutes les plateformes sociales, principalement utilisée pour entretenir des relations avec des personnes que vous connaissez déjà, comme vos amis et votre famille.
Cette comparaison frappante avec des sites plus professionnels comme LinkedIn rend difficile l’intégration de la plateforme dans la pile de vente des représentants commerciaux.
Cependant, avec plus de 2,9 milliard d’utilisateurs actifs par mois,
dont en France, 46 millions de visiteurs uniques par mois, le potentiel est là ; tout dépend de la façon dont vous l’utilisez.
Dans cet article , nous présentons les bonnes pratiques pour utiliser Facebook comme un outil de Social Selling.
Si vous n’avez jamais fait de social selling, et que vous êtes en B2B alors notre conseil c’est de commencer votre lead generation par LinkedIn.
Si vous êtes à l’aise avec les bases , allons y !
Construisez d’abord votre profil Social Selling
Sur tous les réseaux sociaux, votre profil est votre premier contact.
Il doit être agréable, détendu, mixant un sérieux et un professionnalisme, et votre côté humain.
Si vous n’utilisez pas encore Facebook à titre professionnel, vous ne partagiez peut-être qu’avec vos mais.
Demain il faudra partager avec tout le monde.
Il se peut que votre profil FaceBook contienne des messages non professionnels. N’oubliez pas que lorsque vous faites de la social selling, votre profil devient une extension de votre personnalité professionnelle et, en fin de compte, une représentation de votre organisation.
Pour vous éviter, à vous et à votre entreprise, d’être dans une situation embarrassante, prenez le temps d’assainir votre profil.
Il est normal que votre personnalité continue à s’exprimer, mais envisagez de supprimer les postes que les prospects pourraient trouver de mauvais goût ou offensants.
Participez courtoisement:
Les réseaux sociaux sont une question d’engagement et Facebook est LE réseau social.
Les interactions sociales abondent dans son cadre et les utilisateurs doivent se conformer à des règles d’engagement appropriées. Avec la présence de nombreux scammers, trolls, spammeurs et autres indésirables en ligne, les gens ont naturellement tendance à ne s’engager qu’avec des personnes qu’ils connaissent et en qui ils ont confiance. En tant que chef d’entreprise ou spécialiste du marketing numérique, vous pouvez établir et renforcer cette confiance en vous engageant de manière appropriée et en donnant à vos publics cibles la valeur dont ils ont besoin. Il vous faut commencer par avoir votre page personnelle qui reflètera les valeurs que vous véhiculez.
Configurez vos pages Facebook avec FaceBook business Manager
Ensuite si vous n’en n’avez pas, il faut construire votre page d’entreprise, d’offre de services.
Les pages d’entreprise sont un formidable moyen de leads generation et de promotion de votre marque sur Facebook.
C’est comme votre propre site web dans Facebook où vous pouvez développer un public et interagir avec lui par le biais de signaux sociaux et d’autres fonctionnalités disponibles sur votre page.
C’est votre base de Lead Generation.
La personnalisation est un peu limitée, mais vous pouvez utiliser des outils et des applications tiers pour améliorer encore un peu plus votre page. C’est la base de la lead generation.
Si votre entreprise a sa page, il est fort probable que votre équipe de marketing ait mis au point une stratégie pour attirer des prospects et des clients.
La façon simple de commencer la lead generation est alors de surveiller cette page Facebook de votre marque.
N’ayez pas peur de vous lancer dans la conversation ! Ont-ils posé une question ? Donnez-leur une réponse. Cherchent-ils à obtenir plus d’informations ? Orientez-les vers la réponse ! N’oubliez pas que la vente sociale consiste à établir des relations avec vos prospects, et non à conclure une affaire. Plus vous êtes utile et engageant, plus les gens se fieront à vos opinions et à vos conseils.
Créez une page commerciale pour votre marque personnelle
Si vous craignez d’utiliser votre profil personnel pour votre leads generation, créez un profil commercial pour vous-même.
Cette stratégie vous permettra de maintenir la séparation entre votre personnalité personnelle et professionnelle et atténuera le risque de paraître non professionnel.
Les pages professionnelles permettent aux utilisateurs d’accéder aux analyses de Facebook, qui offrent de nombreuses informations concernant non seulement vos performances mais aussi votre public. Ces informations peuvent vous aider à améliorer presque tous les aspects de votre stratégie de vente sociale et peuvent garantir l’efficacité et l’efficience de vos efforts.
Lorsque vous créez votre page, assurez-vous de donner à votre public une indication authentique de qui vous êtes:
veillez à inclure une introduction détaillée,
votre mission,
pour qui vous travaillez et comment vous pouvez rendre service.
Surtout, indiquez vos coordonnées de manière à ce qu’elles soient facilement accessibles à tous les visiteurs.
Si vous êtes en entreprises, veillez à suivre les pratiques en matière d’image de marque et les directives de contenu que votre organisation a mises en place.
Contenu de la page Facebook Business pour la lead generation.
Pour que la page Facebook de votre entreprise ait l’air fraîche, professionnelle, fiable et intéressante, assurez-vous qu’elle soit un mélange de contenu actualisé, notamment de textes avec des liens, mais surtout de photos et de vidéos.
Placez les messages d’offre destinés à vos prospects en haut de votre fil d’actualité
Un message que vous épinglez en haut de votre fil d’actualité sera mis en évidence au-dessus des autres messages de votre fil.
Il restera en haut de votre fil jusqu’à sept jours.
Après ces sept jours, il sera placé dans votre fil d’actualité à la date à laquelle il a été publié pour la première fois.
Tous les types d’articles, y compris ceux avec une vidéo en direct, peuvent être épinglés. Un message épinglé est identifié par une icône bleue et blanche située en haut à droite du message.
Incluez des liens vers des offres sur vos landing page de site web dans Facebook
Au lieu d’écrire tous les détails de votre offre ou promotion actuelle, rédigez un court teaser pour attirer l’attention du lecteur avec un lien vers une page de renvoi spécialement conçue sur votre site web.
La lead generation se fait souvent sur mobile, d’où la nécessité de phrase courtes.
De plus d’images que de textes.
Assurez-vous que chaque message indique clairement sur quelle page le lecteur sera envoyé en utilisant des phrases telles que « téléchargez votre formulaire » ou « Obtenez votre coupon », ou « apprenez-en plus ».
En plus d’un contenu intéressant et accrocheur, ajoutez à votre message une image tout aussi attrayante et accrocheuse.
Les réseaux sociaux sont de plus en plus sur les images et les vidéos, de moins en moins sur les textes.
Pour cela, vous pouvez renoncer à la photo d’origine et utiliser votre propre image ou en créer une vous-même. Lorsque vous utilisez votre propre image personnalisée, assurez-vous qu’elle est de la bonne taille pour que Facebook puisse l’insérer et ajouter les bons tags graphiques ouverts sur votre site web. Pour tous ces sujets découvrez l’outil gratuit et magique qu’est CANVA.
Mettez en vedette vos messages de blog les plus populaires
Il n’y a rien de mal à recycler le contenu d’anciens billets de blog et à les afficher sur la page Facebook de votre entreprise, surtout si ces billets ont généré et continuent de générer de nombreuses pistes et un engagement.
Pour ces articles de blog, assurez-vous qu’ils comportent un bouton d’appel à l’action / CTA en haut du contenu, par exemple près de l’introduction.
Le CTA doit être une solution à un problème ou quelque chose que les lecteurs voudront apprendre. Pensez également à utiliser le CTA dans le texte d’ancrage.
Utilisez les liens de la page d’accueil dans les légendes des images
On l’a dit, les messages comportant des images suscitent beaucoup plus d`engagement que les messages en texte seul.
C’est vrai en lead generation sur LinkedIn et encore plus sur FaceBook.
Lorsque vous utilisez des images dans vos messages, et même dans la photo de votre profil et les photos de couverture, incluez dans leur description des liens vers les pages de destination de votre site web.
Ces liens sont un excellent moyen d’en apprendre davantage sur votre entreprise et d’être plus enclin à faire des affaires avec vous. Avec ces liens, utilisez un raccourci, comme bitly pour les rendre plus attrayants et utilisez les codes de suivi UTM de Facebook pour voir si ces liens sont efficaces ou non.(NB: Les paramètres UTM permettent de décrire précisément d’où vient votre trafic, de quelle campagne publicitaire ou quels sont vos actions marketing les plus rentables).
Créez votre propre groupe Facebook
Un groupe est l’équivalent sur Facebook d’un forum ou d’un forum de discussion en ligne et est très utile pour générer des prospects et des clients potentiels.
Les groupes ne peuvent se concentrer que sur un seul sujet ou genre, en fonction de la manière dont vous souhaitez qu’ils soient.
Vous pouvez configurer votre groupe comme une communauté réservée aux membres ou le faire ouvrir pour attirer davantage de publics cibles intéressés par le thème ou le sujet de votre groupe.
Identifier des prospects intéressés est plus facile si vous savez qu’ils recherchent ce que vous voulez offrir.
A noter que ces groupes sont beaucoup plus actifs sur FaceBook que sur LinkedIn.
Configurez une bonne URL de présentation pour vos groupes et pages Facebook
Attirez des prospects organiques d’utilisateurs en ligne à la recherche du type de sujet ou de thème discuté ou présenté dans vos pages ou groupes Facebook en utilisant une URL de présentation appropriée.
C’est l’une des personnalisations que Facebook permet à ses utilisateurs et qui est similaire aux sous-domaines offerts par les plateformes de blogs et de sites web gratuits.
Veillez à définir une adresse URL de référence qui soit pertinente et qui permette d’identifier immédiatement votre marque, votre produit ou vos services, afin que le public ciblé puisse vous trouver facilement sur Facebook.
Publiez un contenu de qualité sur votre profil, vos pages et vos groupes
Le contenu de qualité qui intéressera votre public cible devrait remplir vos pages de profil et vos groupes – c’est l’essence même des réseaux sociaux.
C’est la clé de la lead generation et du social selling.
Il peut s’agir d’un excellent article provenant de votre blog ou de votre site web, accompagné de graphiques, de photos ou de vidéos convaincants. Vous pourriez également publier un lien vers votre Infographie et générer plus de leads.
Publiez un article qui plaira à votre public cible, suffisamment pour qu’il ait envie de le partager avec d’autres. Vous devez également publier des articles utiles et pertinents ainsi que du contenu provenant d’autres sites web connexes afin que vos lecteurs ne trouvent pas vos articles intéressés.Vous devez également être cohérent avec vos publications et le faire régulièrement.
C’est particulièrement important si vous êtes déjà en train de créer des abonnés pour votre marque. Vos messages doivent être pertinents, mais en même temps, ils doivent aussi susciter l’enthousiasme qui alimente le besoin d’amusement, de curiosité et de divertissement de votre public cible.
Interaction et réciprocité
Une des erreurs que les utilisateurs commettent sur les réseaux sociaux (et pas seulement sur Facebook) est qu’ils ne se soucient que de promouvoir leurs contenus sans prêter attention à l’interaction avec d’autres personnes partageant les mêmes intérêts. Or c’est ce qui est en fait le véritable sens des réseaux sociaux. Les réseaux sociaux consistent à interagir avec votre public cible et avec des personnes partageant les mêmes idées qui peuvent potentiellement devenir des prospects ou des personnes susceptibles d’être intéressées par vos produits et services. L’idée avant de commencer sa lead generation, c’est d’entrer en contact avec des personnes aux vues similaires et, si possible, avec des personnes d’influence dans votre niche ou sur votre marché, puis d’interagir avec elles sur leurs posts et de les partager avec tous vos comptes de médias sociaux. Lentement mais sûrement, ces personnes vous remarqueront et vous remercieront de vos efforts pour partager leurs messages sur vos propres comptes. Je tiens également à préciser que rien ne garantit qu’en adoptant cette idée, ces personnes agiront identiquement. Il convient également de noter que si d’autres personnes partagent et promeuvent votre contenu, vous devez leur rendre la pareille en partageant également leur contenu et même les remercier ou les apprécier pour ce qu’elles ont fait.Les 10 clés indispensables pour réussir sa génération de leads sur Facebook
Utilisez les vidéos
Parmi les trois types de contenus publiés sur Facebook, les vidéos sont ceux qui attirent le plus l’attention et suscitent le plus d’interaction. En fait, l’algorithme de Facebook favorise l’utilisation de la vidéo.
Tout le monde n’aime pas se mettre en scène je le comprends.
Cependant les vidéos de Facebook sont de formidables opportunités pour vous de partager des offres spéciales et de nouveaux billets de blog, des événements à venir, des webinaires et des cours, de présenter votre entreprise et de partager des informations sur votre entreprise.
Au début et à la fin de votre vidéo, communiquez verbalement l’action attendue (CTA) souhaitée et incluez ce CTA dans la description de la vidéo.
Les vidéos Facebook Live sont une excellente alternative aux vidéos de marketing professionnelles, qui prennent beaucoup de temps.
Ces vidéos permettent à quiconque d’enregistrer et de diffuser des vidéos en direct avec son smartphone et de les télécharger automatiquement dans le fil d’actualité de l’utilisateur sur Facebook. Ces vidéos sont plus brutes et plus spontanées que les vidéos traditionnelles qui peuvent susciter plus d’intérêt et de points de vue de la part des spectateurs curieux.
L’élément brut des vidéos Facebook Live donne également à votre entreprise une personnalité et un aspect personnel avec lequel les spectateurs sont plus à l’aise pour s’engager.
Ces vidéos sont idéales pour les questions-réponses, pour fournir des mises à jour à partir d’une conférence ou pour informer les spectateurs d’offres spéciales. Comme les téléspectateurs peuvent « participer » à la vidéo après qu’elle ait déjà commencé, il est conseillé de répéter le CTA plusieurs fois dans la vidéo.
Incluez un bouton CTA sur votre page Facebook
Facebook permet désormais aux entreprises de placer un bouton CTA en haut de leur page Facebook professionnelle. Il existe sept options de boutons prédéfinis, dont les suivantes « Acheter maintenant », « S’inscrire », « Réserver maintenant », « Nous contacter », « Utiliser l’application », « Regarder une vidéo » et « Jouer à un jeu ». Sélectionnez celui qui correspond à vos objectifs de marketing et reliez-le à une page du site web de votre entreprise. Le bouton que vous avez sélectionné apparaîtra sous la photo de couverture, à droite. C’est une bonne idée de changer ce bouton de temps en temps, en le liant à une page différente de votre site web.Utilisez les onglets personnalisés de Facebook
Les onglets de votre page d’entreprise sur Facebook font office de menus. Alors que les onglets À propos, Photos et Événements sont automatiquement créés et mis en œuvre, des onglets supplémentaires personnalisés peuvent être ajoutés, tels que des concours, des offres et des formulaires de génération de prospects.
Conclusion sur la lead generation FaceBook
Nous avons créé ce guide de prospection sur FaceBook – certes un peu long – pour exposer toutes les possibilités offertes par FaceBook pour votre marketing, votre social selling et votre Lead Generation .
FaceBook n’est pas la plateforme la plus simple, mais c’est la plus puissante à aujourd’hui. Que ce soit en audience, en ciblage et surtout en outils de mesure de vos actions. Vous ne pouvez donc pas juste l’ignorer !
Dans toutes vos actions de lead generation, il est important de suivre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Facebook est justement extrêmement puissant pour ce suivi de toutes les actions le marketing et de lead generation.
Les données vous montreront ce que vous devez continuer à faire et quelles tactiques vous devez modifier.Il y a beaucoup à apprendre en matière de social selling sur Facebook, et tout cela peut sembler un peu écrasant au début.
La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez commencer sans investir un centime.
Ensuite, vous pourrez vous lancer dans des stratégies plus complexes voire des campagnes payantes à mesure que vous acquerrez de l’expérience.