Marketing Génération Y /
Millennial vs Gen Z Marketing : 7 différences clés à connaître
Points clés:
- La Génération Y - ou Millennials - (nés entre 1981 et 1996) et la Gen Z (nés entre 1997 et 2012) sont deux groupes démographiques distincts avec des comportements de consommation différents.
- La Génération Y est plus axée sur l'expérience, tandis que la Génération Z valorise l'authenticité et la transparence.
- Pour attirer la Gen Z, les marques doivent être socialement responsables et utiliser les médias sociaux pour communiquer.
- Les Millennials, quant à eux, sont plus susceptibles d'être attirés par des marques qui offrent des expériences uniques et personnalisées.
Si vous pensez que le marketing auprès de la génération Y est le même que le marketing gen Z, détrompez-vous.
Au fur et à mesure que la gen Z vieillit et rejoint le marché du travail, où est la génération Y, nous constatons des différences clés dans la façon dont chacun budgétise, dépense et économise en fonction de ses valeurs et de sa perception des marques et des industries.
Ce n’est un secret pour personne que chaque génération est façonnée par différents facteurs, y compris les événements environnementaux et politiques qui peuvent façonner leur vision du monde. Et à l’ère d’Internet, nous pouvons voir à quel point chaque génération est différente.
Bientôt, la génération Y et la génération Z constitueront la majeure partie de notre main-d’œuvre et détiendront plus de pouvoir d’achat.
Il est donc important de revoir exactement ce qui les différencie afin de pouvoir créer des campagnes marketing adaptées à différents marchés.
Dans cet article, nous voulons vous aider à faire exactement cela. Examinons d’abord ce qui différencie les Gen Y et les Gen Z les uns des autres dans leur ensemble. Ensuite, nous pouvons passer aux différences que vous devez connaître sur la façon de commercialiser auprès de ces générations similaires mais distinctes.
Gagnez du temps en lisant notre sommaire :
Génération Y vs Gen Z en bref
Jetons un coup d’œil à quelques distinctions majeures entre la génération Y et la génération Z.
Faits sur la génération Y
- Nés entre 1981 et 1995
- Le terme « Millenial » américain se réfère principalement aux individus ayant atteint leur majorité à l’aube du nouveau millénaire » (millennium). Cependant, les dates limites de cette génération fluctuent en fonction des diverses sources consultées.
- Parce qu’ils ont été élevés pendant une période économique faste, ils sont à l’aise avec le changement d’emploi et sont optimistes quant à leur avenir.
- Selon certains la génération Y sera la plus riche de l’histoire. Cette richesse proviendrait notamment de l’héritage de leurs parents « boomers
- Les génération Y préfèrent plus de collaboration entre eux et leurs collègues que leurs homologues de la génération Z.
- 20% des génération Y sont susceptibles d’avoir un baccalauréat, mais doutent que leur dette de prêt étudiant en vaille la peine.
- Férus de technologie – les génération Y sont connus pour être adeptes de la technologie, étant des utilisateurs multi-écrans. Ils sont la dernière génération à savoir et à se rappeler à quoi ressemblait la vie avant qu’Internet et les gadgets ne deviennent des nécessités courantes.
Faits sur la génération Z
- Nés entre 1996 et 2012
- Contrairement à la génération Y qui a grandi dans un boom économique, la génération Z a été élevée pendant lacrise financière entre 2007 et 2009. Pour cette raison, les Gen Z sont plus pragmatiques que leurs homologues de la génération Y et recherchent la sécurité d’emploi plutôt que la possibilité d’explorer différents postes et entreprises.
- Sur le lieu de travail, la plupart des membres de la génération Z préfèrent être indépendants et avoir une attitude de « faites-le moi-même ». Là où les homologues de la génération Y peuvent préférer travailler en groupes et en cercles, la génération Z préfère avoir son propre espace de travail.
- 75% de la génération Z pensent qu’il existe d’autres moyens d’obtenir des études supérieures que d’aller à l’université traditionnelle.
- Technologie innée – cette génération est la première génération à ne pas avoir connu une vie sans Internet. Ils sont plus susceptibles que leurs homologues de la génération Y d’utiliser jusqu’à 5 écrans différents (parfois tous en même temps) et peuvent naviguer dans le monde en ligne sans aucune friction.
Ces différences générationnelles définissent la manière dont les entreprises et les marques peuvent répondre à chaque marché individuel.
Pour vous aider à vraiment réussir vos campagnes marketing pour ces générations, examinons maintenant quelques différences clés à garder à l’esprit lors de la commercialisation auprès de la génération Y et de la génération Z.
7 différences clés lors du marketing auprès de la génération Y et
de la génération Z
1. Perspectives vers la technologie et l’argent
Comme nous l’avons vu à partir des faits clés ci-dessus, la génération Y et la génération Z ont grandi à des époques différentes. Même les plus jeunes de la génération Y ont grandi avec des gadgets jugés révolutionnaires pour leur époque : des téléphones portables avec de petits écrans et des claviers physiques (le frère aîné et très différent du smartphone), des ordinateurs personnels que vous ne pouviez pas simplement utiliser depuis vos genoux ou votre lit, une connexion Internet commutée qui a pris quelques secondes pour charger même une image…
D’un autre côté, seuls les plus anciens de la génération Z se souviendraient de ces inventions, voire pas du tout.
Le plus jeune de la génération Z serait né à une époque où la technologie intelligente – téléphones intelligents, téléviseurs, appareils électroménagers – se généralise.
Mais parce qu’ils ont grandi avec des choses comme Internet et les réseaux sociaux à portée de main, ces choses sont plus intégrées dans la vie de la génération Z. Ils sont fortement connectés et sont susceptibles d’utiliser la plupart des applications et plateformes de médias sociaux.
Ils sont connus pour acheter en ligne plus que les milléniaux (bien que tous les groupes d’âge aient probablement vu une augmentation des achats en ligne en raison de la récente pandémie de COVID-19), mais ne sont notamment pas aussi facilement convaincus par des choses comme les remises et les publicités en ligne.
Les perspectives de chaque génération sur l’argent jouent également un rôle dans la façon dont ils reçoivent les messages marketing.
Par exemple, 51 % des membres de la génération Z ont déclaré que la possibilité de comparer des produits identiques ou similaires à des prix différents est pour eux le principal avantage des achats en ligne. D’autre part, pour 55 % des milléniaux, le principal avantage des achats en ligne est la commodité.
Parce qu’ils sont nés dans des économies différentes, les génération Y ont pu renforcer leurs finances après la récession de 2007-2009, tandis que la génération Z est née ou a grandi au milieu de celle-ci. Cela a conduit à une vision presque drastique de l’argent pour les jeunes générations, qui considèrent la sécurité de l’emploi, les revenus et les dépenses avec plus de sens pratique que leur ancienne génération optimiste.
Appliquer cela lors du marketing auprès de la génération Y vs Gen-Z
Sachant ce que nous savons de leur vision de la technologie et de l’argent, voici quelques-unes de nos recommandations pour commercialiser efficacement auprès de chaque génération :
- Les générations Gen Z sont plus susceptibles d’acheter si elles voient qu’un produit est pratique ou vraiment précieux dans leur vie. Pour cette raison, modifiez vos messages marketing pour refléter ce désir d’acheter des choses pratiques.
- Parce que la génération Y apprécie des choses comme la commodité et l’expérience client, il est important d’investir vos ressources dans la création d’expériences plus fluides, en particulier en ligne.
2. Où ils font leurs achats en ligne
Nous voyons une autre différence clé entre la génération Y et la génération Z dans l’endroit où ils font leurs achats en ligne. Ces deux générations ont peut-être grandi avec Internet, mais les plus jeunes des deux ont été exposés à cette technologie dès leur plus jeune âge, apprenant la littératie numérique à un âge beaucoup plus jeune.
Il n’est pas surprenant que la Gen Z soit connue pour être davantage axée sur le mobile. Cela s’étend même à leurs habitudes d’achat en ligne, car la génération Z est plus susceptible d’acheter via mobile avant tout autre appareil. En fait, ils sont deux fois plus susceptibles que les milléniaux de passer leurs commandes en ligne via leur mobile.
Bien que l’on puisse affirmer que cette statistique peut s’appliquer parce que les smartphones sont l’option de gadget la plus accessible pour les adolescents par rapport aux ordinateurs personnels et aux ordinateurs portables, il est sûr de dire que les achats mobiles seront toujours une grande habitude que la génération Z aura.
Même les milléniaux ont déclaré qu’ils préféraient utiliser leur téléphone lors de leurs achats en ligne , d’autant plus que l’expérience et la technologie l’ont rendu plus accessible, pratique et même souhaitable – comme dans le cas de nombreux détaillants et magasins créant des applications dédiées pour le shopping, le paiement et suivi de commande.
Appliquer cela lors du marketing auprès de la génération Y par rapport à la Gen Z
Comme les deux générations sont très axées sur le mobile lorsqu’il s’agit de faire leurs achats en ligne, voici quelques recommandations pour vous aider à améliorer vos campagnes marketing :
- Investissez dans une conception axée sur le mobile pour votre boutique en ligne et votre site Web.
- Envisagez de lancer une application pour les expériences de commerce électronique. Vous pouvez également envisager de trouver des détaillants avec lesdites applications qui peuvent proposer vos produits et faire connaître votre marque aux milléniaux et à la génération Z qui ont ces applications d’achat sur leur téléphone.
- Assurez-vous que vos sites d’achat se chargent rapidement sur mobile. Ces générations férus de technologie, et la génération Z en particulier, sont connues pour ne pas vouloir utiliser de sites et d’applications qui sont lents à charger .
- Pour les milléniaux qui privilégient la commodité et l’expérience, testez votre expérience utilisateur et votre interface utilisateur pour vous assurer que les achats en ligne se déroulent bien. Dans la mesure du possible, assurez-vous que votre processus de paiement est aussi court que possible.
- De nombreuses générations Z, en particulier les plus jeunes de cette génération, ne sont actuellement pas en mesure d’avoir une carte de crédit . Pour cette raison, activez autant de méthodes de paiement que possible pour les achats en ligne, y compris les portefeuilles en ligne ou les plans de type « achetez maintenant, payez plus tard ».
- Alors que nous assistons à une montée en puissance des nouvelles technologies, nous constatons également que la génération Z ouvre la voie au « commerce social » – ou fait des achats entièrement dans une application de médias sociaux comme Facebook ou Instagram. Pour cette raison, tirez le meilleur parti des outils de magasinage gratuits d’Instagram ou de Facebook, et gardez un œil sur les plateformes de médias sociaux qui proposent de nouvelles fonctionnalités de magasinage à suivre.
3. Les canaux marketing qu’ils fréquentent
Alors que la génération Y et la génération Z connaissent bien les médias sociaux,, on constate une différence surprenante dans les canaux de marketing qu’ils préfèrent fréquenter et le temps qu’ils y consacrent.
La génération Y a grandi avec les premiers sites de médias sociaux comme Myspace et Tumblr, mais la plate-forme de médias sociaux la plus populaire pour eux est toujours Facebook, suivie de près par YouTube et Instagram. Des plates-formes comme Twitter et LinkedIn sont également proches de leurs principaux canaux de médias sociaux visités en une journée.
Selon leurs propres déclarations, les milléniaux déclarent utiliser les médias sociaux environ 3,8 heures par jour en moyenne. Ce nombre a peut-être augmenté pendant la pandémie de COVID-19, et nous devons encore voir si ces changements se poursuivront dans un monde post-pandémique.
D’autre part, les principales plates-formes de médias sociaux pour une génération Z sont principalement des plates-formes vidéo, comme TikTok, Snapchat, Instagram et YouTube.
La génération Z est la génération la plus susceptible de passer plus de temps sur les réseaux sociaux que toute autre génération. Selon leurs propres déclarations de la même étude sur la génération Y, ils estiment qu’ils passent plus de 4,5 heures sur les réseaux sociaux par jour. Ce nombre n’inclurait apparemment pas le temps qu’ils passent à jouer.
Malgré les différences, les deux générations semblent préférer chaque plateforme sociale pour plus ou moins les mêmes raisons. Les principales raisons pour lesquelles les milléniaux et la génération Z sont sur leurs plateformes de médias sociaux préférées sont de suivre les personnes qui partagent leurs intérêts, les créateurs et les influenceurs, et les comptes de divertissement.
Appliquer cela lors du marketing auprès de la génération Y par rapport à la génération Z
Comme nous l’avons vu ici, les plateformes de médias sociaux ne sont pas égales entre ces deux générations. Prenez note de ces recommandations lorsque vous planifiez des campagnes de marketing auprès de la génération Y et de marketing auprès de la génération Z :
- Les deux générations suivent les créateurs et les influenceurs en ligne et sont connues pour faire confiance aux recommandations des influenceurs . Prenez note de l’essor des applications de médias sociaux comme TikTok et travaillez avec des influenceurs sur ces plateformes.
- Les plates-formes vidéo, en particulier celles qui prennent en charge les vidéos courtes, sont en augmentation pour les deux générations. Soyez présent sur ces plateformes et créez un contenu engageant qui peut retenir leur attention.
- Créez des partenariats stratégiques non seulement avec des influenceurs, mais aussi avec d’autres marques ou individus qui peuvent déjà avoir un public de la génération Y ou de la génération Z.
4. Fréquence d’achat
Alors que nous voyons de plus en plus de Gen Z rejoindre le marché du travail, nous commençons à remarquer à quel point leurs habitudes d’achat sont différentes de celles de leurs homologues de la génération Y. Malgré la différence, cependant, nous pouvons dire une chose qu’ils ont en commun : les générations du millénaire et de la génération Z dépensent beaucoup moins que les générations précédentes.
Selon ce rapport d’Ernst & Young , 74 % des milléniaux ont acheté des produits en ligne plus d’une fois par mois. Pendant ce temps, en comparaison, seuls 49% de la génération Z déclarent les mêmes habitudes d’achat.
Nous pouvons les relier à leur vision de l’argent. Parce que la génération Z est connue pour être plus pratique et pragmatique, elle ne peut acheter qu’en cas de besoin.
La génération Y, en revanche, est plus susceptible d’être optimiste quant à son avenir financier. Ils sont instruits et gagneraient plus que les générations plus âgées au même âge.
Appliquer cela lors du marketing auprès de la génération Y par rapport à la génération Z
Alors que les habitudes d’achat de la génération Z ne sont pas encore plus claires à mesure que de plus en plus de personnes rejoignent la population active et augmentent leur pouvoir d’achat, voici ce que nous pouvons apprendre de la génération actuelle en matière de vente :
- La génération Z est connue pour être pragmatique, alors faites en sorte que vos campagnes marketing reflètent ce besoin de pragmatisme. Ajoutez des ajouts de valeur pratiques comme la livraison gratuite ou des codes de réduction qui pourraient les aider à prendre des décisions plus faciles concernant votre produit.
- Étant donné que les deux générations dépensent moins que les générations plus âgées, les marques devront peut-être augmenter les avantages de leurs produits pour vraiment convaincre ces générations de faire un achat. La qualité des produits va être un facteur important pour ces groupes, alors assurez-vous que votre produit leur en donne pour son argent.
5. Niveaux de fidélité à la marque
La fidélité à la marque jouera un rôle énorme dans les décisions d’achat des milléniaux et de la génération Z. Là où nous l’avons vu pour la première fois parmi les milléniaux, qui étaient la première génération à prendre leurs valeurs personnelles et à exiger que les marques emboîtent le pas , nous voyons cette tendance ne faire que se maintenir. parmi le marché de la génération Z.
La génération Y et la génération Z accordent de l’importance à la durabilité, à l’environnementalisme et à la justice sociale . Ils veulent que leurs marques défendent une cause ; une cause qu’ils défendraient eux-mêmes.
En fait, la génération Z a notamment déclaré qu’elle était prête à payer une prime pour les marques qui offrent des options durables ou qui ont la durabilité comme valeur fondamentale dans leur modèle commercial.
Ces générations sont beaucoup plus disposées à tenir pour responsables les marques qui font le mal, n’auront pas peur de boycotter, et ne se tairont pas en ligne si lesdites marques fautives ne changent pas.
Appliquer cela lors du marketing auprès de la génération Y par rapport à la génération Z
La fidélité à la marque sera une devise clé lors de la commercialisation auprès de la génération Y et de la génération Z. Voici ce que nous recommandons lors de la planification de vos prochaines campagnes :
- Investissez dans une identité de marque forte. Des rapports ont montré que 71 % des milléniaux sont plus susceptibles d’acheter auprès de marques qui partagent les mêmes valeurs qu’eux. Votre identité de marque doit donc refléter ces valeurs importantes pour vos clients.
- Suivez votre discours. Exprimer ses valeurs est une chose, mais les vivre en est une autre. C’est un gros investissement de s’assurer que votre entreprise peut aligner ses valeurs sur celles de la génération Y et de la génération Z, mais considérez cela comme un investissement dans l’avenir, car de nombreuses personnes sur ces marchés refusent de faire des compromis sur ce qui les motive.
- Faites l’effort de montrer aux consommateurs comment vous vivez vos valeurs. Publiez des rapports qui résument toutes les causes que vous avez soutenues et comment, ou indiquez clairement que leur soutien à votre marque contribue à faire la différence.
6. Perception des publicités et du contenu de marque
La publicité pourrait prendre un coup avec ces jeunes générations. La génération Y et la génération Z se sentent moins connectées aux publicités qu’elles voient en ligne ; seuls 36 % des milléniaux et 32 % des membres de la génération Z feraient confiance aux publicités qui les ciblent sur les réseaux sociaux.
Cela signifie que s’appuyer uniquement sur les publicités ne garantira pas le succès de vos campagnes marketing. Alors que la génération Y est plus susceptible d’envisager d’acheter auprès de marques après les avoir vues sur des publicités traditionnelles (y compris les médias sociaux et les lectures de sponsors de marques de podcast), la génération Z pourrait être un peu plus immunisée.
Une grande partie de la génération Z aurait installé une sorte de bloqueur de publicités sur leurs appareils – même mobiles – et une partie encore plus importante est plus susceptible de sauter une publicité qu’ils voient en ligne.
Appliquer cela lors du marketing auprès de la génération Y par rapport à la génération Z
Si la publicité traditionnelle en ligne est menacée par l’évolution des habitudes des jeunes générations, voici comment vous pouvez encore tirer le meilleur parti de votre marketing et de vos ventes :
- Privilégiez l’information à la simple publicité. La génération Y et la génération Z ne veulent pas être vendues ; ils préfèrent un contenu qui se sent plus éducatif et bénéfique au contenu qui est uniquement destiné à vendre. Pour cette raison, concentrez-vous sur des tactiques telles que le marketing d’influence.
- Générez autant de buzz organique que possible autour de votre marque. Les médias gagnés sont ceux que vous ne pouvez pas acheter ; c’est quand la presse et les consommateurs eux-mêmes parlent de vous en ligne et passent le mot. Pour cette raison, réfléchissez aux produits et aux campagnes qui ont une chance d’être repris par les consommateurs et les médias.
7. Type de contenu préféré
Enfin, examinons en quoi les milléniaux et la génération Z diffèrent dans leurs types de contenu préférés à consommer en ligne. Ceux-ci peuvent grandement influencer leurs décisions d’achat, surtout si vous créez le bon contenu qui correspond à leurs goûts.
D’une part, la génération Z et la génération Y semblent apprécier le contenu divertissant en ligne. Ils affluent vers des sites comme YouTube pour voir des vidéos de créateurs populaires, et ils passent du temps à consommer des micro-contenus comme Instagram Stories et TikToks.
La génération Z est plus susceptible de préférer le contenu vidéo à ses homologues du millénaire. Et bien qu’ils soient actifs sur des sites comme Instagram, ils s’éloignent de plus en plus des flux et des publications surfiltrés et ambitieux. Ils veulent que les marques soient plus authentiques et réelles que de leur vendre un style de vie qu’ils savent inaccessible pour la majorité.
Appliquer cela lors du marketing auprès de la génération Y par rapport à la génération Z
Alors que nous voyons le contenu vidéo grimper les rangs entre les acheteurs de la génération Z et de la génération Y, il est temps que nous apportions également des changements à nos propres campagnes marketing. Nous recommandons:
- Investir ensemble dans le marketing vidéo et le marketing d’influence. Ces consommateurs veulent avoir l’impression qu’ils ne sont pas vendus, alors répondez à ce besoin en créant ou en vous associant à des créateurs qui peuvent plutôt éduquer les consommateurs sur vos produits.
- Le divertissement devient rapidement un ingrédient clé des campagnes marketing réussies. Comme les jeunes générations ont tendance à préférer le contenu divertissant, vous pouvez vous pencher sur les mèmes et la comédie pour atteindre ces acheteurs et attirer leur attention.
- Ce n’est pas parce que la vidéo augmente que vous ne pouvez pas investir dans d’autres types de contenu. Certains contenus comme les infographies, les carrousels et les albums, etc., ont la capacité de devenir viraux sur les applications de médias sociaux comme Instagram, surtout s’ils se rapportent aux valeurs des consommateurs, comme nous l’avons vu dans un élément précédent de cette liste.
A retenir/conclusion
Maintenant que de plus en plus de Gen Z rejoignent le marché du travail, nous constatons à quel point leurs habitudes d’achat et leurs points de vue sont différents de ceux de la génération Y. Il y a certainement des similitudes, et nous pouvons presque dire que les acheteurs de la génération Z prennent ce que la génération Y croit et préfère au niveau supérieur.
Gardez cet article à portée de main pour la prochaine fois que vous planifierez vos campagnes marketing.
Mettez en exergue quel segment de marché est votre plus grand marché afin de pouvoir hiérarchiser différentes plates-formes, types de contenu, etc.
Et n’ayez pas peur d’expérimenter et d’essayer de nouvelles choses ; S’il y a quelque chose que nous avons appris sur la génération Y et la génération Z, ils n’ont pas peur de faire des changements dans le monde et apprécieront probablement les marques qui font de même.