Dans le monde de la publicité digitale, l’intelligence artificielle est loin d’être nouvelle.
Depuis des années, ces plateformes utilisent l’apprentissage automatique et l’IA pour identifier les modèles de comportement des utilisateurs, cibler les consommateurs ayant un plus grand potentiel d’achat de certains produits ou services, optimiser les résultats des campagnes, parmi de nombreuses autres fonctions.
Cependant, ces derniers mois, avec la popularisation de plateformes telles que ChatGPT, MidJourney, et d’autres, le sujet est devenu largement discuté.
Nous avons vu l’émergence d’innombrables nouvelles solutions, ainsi qu’un « nouveau look » pour des outils qui utilisaient déjà de l’Intelligence Artificiel certes, mais qui n’avaient pas mis en avant cette nomenclature comme un avantage concurrentiel.
Dans ce contexte, les Big Tech de la publicité ont accéléré le lancement de ressources et d’outils pouvant faciliter la vie de leurs annonceurs et améliorer les résultats de leurs campagnes.
Avec Meta, ce n’était pas différent. La semaine dernière, la société a partagé plusieurs nouvelles fonctionnalités qui promettent d’améliorer les performances de vos campagnes, ainsi que de simplifier les processus de création et d’optimisation de vos annonces.
Ces nouvelles fonctionnalités Meta montrent sans aucun doute une nouvelle perspective sur l’avenir de la publicité en conjonction avec l’IA générative. Forcement cela va révolutionner le petit monde des agences digitales. Même si elles ne sont pas encore disponibles pour tous, voyons-les maintenant.
Gagnez du temps en lisant notre sommaire :
Présentation de l’IA Sandbox
Si vous travaillez avec des publicités, je parie que vous avez vécu au moins une des situations ci-dessous :
- Vous avez manqué de créativité lors de la rédaction du texte de vos annonces ;
- Vous vouliez tester de nouvelles versions de vos créations et deviez demander à un designer de les créer ;
- Votre format d’image n’était pas compatible avec tous les emplacements de la plateforme et, encore une fois, vous aviez besoin d’un designer pour les recréer.
Les situations ci-dessus m’arrivent très souvent et, très probablement, à vous aussi.
Pour vous aider à résoudre ces problèmes, Meta a annoncé le nouveau AI Sandbox !
Selon l’entreprise elle-même :
« L’AI Sandbox servira de terrain de test pour les premières versions de nouveaux outils et fonctionnalités, y compris les outils publicitaires génératifs alimentés par l’IA. Notre objectif est d’apprendre ce qui fonctionne pour les annonceurs et de rendre ces fonctionnalités faciles à utiliser dans nos outils publicitaires. »
Découvrons les 3 premières fonctionnalités annoncées par Meta :
- Variation de texte : l’outil utilise l’intelligence artificielle pour générer différentes versions de texte pour les publicités, aidant les annonceurs à tester différents messages et à améliorer les performances de leurs publicités ;
- Génération d’arrière-plan : avec cet outil, les annonceurs pourront insérer des images d’arrière-plan basées sur de simples saisies de texte, accélérant le processus d’expérimentation et permettant aux annonceurs de diversifier leurs créations plus rapidement.
- Affleurement d’images : cette fonctionnalité ajuste automatiquement les créations pour différents emplacements, tels que les bobines et les histoires, permettant aux annonceurs d’optimiser leur temps et leurs ressources en réaffectant plus facilement leurs ressources créatives.
Actuellement, les fonctionnalités ne sont disponibles que pour un petit groupe d’annonceurs dans le but de recueillir des commentaires. En juillet, Meta commencera à étendre l’accès à davantage de comptes.
Améliorer le méta-avantage
Parallèlement aux fonctionnalités présentées, Meta a également annoncé de nouvelles fonctionnalités d’IA pour la suite Meta Advantage.
Pour ceux qui ne le savent pas, la suite Meta Advantage est le portefeuille de produits d’automatisation de Meta qui utilise l’apprentissage automatique et l’IA pour améliorer les résultats des campagnes. Ces solutions vous permettent de personnaliser les publicités pour le bon public au moment le plus opportun, ce qui permet aux annonceurs d’économiser beaucoup de temps et de ressources.
Voyons maintenant les nouvelles fonctionnalités que Meta a annoncées pour Meta Advantage :
- Passer des campagnes manuelles au shopping Advantage+ en un clic : vous pouvez désormais tirer parti de l’IA rapidement et facilement. Lorsque vous cliquez sur « dupliquer » une campagne, ce paramètre sera déjà disponible pour vous.
- Création vidéo dans les annonces de catalogue : désormais, les annonces de catalogue pourront importer des vidéos de votre marque ou de vos produits et les utiliser comme éléments créatifs dans vos campagnes. De plus, Meta utilisera l’intelligence artificielle pour montrer dynamiquement la meilleure vidéo aux utilisateurs dans le flux, les bobines, la montre et les histoires.
- Comparaisons de performances : afin de comprendre les différences de résultats entre la campagne d’achat manuelle et Advantage+, Meta a créé un nouveau rapport automatique au sein de la plateforme. Par conséquent, vous pouvez avoir des données concrètes sur le véritable impact de cette fonctionnalité sur vos campagnes.
- De meilleures performances avec l’audience Advantage+ : désormais, au lieu d’utiliser un ciblage d’audience strict, les annonceurs utilisant l’audience Advantage+ ajouteront leurs entrées sous forme de suggestion à la plate-forme. Avec cela, le système trouvera également des personnes en dehors de ces suggestions s’il comprend qu’il existe une bonne possibilité de conversion dans la campagne.
Investissements dans l’infrastructure et la modélisation de l’IA
Parallèlement à toutes ces nouvelles, Meta a indiqué qu’il investissait des dizaines de milliards de dollars par an dans son infrastructure. Une part de plus en plus importante est réaffectée au développement de leur capacité d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique dans leurs publicités.
Une grande étape récente a été la construction et la mise en œuvre de Meta Lattice , une nouvelle architecture de modèle. Cette architecture est conçue pour acquérir des connaissances dans la prévision de l’efficacité des publicités, englobant divers ensembles de données et objectifs d’optimisation qui étaient auparavant traités par plusieurs modèles isolés.
La mise en œuvre de Meta Lattice dans le système publicitaire de Meta peut apporter des améliorations aux performances des publicités, à l’efficacité de l’IA et à l’adaptabilité du paysage changeant du marché.
Mon avis sur les nouvelles fonctionnalités Meta et ce à quoi nous devrions nous attendre à l’avenir
L’Intelligence Artificielle n’est pas une mode. Elle est déjà de plus en plus présente dans nos vies et a facilité le travail des professionnels du monde entier.
Les nouvelles fonctionnalités de Meta montrent un grand pas en avant pour l’entreprise dans le développement de technologies qui tirent parti de l’apprentissage automatique et de l’IA pour :
- Améliorez les performances de vos campagnes
- Contourner la perte de données subie par les mises à jour de l’iOS 14 d’Apple
- Facilitez la vie des annonceurs lors de la création de campagnes et de la mise en place de tests d’optimisation
- Stimulez et aidez les annonceurs à créer des campagnes encore plus créatives
- Atteignez de nouveaux publics avec un potentiel d’achat encore plus grand
Je crois que nous vivons juste le début d’une nouvelle ère de publicité en ligne .
L’amélioration constante de ces technologies apportera encore plus de possibilités pour révolutionner la façon dont nous faisons de la publicité aujourd’hui, montrant des publicités encore plus personnalisées pour chaque utilisateur, améliorant leur expérience en ligne et, par conséquent, les résultats de leurs campagnes.