9 étapes à suivre pour une génération de Leads LinkedIn efficace
1. Commencez Par Votre Profil.
Étant donné que LinkedIn est une plate-forme professionnelle, jouer le rôle devient important. En termes plus simples, votre profil doit être optimisé pour l’ engagement . Voici quelques bonnes pratiques à suivre :
- Assurez-vous d’avoir une photo claire et conviviale avec un titre pertinent qui résume le rôle et le domaine d’expertise de votre entreprise. Si possible, incluez également une image d’arrière-plan haute résolution de votre entreprise :
- Assurez-vous que votre description de poste est solide, pratique et perspicace :
- Assurez-vous que votre résumé « À propos » de 2 000 mots met en évidence vos compétences, votre expertise et vos réalisations, et qu’il est riche en mots clés afin que votre profil puisse être facilement découvert par le bon public cible :
- Tirez parti de la section « En vedette » de LinkedIn pour présenter des projets majeurs, des publications, des articles de blog , etc. et attirer de nouveaux prospects dans :
- Mettez en avant votre expérience de travail via la section « Expérience » et rendez le contenu clair et pertinent :
- Enfin, faites preuve de « preuve sociale » en demandant à des collègues, amis, etc. d’écrire des recommandations authentiques :
Point clé : votre profil est la « première impression » que vous ferez sur vos prospects. Assurez-vous donc qu’il se démarque, qu’il soit détaillé et mis à jour en tout temps.
2. Définissez votre cible avec Précision.
L’importance de cibler le bon public ne peut pas être assez soulignée. Les utilisateurs de LinkedIn en ont de plus en plus marre de recevoir du contenu « spam et commercial » dès le départ.
Alors, que pouvez-vous faire pour renverser la vapeur ? Voici quelques conseils pratiques à suivre :
- Commencez par repérer les bons décideurs et les contacts pertinents. Vous pouvez utiliser la fonctionnalité de recherche native de LinkedIn.
- Dirigez-vous vers l’onglet « Personnes » d’une page d’entreprise et consultez la liste des contacts potentiels avec les titres de poste et les connexions pertinents
- Connectez-vous avec des personnes qui ont en fait des relations partagées qui sont des collègues/collègues.
- Si vous n’êtes pas sûr, commencez simplement à « suivre » un prospect au lieu de vous connecter directement avec lui (et de l’ennuyer).
Point clé à retenir : La connexion avec des prospects sur LinkedIn doit être un processus subtil et informé. Le simple fait d’envoyer des invitations et des messages froids de vente à gauche, à droite et au centre ne fera que nuire à votre liste de prospects et à votre réputation, bien sûr.
3. Concentrez-Vous Judicieusement Sur Vos Outils.
À vrai dire, il existe de nombreux outils LinkedIn que vous pouvez utiliser. Opter simplement pour tous les outils ne sera pas faisable et en choisir quelques-uns basés sur l’intuition n’obtiendra pas les résultats souhaités. Ainsi, afin de travailler de manière intelligente, assurez-vous de comprendre quels outils LinkedIn vous devez utiliser et, plus important encore, à quoi ces outils vous serviraient dans votre parcours de génération de leads.
Voici un bref aperçu des avantages et des inconvénients de l’utilisation des outils d’automatisation de LinkedIn :
Avantages | Les inconvénients |
Automatise les tâches de routine telles que l’envoi d’invitations à se connecter, l’envoi de messages de suivi, l’extraction de profils et d’entreprises, l’invitation de personnes à suivre la page de l’entreprise, l’approbation de connexions, etc. | Ne pas utiliser l’outil dans les « limites de sécurité » peut entraîner le blocage/restreint permanent de votre compte |
Vous permettre de déployer des campagnes de marketing automatisées afin que vous puissiez travailler sur d’autres tâches urgentes | Tester le bon outil d’automatisation qui peut maximiser la valeur peut devenir difficile, en raison de la disponibilité de différents types d’outils et d’une concurrence féroce |
Vous permet de créer une liste de prospects prêts via l’automatisation des demandes d’invitation et des messages de suivi | Certains des outils d’automatisation avancés ont un coût, ce qui en fait une affaire coûteuse |
Vous permet de traiter facilement les prospects et de recueillir des informations sur la source du prospect, etc. | Tous les outils disponibles ne sont pas sûrs à utiliser, il faut donc faire attention lors de la réduction des options |
À retenir : lorsqu’il s’agit de choisir le bon outil d’automatisation, assurez-vous d’avoir la « sécurité » comme priorité numéro un. En outre, optez pour des fonctionnalités « intelligentes » telles que la capacité d’imiter le comportement humain, l’accessibilité à une boîte de réception intelligente et au chat, doivent être basées sur le cloud, etc.
Avec un logiciel CRM , vous pouvez optimiser votre génération de leads pour obtenir des leads plus qualifiés.
4. Engagez la phase sensibilisation avec une touche humaine et personnelle.
Si vous souhaitez vous connecter qualitativement avec vos prospects, vous devrez vous engager dans une personnalisation dynamique :
Votre messagerie doit être personnalisée et unique à chaque fois que vous l’envoyez à un prospect afin qu’il pense que ce n’est pas automatisé. Lorsque vous rédigez un message utile, voici un conseil pratique de Benji Hyam :
En plus de cela, vous devriez opter pour les hacks éprouvés suivants :
- Offrez toujours à vos prospects quelque chose de significatif en retour, comme un article de blog , une lettre d’information, plus d’informations, etc. :
- Créez une page de destination où vous pouvez inviter les gens à en savoir plus sur votre expertise, ainsi qu’un CTA pour s’inscrire à une liste de diffusion.
- Envisagez de vous déployer et de vous connecter avec vos prospects ailleurs (pensez : Twitter, un formulaire de contact de site Web , etc.
Point clé : l’idée est d’envoyer des messages personnalisés à des publics cibles spécifiques à des moments différents et avec des messages différents. Le simple fait d’envoyer des messages après messages sur InMail n’aidera pas votre cause.
5. Boostez la visibilité de votre profil grâce à des publications ponctuelles et des interactions pertinentes.
Si vous souhaitez atteindre de plus en plus d’utilisateurs sur LinkedIn, vous devrez être un participant actif sur la plate-forme – de la publication de contenu et de la publication régulière de commentaires à l’appréciation des publications et au partage de contenu, il y a beaucoup de chemin à parcourir.
L’un des principaux avantages de l’ algorithme LinkedIn est que vous n’avez pas besoin d’écrire des blocs de texte ou de longs messages pour être considéré comme « actif ». Quelque chose d’aussi simple qu’un applaudissement ou un « Félicitations » fonctionne très bien pour augmenter la visibilité de votre profil
- Vous pouvez également publier des mises à jour et du contenu le matin et/ou en début d’après-midi pour stimuler l’engagement :
- Vous pouvez également taguer un collègue/une entreprise pour augmenter la visibilité et utiliser deux à cinq hashtags pertinents pour augmenter le suivi :
Point clé : Il existe de nombreuses façons organiques d’augmenter la visibilité de votre profil et d’étendre votre portée. Tant que vous êtes actif, vous êtes prêt à partir.
6. Canalisez vos prospects de la bonne manière.
Avec LinkedIn, la règle d’or est la suivante : partagez toujours vos derniers articles de blog, vos aimants principaux et les webinaires que vous avez hébergés à chaque fois que vous en avez l’occasion.
Cela dit, assurez-vous de ne pas vous engager dans une vente forcée/directe, qui peut s’avérer contre-productive.
C’est là que vous devez optimiser votre contenu et le rendre « éducatif », et non promotionnel dans la mesure du possible :
- Essayez également d’inclure des vidéos dans votre message écrit, car il s’agit de l’une des formes de contenu les plus partagées sur les réseaux sociaux :
De même, il va sans dire que si vous dirigez des visiteurs depuis Linkedin ou toute autre source, votre site Web ou votre page de destination doit être optimisé avec des CTA pertinents et chargé d’outils comme un chatbot et une base de connaissances . Ainsi, une fois qu’ils sont sur votre site Web, ils ne se sentent pas ennuyés et quittent votre site Web sans prendre aucune mesure.
Point clé à retenir : le partage de vos blogs, images et publications dans un format éducatif fonctionnera mieux pour collecter plus de prospects organiques (par opposition à vendre durement et ennuyer vos prospects sans fin).
7. Tirez parti de la puissance des groupes LinkedIn.
Les groupes LinkedIn sont de loin le meilleur endroit pour collaborer et se connecter avec vos prospects par le biais de discussions et de conversations actives. De plus, ces groupes vous permettent de renforcer votre influence au sein de communautés de niche spécifiques à l’industrie et d’établir la confiance ainsi que la crédibilité :
Conseil de pro : avant de partager votre contenu, assurez-vous de passer par les règles du groupe pour éviter tout incident :
groupes LinkedIn renforcent une manière plus collaborative et naturelle de se connecter avec vos prospects et de les entretenir du début à la fin.
8. Essayez de réutiliser votre meilleur contenu.
Un autre hack utile qui fonctionne toujours consiste à analyser votre contenu le plus performant et à le réutiliser . En fait, ce hack est si populaire que presque toutes les grandes marques ou influenceurs l’intègrent dans leur stratégie de médias sociaux .
Posez-vous les questions suivantes pour comprendre quel type de contenu vous devriez réutiliser et partager également sur d’autres canaux de médias sociaux :
- Quels types de posts gagnent le plus en popularité ?
- Quel contenu recueille le plus de clics vers vos lead magnets et vos landing pages ?
- Quel type de contenu ne fonctionne pas avec votre public cible ?
Conseil de pro : vous pouvez utiliser des outils d’analyse des médias sociaux qui vous permettent d’analyser les données en catégorisant vos mises à jour en fonction des clics, de la portée et d’autres mesures d’engagement critiques.
Point clé : Pour les spécialistes du marketing qui cherchent à tirer le meilleur parti de leur stratégie de contenu, l’analyse de votre contenu principal est un must. Ce contenu peut ensuite être partagé sur d’autres plateformes de médias sociaux pertinentes et recueillir encore plus de prospects intéressés.
9. Envisagez de diffuser une annonce de génération de leads LinkedIn.
Savez-vous qu’une majorité de 65 % des spécialistes du marketing B2B se sont engagés dans la promotion payante sur LinkedIn pour augmenter les prospects ?
L’une des raisons pour lesquelles les publicités LinkedIn fonctionnent est qu’elles sont littéralement conçues pour les spécialistes du marketing qui cherchent à élargir leur liste de prospects. De plus, les publicités LinkedIn vous permettent de cibler les prospects les plus pertinents pour votre entreprise en fonction de paramètres uniques tels que le secteur, le titre du poste et la taille de l’entreprise :
De plus, ces services de génération de leads LinkedIn sont moins chers et plus faciles à mettre en œuvre que, disons, les publicités Google ou les publicités Facebook . Pour tirer le maximum d’avantages de la publicité de génération de leads, assurez-vous d’intégrer des rapports téléchargeables, des vidéos et d’autres aimants à prospects .
Utiliser les formulaires de génération de prospects
L’une des grandes caractéristiques de LinkedIn est qu’il vous permet d’ajouter un appel à l’action à vos annonces de contenu sponsorisé. Avec un formulaire LinkedIn Lead Gen, vous pouvez joindre à vos annonces un formulaire d’inscription qui se remplit automatiquement avec les informations de contact LinkedIn du client potentiel – il lui suffit d’entrer son adresse e-mail et de cliquer sur « Envoyer ».
Les formulaires Lead Gen ont été conçus pour être faciles à utiliser par les utilisateurs d’applications mobiles, ce qui évite d’avoir à saisir de nombreuses informations pour s’inscrire à une lettre d’information, télécharger un ebook ou tout autre CTA. Sans formulaire Lead Gen, un prospect devra suivre le lien de votre annonce et remplir un formulaire sur votre site avant que ses coordonnées ne soient capturées.
Clé à retenir : une fois que votre liste de prospects organiques est prête, vous pouvez utiliser les données pour créer des personnalités approfondies en fonction des interactions que vous avez pu avoir avec vos prospects lors de l’exécution de la campagne.
Réflexions finales sur la génération de leads LinkedIn
LinkedIn s’est avéré être une plate-forme efficace et puissante pour recueillir des prospects de qualité à maintes reprises. Un générateur de leads LinkedIn ne consiste pas seulement à rassembler les noms et prénoms de vos leads et à les appeler un jour. L’idée est de construire une connexion plus profonde avec vos prospects par des moyens durables et naturels.
Cela dit, là où la plupart des spécialistes du marketing manquent, c’est de comprendre les bons cocktails d’outils, de conseils et de stratégies à mettre en œuvre, ceux qui peuvent offrir la valeur maximale et aider à établir des relations plus profondes avec les prospects, tout en même temps. Alors essayez ces hacks éprouvés et donnez à vos efforts de génération de leads le coup de pouce organique dont ils ont besoin, sans effort et de manière ciblée.