À la suite de la pandémie de Covid-19, nous avons soudain commencé à entendre fréquemment parler d' »ateliers en ligne », de « cours en direct » et de « formation virtuelle », qui sont tous, en réalité, des termes alternatifs pour les webinaires.
Les webinaires vous donnent la possibilité de partager vos compétences et vos connaissances tout en élargissant votre public. Si vous avez une entreprise, c’est un excellent moyen de toucher un tout nouveau public. En tant que stratégie marketing, grâce à la prolifération des plateformes logicielles de webinaires en libre-service, les webinaires sont faciles et peu coûteux à réaliser.
Nous avons compilé une liste de statistiques et de retours d’expérience sur les webinaires pour 2021, et encore mieux nous vous donnons les points indispensables pour réussir.
Si vous n’êtes pas convaincu de l’importance des webinaires en 2021, jetez un coup d’œil à ces chiffres et découvrez leur potentiel par vous-même.
Gagnez du temps en lisant notre sommaire :
6 données clés à connaître sur les webinaires en 2021
- Le taux d’inscription à un webinaire est entre 3 et 6 % des personnes sollicitées
- Le taux de participation moyen suite à l’inscription initiale se situe entre 40 et 50 %.
- Entre 2 et 5 % des participants achèteront chez vous
- La plupart des personnes s’inscrivent 8 jours avant l’événement.
- 60% des entreprises conçoivent leur webinaire pour convertir les participants en clients payants.
- Rendre les webinaires disponibles à la demande double le taux de participation.
Confiez nous la réussite de votre webinaire
Données générales sur les webinaires
C’est ce que nous allons découvrir. Nous avons indiqué à chaque fois nos sources entre parenthèses.1. Les jours de milieu de semaine sont les meilleurs jours pour organiser un webinaire.(Ready to Talk)
Pour être plus précis, vous devriez publier vos webinaires le mercredi et le jeudi. La même source mentionne que le nombre moyen d’inscrits à un webinaire est de 260. Le taux de participation moyen est de 40 à 50 % des personnes inscrites.
2. Les webinaires doivent durer de 30 à 40 minutes.(BigMarker)
Selon BigMarker, 44 % des participants aux webinaires préfèrent que les sessions durent 45 minutes. 41 % ont dit qu’ils aimeraient qu’elles durent 30 minutes. Seuls 10 % souhaitent qu’elles durent une heure entière.
Par conséquent, si vous organisez un webinaire, vous devez essayer de le faire durer entre 30 et 40 minutes. Et les meilleures heures pour les organiser ? Entre 10 et 11 heures du matin.
Dans le même ordre d’idées, 92 % des participants à un webinaire ont déclaré qu’ils souhaitaient une séance de questions-réponses en direct avant la fin du webinaire. Vous devez en tenir compte lorsque vous programmez votre webinaire. Sinon, la session dépassera la durée recommandée pour le webinaire.
3. Il y a une augmentation de la participation aux webinaires.(WorkCast)
Selon WorkCast, la participation à ses webinaires a augmenté de 87 %. Environ 94 % de leurs webinaires sont disponibles à la demande. C’est une bonne chose, car les utilisateurs en profitent pour regarder (ou revoir) les webinaires pendant les week-ends.
18 % des visionnages à la demande ont lieu le samedi et le dimanche, malgré le peu de promotion du contenu auprès des utilisateurs.
4. La plupart des participants aux webinaires utilisent des ordinateurs sous Windows (MegaMeeting)
Selon MegaMeetings, 80 % de ses utilisateurs utilisent un système d’exploitation Windows. Seuls 18% utilisent des appareils Apple (13% Mac, 5% iOS). Seuls 2 % utilisent des appareils Android.
En ce qui concerne les navigateurs, Microsoft est le choix préféré. 45 % des utilisateurs utilisent Internet Explorer ou Edge. Il est suivi par Google Chrome, avec 39 %.
5. 40 % des participants à un webinaire sont attentifs du début à la fin.(Make Social Media Sell)
Make Social Media Sell indique qu’en moyenne, 40 % des auditeurs sont attentifs du début à la fin d’un webinaire. Les autres ont tendance à décrocher au fur et à mesure que le webinaire se poursuit.
Pour que votre public reste, vous devrez rendre vos titres irrésistibles, faire des introductions rapides, promettre à vos spectateurs quelque chose de nouveau et ajouter un appel à l’action.
Inscriptions au webinaire
Examinons maintenant les chiffres relatifs aux inscriptions aux webinaires. Quel est le meilleur moment pour s’inscrire ? Pouvez-vous encore obtenir des vues après l’événement en direct ? Qu’est-ce qui incite les gens à s’inscrire ?
Vous trouverez toutes les réponses à ces questions ci-dessous.
6. La plupart des inscriptions aux webinaires se font 8 jours avant l’événement.
(Blogging X)
Si vous organisez un webinaire, vous devez ouvrir les inscriptions 8 jours avant son lancement. Selon Blogging X, 54 % des participants s’inscrivent à l’événement à ce moment-là.
46 % des inscriptions ont lieu dans la semaine qui précède l’événement.
La même source mentionne que l’e-mail est le moyen le plus efficace de promouvoir les webinaires. De tous les jours où l’on peut envoyer des e-mails de promotion des webinaires, le mercredi est le meilleur. Le taux de réponse aux e-mails envoyés ce jour-là est de 22 %.
Les e-mails envoyés le week-end n’obtiennent qu’un taux de réponse de 5 %.
7. N’oubliez pas les 4 Us.(OptinMonster)
Selon OptinMonster, la clé d’un bon webinaire est de se souvenir des 4 Us :
utile, urgent, unique et ultra-spécifique.
En utilisant cette formule, les participants seront plus engagés. Il est également important que vous pensiez aux produits ou services que vous voulez que votre public achète et à l’action que vous voulez qu’il entreprenne lorsque vous planifiez votre webinaire.
8. Vous gagnez toujours un public après la fin de l’événement. (Smart Insights)
10 jours après un événement, vous pouvez encore obtenir 47 % de vues si vous disposez d’enregistrements. Ce chiffre tombe à 24 % après 20 jours. Au 30e jour, vous n’obtiendrez que 10 % de vues.
Les gens continueront à regarder le webinaire après cela, mais le taux de visionnement chute à environ 2 % à 6 %.
Webinaires pour les entreprises (meilleures pratiques)
Si vous dirigez une entreprise, vous souhaitez connaître l’impact des webinaires sur les revenus. Cela vaut-il la peine d’investir dans des webinaires ? Combien d’argent peuvent-ils rapporter ? Sont-ils vraiment aussi populaires qu’ils semblent l’être parmi les entrepreneurs ?
Vous trouverez ci-dessous des statistiques qui méritent d’être examinées. Elles pourraient bien vous convaincre de donner une chance aux webinaires.
9. 60% des entreprises conçoivent leur webinaire pour convertir les utilisateurs en clients payants. (GoToWebinar)
En 2017, GoToWebinar a discuté de la façon dont 60 % des entreprises utilisent les webinaires pour faire passer les gens par l’ensemble du cycle de vie du client. Elles veulent convertir les utilisateurs de prospects en clients fidèles.
Les autres cas d’utilisation comprennent l’accueil et la formation des clients (31 %), le marketing et la génération de la demande (29 %), la formation des employés (16 %), les réunions de l’hôtel de ville et de toutes les mains (10 %), et les événements de presse (8 %).
10. Les webinaires sont populaires dans l’industrie pharmaceutique. (Livestorm)
L’espace pharmaceutique a un taux de participation de 63%. Les webinaires de cette catégorie durent en moyenne 20 minutes, ce qui est la durée la plus faible par rapport aux autres secteurs.
Les webinaires sont également populaires dans les secteurs suivants : SaaS, Internet, le conseil, l’éducation et les services financiers. Le secteur présentant le taux de participation le plus faible est celui de la publicité, avec 33 %.
11. 42% des spécialistes du marketing disent qu’ils prévoient d’utiliser des webinaires en 2021.(Wyzowl)
83% des marketeurs trouvent les webinaires efficaces même si seulement 41% d’entre eux y participent ou y assistent. C’est pourquoi 83% disent qu’ils prévoient de lancer ou de participer à des webinaires.
12. Rendre les webinaires disponibles à la demande augmente le taux de participation.
(Venture Harbour)
Venture Harbour ne savait pas pourquoi elle n’obtenait qu’un taux d’inscription de 20,56 % lorsqu’elle organisait des webinaires. Mais cela a changé lorsqu’il a changé de tactique et utilisé des fonctionnalités à la demande.
Lorsque les spectateurs ont la possibilité de regarder les vidéos instantanément, il constate que son public a eu moins de temps pour changer d’avis. Le taux d’inscription est alors passé à 42,46 %, soit plus du double du taux initial.
13. Vous devez compter sur l’inscription de 5 % de votre liste à votre webinaire. (Teachable)
Teachable donne un exemple simple de Scott Britton Co-Foundateur de Udemy Fast Track qui a généré 11 286 $ de revenus à partir d’un seul séminaire pour son cours en ligne. L’exemple st intéressant car Udemy Fast Track est spécialiste des emails de marketing et vente.
Or on apprend que sur les 16 000 personnes de sa liste d’e-mails, 759 se sont inscrites au webinaire. Cela représente un taux de conversion de 5,27 %. Ce chiffre a encore baissé, car seules 232 des personnes inscrites ont participé au séminaire. Mais à partir de là, 40 personnes se sont converties en clients.
14. Les spécialistes du marketing ont du mal à quantifier le succès des webinaires. (Zoom Info)
La raison pour laquelle les spécialistes du marketing ont du mal à évaluer le succès d’un événement est qu’ils ne regardent qu’une ou deux mesures. Il existe plusieurs paramètres à prendre en compte pour évaluer l’efficacité d’un événement.
Les spécialistes du marketing doivent examiner les inscriptions au webinaire, le taux de conversion de la page de renvoi du webinaire, la source des inscriptions au webinaire, le coût du webinaire, le taux de conversion des participants et le temps passé par les participants au webinaire.
Ils peuvent également examiner les visionnages en direct par rapport aux visionnages enregistrés, les commentaires des participants, le taux de conversion en prospects qualifiés et les revenus générés par le webinaire.
15. Un webinaire peut vous procurer plus de 500 prospects. (99 entreprises)
La plupart des entreprises utilisent les webinaires pour générer des prospects. Environ 73 % des spécialistes du marketing interentreprises (B2B) pensent pouvoir obtenir des prospects de qualité grâce à cette plateforme.
Les entreprises du secteur B2B sont plus nombreuses à utiliser les webinaires que celles du secteur B2C (business-to-consumer). 61% des entreprises du secteur B2B utilisent les webinaires, alors que seulement 17% des entreprises du secteur B2C ont exploré cette option. Les organisations à but non lucratif arrivent en troisième position avec 11 %.
Statistiques sur le comportement des consommateurs de webinaires
16. En moyenne, 50 % d’un public télécharge les diapositives de la présentation. (Adobe)
Si des diapositives de présentation sont mises à disposition après un webinaire, 50 % du public les téléchargera. 29 % des participants téléchargent également les fiches de solutions produits, ce qui permet d’atteindre plus facilement les acheteurs dans l’entonnoir marketing.
Après un séminaire, 19 % des participants assisteront à une séance de démonstration de 5 à 10 minutes.
17. 25% des personnes regardent les webinaires en utilisant leur téléphone.(WorkCast)
WorkCast a déclaré que 25 % des personnes utilisent leurs appareils mobiles pour visionner le contenu des webinaires. C’est pourquoi vous devez vous assurer que la plate-forme de webinaire de votre choix est adaptée aux mobiles.
18. Entre 2 et 5 % des participants achèteront chez vous. (The Branded Solopreneur)
En moyenne, 2 à 5 % des participants à un webinaire achèteront des produits de votre entreprise. Cela peut sembler peu, mais tous les participants ne font pas partie de votre marché cible. Donc, si vous parvenez à faire en sorte que votre webinaire soit présenté aux bonnes personnes, les chiffres seront plus élevés.
19. 54 % des professionnels du secteur B2B regardent des webinaires chaque semaine. (Ring Central)
La pandémie de 2020 a incité les entreprises et les spécialistes du marketing à modifier leurs stratégies. C’est pourquoi il y a une soudaine augmentation du nombre de spectateurs de webinaires.
67 % des spécialistes du marketing ont investi davantage de temps dans les webinaires.
Chiffres clés sur les webinaires – Coût et frais
20. Les plateformes de webinaires peuvent coûter de 150 à 500 € par mois. (Corporate Meetings Network)
Il existe des sociétés qui aident les entreprises à héberger leurs webinaires. Un plan de plateforme de webinaire peut coûter entre 150 et 500 € par mois.
Toutefois, certaines de ces plates-formes vous permettent d’organiser des webinaires gratuitement. Le principal inconvénient d’un webinaire gratuit est que le nombre de participants est limité. Cette fonction est destinée à vous permettre d’essayer le produit. Tout le monde ne peut donc pas y participer.
Chez Millennium Digital nous utilisons et nous recommandons Zoom.
Fondée en 2011, Zoom se décrit comme une « plateforme innovante de communications unifiées axée sur la vidéo ».
Les utilisateurs peuvent organiser des réunions vidéo, des webinaires et des appels vocaux, via des appareils mobiles, des ordinateurs de bureau et des systèmes de salles de conférence. Zoom est avant tout une plateforme de vidéoconférence polyvalente destinée aux entreprises, mais elle offre également une fonctionnalité de diffusion de webinaires en direct. De plus, Zoom s’intègre à Facebook Live et YouTube, ce qui facilite la diffusion de webinaires sur ces plateformes.
Zoom permet également la messagerie privée et de groupe en temps réel. De même, vous pouvez enregistrer et transcrire des webinaires et les intégrer à des outils de planification de calendrier comme iCal, Gmail et Outlook.
Vous n’avez pas besoin d’un équipement sophistiqué pour vous lancer. (Steep Digital Marketing)
Vous n’avez besoin que de trois choses pour organiser votre premier webinaire. Vous avez besoin d’un microphone, d’une webcam et d’un bon éclairage. Un bon microphone peut vous coûter entre 50 et 250 €, selon la marque. Vous pouvez acheter une webcam pour 100 à 200 €.
Pour l’éclairage, vous avez de nombreuses possibilités. Un kit de base de boîte à lumière peut vous coûter 39 €, tandis qu’un équipement d’éclairage plus sophistiqué vous coûtera 102 €.
Vous pouvez faire des mises à niveau plus tard, par exemple en achetant un appareil photo reflex numérique ou sans miroir.
N’oubliez cependant pas de vérifier votre connexion Internet. Vous aurez besoin d’une connexion rapide pour diffuser des webinaires en direct.