Les réseaux sociaux sont devenus une composante importante, voire la plus importante, des stratégies de marketing digital pour les marques et les entreprises de toutes tailles. Le marketing des réseaux sociaux a un nom spécifique, c’est SMO : Social Media Optimization.
Les règles du SMO n’ont pas grand chose à voir avec celles d’autres stratégies digitales, comme par exemple le SEO, référencement naturel par les moteurs de recherche.Pour tirer parti de la puissance des réseaux sociaux, il faut se tenir au courant de leur évolution constante, et en 2021 les choses bougent vite.
Les stratégies qui étaient efficaces il y a quelques mois ne donneront pas nécessairement les mêmes résultats dans un futur très proche.
Pourquoi ?
Pour 3 raisons majeures concomitantes:
Le comportement des consommateurs change, les plateformes de réseaux sociaux évoluent et de nouvelles plateformes se développent et deviennent plus populaires.
À mesure que les consommateurs changent leur façon d’utiliser et de s’engager dans les réseaux sociaux, les spécialistes du marketing doivent s’adapter afin d’atteindre leur public cible.
En restant à l’avant-garde des évolutions réseaux sociaux, vous-vous assurerez que votre stratégie est toujours d’actualité et vous procure un avantage concurrentiel.
Suivez le guide:
Gagnez du temps en lisant notre sommaire :
Comment le marketing des réseaux sociaux est-il en train de changer ?
Une marque ne peut plus afficher du contenu générique sur tous ses canaux de réseaux sociaux et attendre des résultats.
Une marque ne peut plus avoir la même stratégie et les mêmes supports de communication sur tous les réseaux sociaux.
Surtout, le contenu diffusé sur les réseaux sociaux ne peut plus être une publicité flagrante – les consommateurs sont immunisés contre ce type de marketing.Vous devez vous démarquer et être mémorisable sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, une stratégie de marketing des réseaux sociaux axée sur les résultats doit comprendre les éléments suivants :
- Des campagnes sur les plateformes où l’attention de vos consommateurs cibles est présente
- Des contenus hautement créatifs créés spécifiquement pour chaque plateforme
- Des moyens uniques pour encourager les User-Generated Content (contenus générés par les utilisateurs)
Plongeons dans la demi-douzaine de façons dont les réseaux sociaux du futur sont en train de se dessiner et dans ce sur quoi vous devez vous concentrer pour obtenir les meilleurs résultats pour votre entreprise et votre marque.
Le contenu vidéo offre les meilleures possibilités d’engagement pour une marque
Si vous pensez que les messages d’image traditionnels d’Instagram sont plus adaptés à votre entreprise, vous devez aller là où se trouve l’opportunité d’engagement.
Avant tout bien sûr vous devez définir et connaitre parfaitement votre « Buyer persona » cible et savoir sur quelles plateformes de réseaux sociaux vous aurez la plus grande chance de le capter. De là, avec le profil de votre buyer persona vous pourrez décider si votre audience attend des textes courts, longs, des infographies, des belles photos ou des films !
Actuellement, le support qui est porté par les générations montantes c’est clairement la vidéo.
Avec elle montent es canaux de réseaux sociaux établis qui ont une fonctionnalité spécifique pour le contenu vidéo (Instagram, Facebook, YouTube), ainsi que des réseaux sociaux axés sur la vidéo comme TikTok et Triller, qui sont plus récents.
Les possibilités de commerce électronique in-app continuent d’évoluer
C’est ce qu’on appelle l' »achat in-app » à savoir l’achat de biens et de services à partir d’une application sur un appareil mobile, tel qu’un smartphone ou une tablette.
FaceBook devient un internet à l’intérieur d’internet avec ses propres recommandations, ses magasins à proximité et ses boutiques en ligne.
La dernière mise à jour de l’application Instagram a d’ailleurs placé l’icône de la fonction « Boutique » à l’endroit où les utilisateurs accédaient auparavant à leurs notifications.Bien que cette mesure ait été considérée par beaucoup comme un peu sournoise, elle montre clairement qu’Instagram est en plein essor lorsqu’il s’agit d’étendre sa fonction « Shop ». Surveillez l’évolution prochaine de TikTok, qui lancera également le commerce électronique in-app.
Au début de l’année, TikTok a annoncé un partenariat avec Shopify, la plus grande plateforme de commerce électronique au monde, pour permettre à ses commerçants de faire de la publicité sur TikTok en toute transparence.
L’élément d’information le plus intéressant de cette annonce était la mention des deux sociétés travaillant à la mise en place de nouvelles fonctionnalités in-app à terme.
Le marketing d’influence doit maintenant être sur la marque et authentique
Aux premiers temps du marketing d’influence, avant même qu’il ne soit appelé « marketing d’influence », vous pouviez générer un volume incroyablement élevé simplement en ayant un compte avec un grand nombre de clients pour promouvoir votre produit ou service dans un courrier.
Le public des réseaux sociaux n’avait jamais été exposé à ce type de marketing, donc il s’est converti à un rythme élevé. Tellement élevé qu’il est rapidement devenu le canal de marketing préféré de nombreuses marques. Plusieurs marques de vente directe aux consommateurs ont été lancées et se sont développées de manière spectaculaire en utilisant uniquement le marketing d’influence. Fashion Nova en est un bon exemple : une marque d’un demi-milliard de dollars qui est rapidement passée de l’obscurité il y a quelques années à près de 20 millions d’adeptes d’Instagram aujourd’hui.
Et 5 millions de visiteurs mensuel sur son site de vente en ligne …
Elle a réalisé cette croissance massive en dépensant simplement plus que toute autre marque en marketing d’influence.
Les temps ont cependant changé, et le seul nombre de « followers « n’est plus pertinent. Les micro-influenceurs qui ont un public très engagé et parfaitement adapté à votre public cible sont la voie à suivre. La façon dont ils font la promotion de votre marque doit être naturelle et authentique – tenir un produit et sourire ne suffit plus.
Les partenariats de marque à long terme avec des créateurs qui valorisent votre marque sont de loin la forme la plus précieuse de marketing d’influence. Cela permet à la relation d’évoluer et au public de l’influenceur d’être introduit naturellement à votre marque.
Vous ne pouvez plus simplement imposer votre marque aux consommateurs par l’intermédiaire d’un quelconque influenceur ayant de nombreux adeptes.
Un contenu authentique mettant en valeur votre marque, promu par des influenceurs spécifiques qui valorisent le produit ou le service, est de loin la méthode la plus efficace pour obtenir des résultats.
Le contenu généré par les utilisateurs est plus performant que les publicités traditionnelles
Selon Jon Simpson dans cet article de Forbes, les experts en marketing digital estiment que la plupart des Américains sont exposés à 4 000 à 10 000 publicités chaque jour. Si vous prenez une minute pour faire défiler tous vos flux de réseaux sociaux, vous entrerez sans aucun doute en contact avec des publicités, plusieurs d’entre elles sur chaque plateforme.
Multipliez ce chiffre par le nombre de fois que vous ouvrez ces applications, et vous verrez que cette estimation est exacte. Chaque jour, les consommateurs sont de plus en plus immunisés contre la publicité traditionnelle. Ils peuvent sentir une vente difficile à des kilomètres à la ronde, et si vous menez des campagnes trop commerciales, les résultats seront au mieux lamentables.
Le CGU, ou contenu généré par les utilisateurs, est un excellent moyen d’attirer l’attention sur une marque tout en vous donnant une preuve sociale très efficace. Un message marketing qui met en scène un utilisateur réel d’un produit ou d’un service se vend mieux qu’une publicité créative composée de photographies professionnelles et de vidéos à forte valeur de production.
Incitez vos clients à créer des CGU pour votre marque. Créez une campagne en utilisant un hashtag spécifique à la marque qui récompense les clients avec des produits gratuits, des réductions ou d’autres offres spéciales. Documentez les points forts sur vos comptes de médias sociaux – c’est un moyen rapide de créer un effet boule de neige pour votre contenu utilisateurs.
Les réseaux sociaux sont désormais une composante du service clients.
Ne considérez pas vos comptes de réseaux sociaux comme une simple plate-forme de vente ; ils ont évolué vers bien plus que cela. Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont autant un canal de service à la clientèle qu’un canal de marketing.
Lorsqu’un consommateur a une question ou une plainte, vers qui se tourne-t-il ? Vers les réseaux sociaux. Des « DM » (messages directs) d’Instagram et de Twitter aux messages de Facebook, un grand pourcentage des demandes de service client provient des plateformes de réseaux sociaux.
Votre engagement en faveur du service clients sur les réseaux sociaux joue un rôle énorme dans le succès de votre marque. Les consommateurs aiment exprimer leur opinion sur les marques, qu’elle soit positive ou négative, sur les médias sociaux.
Prendre le temps de s’assurer que toutes vos demandes de service client entrantes sont traitées rapidement et de manière satisfaisante peut créer une armée de supporters loyaux qui vous acclameront, tagueront vos profils et vous recommanderont des entreprises à votre avantage.
Ce point est fondamentale aujourd’hui dans le service et la fidélisation client, et va nécessairement avec l’utilisation d’un CRM, aussi bien en B2B qu’en B2C. La plupart des plateformes de CRM sont dotées d’intégrations sociales, ce qui permet à votre équipe de service clients de contrôler facilement les messages envoyés via vos comptes de médias sociaux.
Davantage de contrôle réglementaire
Les réseaux sociaux ne sont déjà plus la mêlée générale qu’ils étaient autrefois.
Aujourd’hui, le contrôle réglementaire est renforcé et les marques doivent également être bien conscientes des aspects juridiques de la divulgation des noms des influenceurs et des partenaires. En d’autres termes, vous devez faire preuve d’une grande transparence lorsque vous faites du marketing sur les réseaux sociaux.Aux Etats-Unis, la Commission fédérale du commerce a mis en place des règles de transparence spécifiques pour les influenceurs des médias sociaux.
Toute marque qui engage des influenceurs doit s’assurer qu’ils les suivent, car leur manquement à cette obligation peut leur retomber dessus. En outre, à mesure que la FTC se penche sur la collecte et l’utilisation des données sur les consommateurs, il est probable qu’elle modifie le nombre de points de données que vous pourrez utiliser à l’avenir pour cibler les publicités payantes.
Plus fort encore, des campagnes menées sur des réseaux sociaux sans transparence par des influenceurs ont impacté considérablement et la marque et l’influenceur je jour ou le deal a été découvert.
Ce sont bien les internautes qui décident !
Avoir une stratégie omni canale est plus que jamais nécessaire
Fait supplémentaire: la portée et l’efficacité des publicités payantes en termes de capacité de ciblage au laser pourraient changer très bientôt.
Facebook s’est déjà penché sur l’impact que la mise à jour de l’iOS 14 d’Apple pourrait avoir sur ses annonceurs.
Pour rappel, fin 2020, Apple a annoncé que son dernier système d’exploitation – l’IOS 14.3 – serait doté de fonctions de confidentialité standard empêchant Facebook de suivre votre comportement « hors plateforme » pour alimenter son algorithme Big Data.
Si les publicités payantes sur Facebook et Instagram constituent une part importante de votre marketing, je vous recommande vivement de passer du temps à tester et à perfectionner différentes stratégies organiques, ou mieux de prendre une agence de Marketing Digital à jour.
Parlons-en !