Depuis leur création, Internet (le réseau) et le web sont devenus des incontournables de nos vies quotidiennes, et sur tous les plans. Il nous est littéralement, dans la plupart des cas, impossible de vivre sans consulter nos boîtes mails, les réseaux sociaux ou bien même de faire une simple recherche sur Google ou Bing concernant tout et n’importe quoi.
Cela nous est possible du fait du concours de nombreuses technologies, de même que d’équipements spécifiques à cet effet. Entre les sites web, les services en ligne et tout ce qu’il y a au milieu, le web, et Internet accessoirement, sont un véritable trésor que l’on se doit de garder.
Vous n’êtes pas sans savoir que le web est peuplé de sites internet que l’on consulte plus ou moins quotidiennement, que ce soit pour le travail, l’apprentissage ou les loisirs. Bien évidemment, il existe aussi les applications et les services que nous utilisons et qui font partie du web et d’internet, comme le paiement en ligne, les systèmes bancaires numérisés, etc. Tout cela nous est offert par le web, via Internet et les différents services d’hébergement afin que nous puissions vivre plus facilement. Mais la vie n’est jamais tout en rose, et il arrive de faire face à certains problèmes, comme la baisse de performance d’un site web.
Dans cet article, nous allons voir quelles sont les raisons qui peuvent causer les ralentissements d’un site.
Gagnez du temps en lisant notre sommaire :
Qu’est-ce qu’un site web ?
Un site web est un ensemble de pages et de fichiers qui permet l’affichage d’informations aux visiteurs, ou internautes si vous préférez.
Pour créer un site web il faut concevoir une architecture de site composée d’une ou plusieurs pages HTML qui contiennent du texte et des médias, assemblés de manière à afficher des données bien précises. On trouve également un ensemble de bases de données afin d’avoir une interaction avec le site web, surtout lorsqu’il s’agit d’un site dynamique.
Toutes ces pages et données sont stockées ou enregistrées sur des serveurs en vue de leur affichage aux clients. Et ces serveurs se trouvent, quant à eux, sur l’infrastructure d’un hébergeur web, qui est un prestataire de service en ligne.
Qu’est-ce qu’un hébergeur web ?
Un hébergeur web est un prestataire de service qui met à la disposition de ses clients une infrastructure matérielle et logicielle qui permet l’hébergement de sites et autres services, les rendant ainsi accessibles à tout le monde sur le web.
Même si vous n’avez jamais eu affaire à un hébergeur web, vous avez utilisé leur service, notamment en lisant les lignes de cet article sur le web. C’est grâce à eux qu’il nous est possible de naviguer et de profiter d’Internet.
Quels sont les problèmes qui peuvent affecter la vitesse de chargement d’un site web ?
Un site web est l’œuvre d’un développeur web, en collaboration avec un designeur ainsi que d’autres experts en la matière, et ce développeur code son site pour faire telle ou telle chose, de l’affichage d’un texte, à l’interaction avec le visiteur en fournissant des résultats précis, en passant par la lecture de médias comme des vidéos ou de la musique.
La vitesse de chargement, ou d’affichage, d’un site web dépend de plusieurs facteurs, notamment son codage et son optimisation, et voici les problèmes les plus communs qui affectent cela.
- Mauvaise optimisation du site. Le premier suspect sur l’affaire de la lenteur du site web, est son codage. Tous les développeurs ne sont pas égaux, de même que leur manière de programmer. Un site web qui a des symptômes de lenteur de chargement peut être le résultat d’une mauvaise optimisation dans son code, comme des boucles mal programmées, l’utilisation d’images trop grandes, etc.
- Problème au niveau des CDN. De nombreux sites utilisent ce qu’on appelle des CDN, ou Content Delivery Network, qui sont des services spécialisés pour la distribution de média. Ces services, grâce à leur architecture, vous permettent d’héberger des images, des vidéos, de la musique et tout autre média, afin de les exploiter partout dans le monde, sans à uploader lesdits médias. Et étant donné que le site dépend de cela, il se peut que le CDN soit la cause du problème de lenteur du site, comme on peut le constater lors d’une surcharge de son réseau par exemple.
- Problème au niveau de l’hébergeur. Il ne faut pas oublier aussi qu’un site web est hébergé sur l’infrastructure d’un prestataire de service, et il y a de grande chance que les problèmes de lenteur peuvent provenir de ce dernier. Ces problèmes sont divers et variés, allant du mauvais choix du type d’hébergement, du manque de bande passante entrant chez le prestataire, à l’attaque de l’infrastructure de ce dernier. Les problèmes de lenteur qui sont causés par les hébergeurs web peuvent faire l’objet d’un article à eux seuls tellement ils sont nombreux.
- Problème au niveau de l’emplacement de l’hébergeur. Internet est un magnifique réseau permettant de connecter les ordinateurs de toute la planète. Si vous ressentez les symptômes de ralentissement sur un site, il se peut que ce dernier soit hébergé à l’autre bout du monde. Pour faire simple : si vous êtes en France et que vous visitez un site hébergé en Australie, il faudra du temps pour que les informations traversent la moitié de la planète pour arriver à votre écran, surtout si l’hébergeur ne propose pas de cache de données, ce qui nous amène au point suivant.
- Problème au niveau du cache de données. Le cache de données, pour les sites web du moins, est sous forme d’une copie conforme d’une ou plusieurs pages qui se trouve un peu partout dans le monde, sur différents serveurs des hébergeurs. Si, par exemple, votre hébergeur ne possède pas de cache de données, le site que vous visitez peut être impacté par cela, et verra sa vitesse de chargement chuter, surtout s’il se trouve très loin de chez vous. Même si vous avez pratiquement tous la fibre optique, il ne faut pas oublier que l’information ou la page que vous visitez peut facilement traverser des centaines d’équipement avant d’arriver à destination. Et je ne parle pas de la distance qui peut vous séparer.