Vous voulez un classement plus élevé et plus de trafic ?
Ce guide simple explique l’autorité thématique, pourquoi elle est importante et vous donne des étapes concrètes pour la construire, ou pour vous assurer avec votre agence de référencement que vous allez dans la bonne direction.
Voulez-vous que votre contenu soit mieux classé dans les résultats de recherche et génère plus de trafic ? Vous pouvez facilement atteindre ces objectifs avec un concept de référencement appelé autorité thématique.
Avec la bonne stratégie de contenu, vous pouvez renforcer votre autorité thématique. Profitez ensuite des avantages d’un classement plus élevé et d’une visibilité accrue. De plus, vous pouvez même y parvenir sans création de liens !
Ce guide explique l’autorité thématique, pourquoi elle est importante et comment la créer pour votre site Web. Allons-y!
Gagnez du temps en lisant notre sommaire :
Qu’est-ce que l’autorité thématique en SEO ?
L’autorité thématique est le concept SEO utilisé pour répondre à l’exigence Google de E-E-A-T et établir l’autorité et l’expertise perçues sur un ou plusieurs sujets .
Lorsque le contenu d’un site Web a une autorité thématique élevée, il renforce sa crédibilité et peut potentiellement mieux se classer pour les mots-clés liés au sujet.
Vous construisez une autorité thématique en créant et en reliant systématiquement du contenu de haute qualité pertinent à un sujet ou une niche spécifique.
Plus vous écrivez de manière informative et approfondie sur un sujet, plus les moteurs de recherche et les utilisateurs vous considèrent comme un expert en la matière.
L’autorité thématique va au-delà des mots-clés à volume élevé .
Au lieu de cela, un expert thématique couvre tous les sous-thèmes et questions possibles au sein d’un vaste sujet plutôt que de se concentrer sur des mots-clés uniques.
Par exemple, supposons que vous souhaitiez classer les articles autour du thème « marketing de contenu ». Écrire un ou deux articles ciblant le « marketing de contenu » n’est peut-être pas suffisant pour rivaliser dans ce créneau.
Pourquoi? Le marketing de contenu étant un vaste sujet, aucun article ne peut tout aborder en profondeur.
Pour construire une autorité thématique, vous devez rédiger plusieurs sujets liés au marketing de contenu. Par exemple, rédigez des articles sémantiquement liés, tels que :
- Qu’est-ce que le marketing de contenu ?
- Pourquoi le marketing de contenu est-il important ?
- Meilleures stratégies de marketing de contenu
- Comment créer une stratégie de marketing de contenu ?
- Meilleurs outils de marketing de contenu
- Marketing de contenu pour les entreprises locales
- Marketing de contenu pour le commerce électronique
- Marketing de contenu pour les startups
- Quels sont les types de marketing de contenu ?
Vous comprenez probablement. L’objectif est de couvrir un vaste sujet dans son ensemble plutôt que de se concentrer sur des mots-clés individuels.
Pourquoi l’autorité thématique est-elle importante pour le référencement ?
L’autorité thématique est importante pour le référencement car elle construit une stratégie de contenu durable à long terme pour votre site Web. L’établissement d’une autorité thématique améliore le classement d’un site Web, le trafic organique, la crédibilité, les conversions, etc.
Il est également essentiel qu’un site Web renforce son autorité pour rester compétitif et devenir une source d’informations fiable. En conséquence, votre marque est plus étroitement associée à des mots-clés pertinents.
Plus votre site fait autorité sur un sujet, plus il a de chances d’être mieux classé dans les SERP pour les requêtes de recherche associées. Avec cette stratégie de contenu SEO, même un nouveau site Web peut être classé sur la première page de Google.
De plus, la construction d’une autorité thématique démontre le concept de Google appelé EEAT : Experience , Expertise , Authoritativeness , and Trustworthiness .
Les directives d’évaluation de la qualité de recherche de Google décrivent ces termes comme :
- Expérience & Expertise du créateur de contenu.
- Autorité du créateur, du contenu et du site Web.
- Fiabilité du créateur, du contenu et du site Web.
EEAT n’est pas un facteur de classement direct. Cependant, appliquer le concept à votre site Web permet d’améliorer le classement. Si Google considère votre site Web comme une ressource experte sur un sujet, il est plus susceptible de classer votre contenu plus haut.
Quels sont les avantages de l’autorité thématique ?
Atteindre une autorité thématique est excellent pour votre référencement. Cela peut également vous aider à améliorer vos objectifs marketing plus larges. Par exemple, les avantages du contenu de haute autorité incluent :
- Plus de trafic organique vers votre site Web
- Plus de backlinks de qualité vers votre site Web
- Augmentation des conversions et des revenus
- Confiance, crédibilité et réputation accrues dans la marque
- Des classements plus élevés pour les sujets et mots-clés compétitifs
- Augmentation du nombre de partages sur les réseaux sociaux
- Crawlabilité améliorée et meilleure organisation du site
Comment créer une autorité thématique (7 étapes faciles)
Comment devenir un expert thématique sur un sujet donné pour votre site Web ?
Tout d’abord, vous devez connaître les bases du référencement . Par exemple, une compréhension de la recherche de mots clés, des liens internes, de la structure des pages, etc. Avec les bases couvertes, créer du contenu thématique est relativement facile.
Suivez 7 étapes générales pour renforcer l’autorité thématique de votre contenu :
- Choisissez un sujet pour concentrer votre expertise
- Effectuez une recherche de mots clés thématiques
- Sélectionnez un large éventail de sujets à couvrir
- Utilisez des sous-thèmes pertinents pour développer la profondeur du contenu
- Rédigez un contenu précieux qui répond à l’intention de recherche
- Créez des clusters de contenu avec des liens internes
- Gardez votre contenu à jour régulièrement
Examinons ces sept étapes plus en détail :
1. Choisissez un sujet pour concentrer votre expertise
Tout d’abord, choisissez un sujet pertinent pour votre site Web et votre public. Pour devenir un expert en la matière, vous devrez aborder ce sujet en profondeur.
Gardez votre sujet quelque peu large, comme « vélos électriques » au lieu de « vélos ».
Évitez également de vous concentrer sur une niche et de limiter le nombre d’articles de support que vous pouvez écrire.
Par exemple, « Aventon eBikes » serait plus difficile à établir une autorité thématique que « eBikes for heavy riders ».
2. Faites une recherche de mots clés pour trouver des sujets
La recherche de mots clés est souvent le point de départ pour renforcer l’autorité thématique. La recherche thématique vous aidera également à planifier votre stratégie de contenu.
Utilisez un outil de recherche de mots clés et une analyse SERP pour identifier les sous-thèmes, les expressions et les questions que les utilisateurs recherchent autour de votre sujet.
Visez les sujets informationnels en haut de l’entonnoir (TOFU) plutôt que les sujets transactionnels en bas de l’entonnoir.
Les outils de mots clés fournissent également des mesures utiles et d’autres fonctionnalités pour améliorer votre stratégie de contenu.
Cependant, des mesures telles que le volume de recherche et la difficulté des mots clés peuvent orienter vos décisions de contenu dans la mauvaise direction.
Pour devenir un expert thématique, vous ne pouvez pas simplement cibler des mots-clés à volume élevé. L’objectif est de couvrir tout ce qui concerne le sujet, y compris les requêtes avec un volume de recherche faible ou nul.
Note : L’inclusion de mots-clés, d’expressions et de questions à faible volume peut aider à obtenir une autorité de contenu pour les mots-clés à grand volume.
3. Couvrez un large éventail de sujets
L’étendue du sujet correspond au nombre de sujets sémantiquement liés que vous abordez dans votre stratégie de contenu. En bref, il s’agit de la couverture horizontale des sujets sur votre site Web.
Pour créer un contenu faisant autorité sur un sujet donné, optimisez l’étendue et la profondeur du contenu. Cette approche offre plus de valeur et permet aux moteurs de recherche d’associer plus facilement votre site Web à des mots-clés pertinents.
4. Utilisez des sous-thèmes pertinents pour augmenter la profondeur du contenu
La profondeur du contenu correspond à l’étendue avec laquelle vous couvrez un sujet spécifique. Cela signifie que le contenu couvre suffisamment un sujet avec des sous-thèmes pertinents, des points de discussion et des informations utiles que les utilisateurs souhaitent connaître.
Fournir une profondeur de sujet de qualité permet également d’éviter les problèmes de contenu léger. Google définit le contenu léger comme « un contenu avec peu ou pas de valeur ajoutée ». Cela signifie qu’un contenu mince et de mauvaise qualité sera difficile à classer en bonne place dans les SERP.
note : Ne confondez pas la profondeur du sujet et la longueur du contenu. De nombreux articles trompeurs en ligne vous diront d’écrire 2 000 mots pour vous classer n°1. Le contenu long avec peu de valeur aura du mal à figurer en bonne place dans les SERP.
5. Rédigez un contenu de haute qualité qui répond à l’intention de recherche
La meilleure façon d’établir une autorité thématique est de créer un contenu approfondi qui apporte de la valeur et répond à l’intention de recherche. Ensuite, créez un lien interne avec ces éléments de contenu de qualité.
Pour chaque élément de contenu, assurez-vous de :
- Rédigez un contenu qui correspond à votre sujet et à la requête de recherche.
- Développez la profondeur du contenu en couvrant autant de sous-thèmes connexes que possible.
- Faites correspondre l’intention de recherche (la raison derrière une requête de recherche).
- Partagez votre expérience, votre expertise et vos idées.
- Gardez votre contenu factuel, utile et informatif.
- Optimisez la lisibilité avec des phrases courtes, des paragraphes courts et une terminologie simple.
- Créez une structure de contenu facile à analyser, à lire et à digérer.
- Incluez des images, des vidéos ou des infographies à l’appui.
- Faites des liens vers du contenu pertinent et des sources fiables.
Lisez aussi : Comment créer un calendrier de marketing de contenu
6. Créez des clusters de contenu avec des liens internes
Un cluster de contenu ou groupe de sujets est un groupe de pages liées entre elles autour d’un seul sujet .
Le but des groupes de sujets est de regrouper le contenu pertinent, le rendant ainsi plus facile à trouver par les utilisateurs et les robots des moteurs de recherche. Dans leur ensemble, ces pages offrent également une couverture complète d’un sujet spécifique.
Votre cluster de contenu doit commencer par une page pilier solide et inclure des liens internes vers toutes les pages de cluster thématiques.
En général, un groupe de sujets se compose de trois parties :
- Page pilier (ou Cornerstone ou hub) : la page pilier principale couvre longuement un vaste sujet et propose des liens vers plusieurs pages de groupes de sujets.
- Pages de Soutien (ou Supporting Pages) : ces pages de support couvrent plus en profondeur des sous-thèmes connexes et renvoient à la page pilier/ Hub.
- Liens internes pour connecter et organiser toutes ces pages.
7. Mettez régulièrement à jour le contenu pour maintenir la fraîcheur
Il est essentiel de surveiller et de mettre à jour votre contenu en permanence pour maintenir l’autorité SEO.
Pourquoi? Le contenu peut devenir obsolète ou fournir des informations inexactes au fil du temps. De plus, Google récompense le contenu récent et à jour. Selon Search Engine Journal, la fraîcheur du contenu est un facteur de classement .
Assurez-vous de disposer d’un processus pour surveiller et actualiser régulièrement l’ancien contenu. Se concentrer uniquement sur le nouveau contenu et ignorer votre ancien contenu peut affecter le classement et le trafic.
Par exemple, envisagez d’effectuer un audit de contenu une à deux fois par an. Déterminez les éléments de contenu à conserver, mettre à jour, supprimer ou consolider.
Votre audit SEO offert
Comment mesurer l’autorité thématique
Puisque l’autorité thématique est un concept, il n’existe pas encore de mesures définitives pour la mesurer !
Oui, un classement plus élevé et un trafic plus important peuvent être une bonne indication. Cependant, ces résultats pourraient provenir d’autres efforts de référencement.
Tout n’est pas perdu; Le rapport sur la part de trafic par domaines d’Ahrefs offre un moyen de mesurer approximativement l’autorité thématique. Ce rapport montre les domaines qui génèrent le plus de trafic organique en fonction de mots-clés pertinents. Plus votre part de trafic est élevée, meilleure est votre autorité thématique.
5 outils de recherche thématiques (gratuits et payants)
Lorsque vous effectuez une recherche thématique, recherchez les requêtes pertinentes que les gens recherchent sur votre sujet cible. Heureusement, il existe des outils en ligne pratiques pour vous aider :
1. Outils de recherche de mots clés
Ahref référence
Les outils de recherche de mots clés comme Ahrefs peuvent vous aider à trouver des mots clés, des expressions et des questions pertinents. Il existe plusieurs outils de recherche de mots clés gratuits et payants.
Planificateur de mots-clés Google comme outil de recherche de mots-clés.
Vous pouvez utiliser cet outil gratuit pour découvrir de nouveaux mots-clés liés à votre activité et obtenir des estimations des recherches qu’ils reçoivent et du coût pour les cibler.
2. « People also ask » de Google
People Also Ask (PAA) est une fonctionnalité Google SERP. Il fournit des questions supplémentaires liées à une requête de recherche et des réponses rapides.
3. Recherches associées Google
Les recherches associées de Google sont les huit expressions de recherche que vous voyez au bas du SERP. L’algorithme de Google génère ces termes associés en fonction de votre recherche.
4. Also asked
AlsoAsked est un outil gratuit de recherche de mots clés. Il extrait les données de la fonctionnalité People Also Ask de Google. Saisissez une requête pour voir les questions que les gens posent sur votre mot clé ou votre expression. Vous verrez les résultats Les gens demandent également jusqu’à trois niveaux de profondeur.
5. Answer the public
AnswerThePublic est un outil gratuit de recherche de mots clés qui extrait les données de saisie semi-automatique de Google. Ensuite, il propose des expressions et des questions utiles que les gens se posent sur votre mot-clé.
Résumé de l’autorité thématique
En un mot, créez plusieurs éléments de contenu de haute qualité autour d’un vaste sujet. Reliez-les ensuite pour augmenter l’autorité thématique.
Construire une autorité thématique permet de montrer que vous êtes un expert sur le sujet et une source fiable. Ces efforts de référencement augmenteront les classements, le trafic et la croissance de l’entreprise lorsqu’ils seront bien faits.
Pas convaincu? Consultez cette étude de cas d’autorité thématique .
FAQ : Qu’est-ce que l’autorité thématique
Questions et réponses courantes liées à l’autorité thématique.
Qu’est-ce que le référencement sémantique ?
Le référencement sémantique consiste à rédiger du contenu thématique autour de sujets plutôt que de mots-clés individuels. C’est une stratégie de contenu qui renforce l’autorité thématique.
Le contenu sémantique donne plus de sens et de profondeur au contenu d’un site Web. Cela aide également les moteurs de recherche à mieux comprendre et classer ce contenu.
Quelle est la pertinence thématique ?
La pertinence thématique est la relation qu’entretient le contenu d’un site Web avec un sujet, une phrase clé ou un lien retour particulier. La pertinence du contenu signifie que la page est pertinente par rapport à l’expression de recherche, au mot-clé ou au lien retour.
Autorité de domaine vs autorité thématique : quelle est la différence ?
L’autorité de domaine est une mesure créée par les fournisseurs d’outils de référencement pour mesurer la force du profil de backlink d’un site Web. Il vous aide à prédire la probabilité qu’un site Web soit classé dans les SERP par rapport à ses concurrents.
L’autorité thématique est une mesure de l’autorité perçue et de l’expertise d’un site Web dans un créneau ou un sujet particulier. Il aide les moteurs de recherche à comprendre ce contenu et à mieux le classer pour les mots-clés liés au sujet. C’est un concept ou une stratégie de référencement plutôt qu’une métrique.
Ressources supplémentaires SEO
- Vous recherchez la meilleure stratégie SEO ? vous l’avez trouvée
- Génération de leads : 50 conseils clés pour les sites internet
- Agence SEO 360 à Lyon
- Agence web Bordeaux
- Buyer persona: réussir son Marketing Digital
- SEO : 10 conseils simples pour booster votre site
- Avantages inconvénients SEO
- Comment créer une stratégie de référencement exceptionnelle en 2023 (23 étapes)
- Explications simple du SEO – référencement naturel pour le marketing
- Les 12 missions à donner à votre agence SEO