Points clés:
- Le marketing de contenu établit un lien avec vos clients, personnalisé en fonction de leurs besoins, de leurs désirs et de leurs intérêts.
- La stratégie de contenu est l'approche globale de la création de ce contenu visant à atteindre des objectifs clés.
- La stratégie de contenu est un processus de planification de haut niveau. En comparaison, le marketing de contenu est le processus pratique de création, de publication et de promotion du contenu..
- Le référencement est essentiel tout au long du processus d'élaboration de la stratégie de contenu, car il vous aide à déterminer comment votre public effectue ses recherches et amplifie le contenu que vous créez.
DÉFINITION D’UN TERME DE MARKETING
Qu’est-ce qu’une la stratégie de contenu ?
La stratégie de contenu est la planification de haut niveau, l’exécution, la gouvernance et la gestion continue du cycle de vie du contenu pour soutenir les initiatives commerciales clés. Il s’agit essentiellement du plan de match de votre marque pour générer du trafic, des pistes, de l’engagement, des ventes et d’autres résultats commerciaux grâce au contenu.
Une stratégie de contenu est l’un des éléments les plus importants de votre stratégie marketing, car elle détermine qui, quoi, où, quand et comment vous comptez communiquer avec votre public.
Elle est beaucoup plus large qu’une liste de formats et de sujets de contenu.
Elle inclut les buyer personas, les cartes de parcours, les calendriers éditoriaux, les audits et la gouvernance du contenu.
Une stratégie bien exécutée établit une culture du contenu au sein de votre entreprise.
Elle fournit un cadre permettant de mesurer le retour sur investissement du marketing de contenu, de maintenir la responsabilité et de garantir des résultats commerciaux prévisibles en permanence. En conséquence, vous pouvez faire des investissements plus importants qui activent plus de clients et apportent une plus grande valeur commerciale.
Mais il faut du temps et de l’argent pour créer un contenu de qualité. Que vous externalisiez des articles de blog ou que vous développiez des vidéos en interne, il est essentiel de disposer d’un plan bien organisé pour obtenir les résultats escomptés.
Votre stratégie est un guide qui vous permet d’agir et de comprendre. Et comme un livre de jeu, elle couvre beaucoup de choses.
Stratégie de contenu ou stratégie de marketing de contenu ?
Quelle est la différence entre la stratégie de contenu et le marketing de contenu ?
La stratégie de contenu est une activité de plus haut niveau que le marketing de contenu.
C’est la feuille de route qui guide le marketing de contenu.
La stratégie de contenu est l’activité de « planification » qui comprend toutes les étapes et les décisions dont vous avez besoin pour communiquer avec les clients par le biais du contenu.
Le marketing de contenu est l’activité « pratique » qui comprend l’organisation, la programmation, la création, la publication et la promotion des éléments de contenu. Le marketing de contenu est la tactique qui découle du plan de contenu.
Votre stratégie de contenu définit :
- Ce que vous essayez d’accomplir
- Qui vous essayez d’atteindre
- Les types de contenu que vous allez publier
- Comment votre contenu soutiendra la marque
- Les moyens par lesquels votre contenu sera différencié
- Comment vous allez promouvoir et amplifier votre contenu
- Les paramètres qui définissent le succès
La stratégie de contenu garantit que vos efforts de marketing de contenu sont toujours alignés sur les objectifs commerciaux.
Sans une stratégie bien définie, vous risquez de perdre beaucoup de temps à rédiger du contenu qui n’aura pas l’impact sur le public ni les résultats commerciaux escomptés.
L’objectif principal de la phase de considération est de créer un contenu qui aide les acheteurs potentiels à considérer votre produit ou service comme un choix possible pour résoudre leur problème.
Comment élaborer une stratégie de contenu (15 étapes)
Lorsque la plupart des spécialistes du marketing pensent à la stratégie de contenu, ils ont tendance à visualiser les résultats tangibles tels que les articles et les messages sur les médias sociaux. Mais lorsqu’il s’agit de production de contenu évolutif, le cadre de production est tout aussi important.
En outre, nous devons également tenir compte de qui nous essayons d’atteindre, et pourquoi.
Ce n’est pas un sujet nouveau. Kristina Halvorson a écrit à ce sujet en 2008.
Le processus est vital, alors parlons des étapes et des flux de travail spécifiques que vous devez suivre lors de la création d’un modèle de stratégie de contenu pour votre marque.
« Le stratège de contenu doit s’efforcer de définir non seulement le contenu à publier, mais aussi pourquoi nous le publions. Sinon, la stratégie de contenu n’est qu’une chaîne de production glorifiée pour un contenu dont personne n’a besoin ou ne veut. »
1. Définissez vos objectifs de contenu
Avant de lancer une nouvelle stratégie de marketing de contenu, il est important d’établir des objectifs commerciaux et des indicateurs clés de performance clairs. Après tout, sans objectifs, vous ne pouvez pas développer une stratégie, mesurer le succès d’un programme ou communiquer le retour sur investissement aux parties prenantes de l’entreprise.
Se concentrer sur les résultats
Les objectifs incitent à l’action et orientent votre stratégie de contenu. Construisez donc vos objectifs en fonction des résultats que vous souhaitez obtenir.
Déterminer les bons objectifs pour votre marque
- Cherchez-vous à obtenir des classements ?
- Si oui, dans quelle mesure ?
- Vous cherchez à générer du trafic ?
- Quel est le trafic ?
- Vous cherchez à atteindre un segment d’audience spécifique ?
- Quel segment et comment allez-vous mesurer votre portée ?
- Vous cherchez à augmenter les conversions ?
- Comment allez-vous mesurer les conversions, combien devez-vous en voir, et à quel moment ?
- Vous cherchez à stimuler l’engagement ?
- Quel type d’engagement ?
Lorsque vous fixez des objectifs, les experts s’accordent à dire que vous obtiendrez de meilleurs résultats en suivant une structure à deux niveaux : les objectifs extensibles et les objectifs S.M.A.R.T..
Objectifs élastiques vs. objectifs S.M.A.R.T.
- Les objectifs élargis sont des objectifs ambitieux. Il s’agit souvent de grandes étapes trimestrielles ou annuelles conçues pour pousser votre équipe à atteindre des résultats plus ambitieux.
- Les objectifs S.M.A.R.T. sont spécifiques, mesurables, réalisables, réalistes et limités dans le temps (avec une échéance claire). Considérez-les comme vos objectifs de processus pour vous assurer que vous effectuez les tâches nécessaires pour atteindre vos objectifs élargis.
Ces deux types d’objectifs se soutiennent mutuellement et contribuent à définir votre stratégie. Par exemple, imaginez que votre objectif élargi consiste à augmenter de 100 % le trafic organique sur votre site Web en un an. Voici quelques objectifs S.M.A.R.T. qui pourraient soutenir cette initiative :
- Publier 25 articles de blog chaque mois
- Enregistrez un podcast hebdomadaire et le SlideShare qui l’accompagne.
- Engagez-vous auprès de 100 publications tierces par mois
Comme vous pouvez le constater, il serait difficile d’atteindre un objectif élargi sans mettre en place un plan de marketing digital structuré. De même, les objectifs S.M.A.R.T. seraient aléatoires sans un objectif élargi plus important et galvanisant.
2. Définissez vos segments d’audience et vos buyer personas
Ensuite, il est temps d’étudier votre public et de créer des personas. Cette étape est essentielle, car l’élaboration d’une stratégie de contenu qui cible le mauvais public entraîne une perte de temps et d’argent.
Segments d’audience
Par exemple, si vous travaillez dans le secteur des services financiers, un segment d’audience pourrait être constitué de jeunes diplômés de l’enseignement supérieur ayant plus de 10 000 dollars de dettes et qui pourraient être intéressés par un refinancement. Il peut aussi s’agir de femmes dont la valeur nette est égale ou supérieure à 100 000 dollars et qui souhaitent obtenir des conseils en matière d’investissement. Un autre segment pourrait être celui des familles dont la valeur nette est égale ou supérieure à 10 millions de dollars et qui sont des candidats de choix pour des conseils en matière de planification successorale.
Un segment d’audience peut ne pas révéler les caractéristiques des buyer personas au sein de ce marché, mais c’est un cadre utile pour vous aider à mieux cibler votre marketing. Et plus votre marketing est ciblé, plus il a de chances d’être efficace (et efficient).
Sources de données
Il existe de nombreux types de critères et de données démographiques que vous pouvez utiliser pour segmenter votre public, en fonction de ce que votre entreprise vend et de la diversité de sa portée. Par exemple, les caractéristiques d’un buyer persona pour le marketing B2C pourraient inclure :
- Âge
- Genre
- Localisation
- Situation familiale
- Niveau de revenu
- Revenu disponible
- Intérêts
- Objectifs
- Produits souhaités
- Attributs du produit
- Points douloureux
- Profession
Pour le marketing B2B, par contre, vous pouvez inclure :
- Titre du poste
- Département
- Division
- Industrie
- Taille de l’entreprise
- Décideur
- Objectifs commerciaux
- Impact des objectifs
- Points douloureux
- Effet des frustrations
- Produits souhaités
- Caractéristiques du produit
Connaissance de l’audience
Heureusement, il existe de nombreux moyens de recueillir des informations sur l’audience, notamment :
- Données de recherche
- Plateformes de médias sociaux
- Données de marketing par courriel
- Données de Google Analytics
- L’intelligence comportementale
- Données d’enquête
- Rapports des analystes
- Entretiens avec les clients
- Entretiens avec des vendeurs
- Entretiens avec les équipes de soutien
Utilisez ces données pour définir les segments de votre public cible, puis créez des personas au sein de chaque segment.
Personnalités de l’acheteur
Un buyer persona est défini comme une représentation semi-fictionnelle d’un client idéal basée sur les attributs communs du public. Il peut s’agir de points douloureux, de besoins, d’intérêts, d’informations démographiques, ainsi que d’autres facteurs énumérés ci-dessus.
La principale différence entre un buyer persona et un segment d’audience est que les buyer personas vous obligent à considérer votre audience comme un individu, plutôt que comme un groupe. Et dans chaque segment, vous pouvez avoir plusieurs exemples de buyer persona.
Lorsque vous développez vos personas, réfléchissez aux problèmes fondamentaux de vos clients ainsi qu’aux résultats qu’ils souhaitent obtenir. En outre, tenez compte des influences externes qui peuvent avoir un impact sur la façon dont votre public agit. Il peut s’agir de mouvements sociaux, de convictions politiques, de lois, de leur lieu de vie ou de travail, etc.
Il est plus facile d’influencer votre public lorsque vous savez ce qui l’intéresse.
3. Effectuer un audit du contenu et une analyse des lacunes
Apprenez à réaliser un audit de contenu pour identifier et inventorier tout le contenu de marque existant et évaluer son efficacité. Un audit vous aide à déterminer si vous avez :
- Lacunes du contenu des concurrents
- Lacunes dans le contenu des intérêts des clients
- Les étapes manquantes du parcours client
- Contenu non pertinent
- Pages sous-performantes
Lorsque vous examinez et évaluez votre contenu, il ne suffit pas de savoir qui sont vos clients. Pour disposer d’une stratégie de contenu forte et différenciée, vous devez également procéder à une analyse de la concurrence.
Cependant, ne vous contentez pas de regarder la stratégie de contenu de vos concurrents directs. Les grandes marques de commerce électronique perdent souvent du trafic au profit de sites d’évaluation et de blogs sectoriels dotés d’une solide stratégie de référencement. Les sociétés de services financiers perdent souvent des places dans les moteurs de recherche au profit de sites Web et de publications destinés à générer des prospects. Prenez donc note de tous les sites Web qui se disputent l’attention de vos clients dans les SERPs de Google.
Passez au crible tout ce que vous avez publié.
Par exemple, un inventaire de vos articles de blog peut révéler que certains sont dépassés, ne correspondent pas aux objectifs de l’entreprise ou ne sont pas performants dans les recherches organiques. Vous pourrez alors décider si vous voulez :
- Supprimer les messages non pertinents
- Mettre à jour le contenu obsolète
- Combinez plusieurs messages en un message consolidé et plus utile.
- Créer des éléments de contenu entièrement nouveaux
4. Cartographier les besoins en contenu tout au long du parcours du client
L’entonnoir de conversion
Une fois que vous avez défini vos segments d’audience et vos buyer personas, établissez le parcours client de chaque persona tout au long de l’entonnoir de l’acheteur, notamment :
- Que font les clients potentiels ?
- Où vont-ils en ligne ?
- Quelles informations veulent-ils ?
- Comment le contenu est-il présenté ?
En outre, quelles questions se posent-ils lorsqu’ils effectuent des recherches ? Alfred L. Yarbus, un psychologue russe, a mené une étude sur les mouvements oculaires. Il a demandé aux participants de regarder des peintures. Yarbus a posé une certaine question, puis il a suivi les mouvements oculaires de chaque participant.
Il a constaté que les participants regardaient des parties complètement différentes du tableau en fonction de la question qui leur avait été posée au préalable.
- Y. Repin : » Ils ne l’attendaient pas « . 1884-1888. Huile sur toile
Essentiellement, notre cerveau est câblé pour trouver des solutions aux questions spécifiques que nous nous posons. Il est donc essentiel que vous vous efforciez de répondre aux questions brûlantes de votre public tout au long de l’entonnoir de conversion.
Cibler les étapes de l’entonnoir
Par exemple, un article de blog peut cibler un terme générique de votre secteur d’activité afin de capter les personnes qui commencent tout juste le parcours de l’acheteur. L’article peut répondre à des questions clés et offrir des solutions potentielles. Il peut aussi s’agir d’un article divertissant ou intriguant destiné à élargir la portée et à capter l’attention.
Un autre article de blog peut cibler le milieu de l’entonnoir, lorsque le prospect a effectué ses premières recherches et commence à s’intéresser à diverses marques ou fournisseurs.
À ce stade, le prospect peut souhaiter un contenu plus détaillé et personnalisé axé sur des produits, services, solutions, caractéristiques et avantages spécifiques.
Enfin, en bas de l’entonnoir, les prospects veulent comparer les options et prendre une décision finale. Pour transformer leur curiosité en conversion, fournissez un calculateur de retour sur investissement, des études de cas détaillées ou proposez un essai gratuit ou un coupon.
Pour en savoir plus sur les étapes de l’entonnoir, lisez notre article sur le ToFU, le MoFu et le BoFu.
5. Effectuer une recherche de mots-clés
Que votre objectif premier soit de générer des prospects ou d’augmenter vos ventes en ligne, vous avez besoin de trafic. Mais vous n’attirerez pas des milliers de visiteurs sur votre site uniquement avec un bon contenu. Vous devez également optimiser les mots clés.
La recherche de mots-clés est la base d’une stratégie de contenu axée sur le référencement, car elle vous guide vers les sujets les plus intéressants et vous permet de rester organisé. Grâce à une recherche approfondie de mots-clés, vous serez en mesure de couvrir les sujets de manière exhaustive sans avoir à rédiger cinq fois le même article de blog. Cela signifie plus de trafic, plus d’engagement et plus de conversions.
Par où commencer ? Utilisez des outils comme Ahrefs et Semrush pour découvrir les sujets qui intéressent le plus votre public. Vous pouvez également utiliser des outils de référencement pour repérer les principales pages de vos concurrents, ainsi que les termes principaux et les mots-clés à longue traîne qui génèrent la majeure partie de leur trafic.
Confirmez également les questions que votre public pose en ligne. Utilisez des outils tels que Answer the Public et Answer Socrates ou Google Question Hub. Cela vous donne l’opportunité stratégique d’être le premier à répondre à une question importante. Vous pouvez également confirmer les cases « People Also Ask » (PAA) dans les SERPs de Google pour vos mots-clés cibles.
Tout d’abord, vous devez identifier les expressions et questions pertinentes à cibler, et noter l’intention de recherche derrière chacune d’elles. Ensuite, il est temps de créer du contenu.
6. Brainstorming d’idées de contenu
Ensuite, utilisez votre liste de mots-clés pour trouver de nouvelles idées de contenu. Mais comment créer un contenu unique et utilisable lorsque plus de 4,2 milliards de pages Web se disputent l’attention ?
Heureusement, la grande majorité des pages Web indexées sont terribles. Alors, profitez de cette occasion en or pour itérer et améliorer ce qui existe déjà !
L’une des clés de la production d’un contenu de qualité consiste à utiliser un processus d’idéation itératif. Comme le montre l’auteur Steven Johnson dans son livre Where Good Ideas Come From : The Natural History of Innovation, les meilleures idées innovantes sont généralement itératives, prennent forme au fil du temps et se situent souvent dans le domaine du « possible adjacent » (en s’appuyant directement sur des connaissances antérieures).
Ne perdez donc pas de temps à chercher la seule chose qui n’a pas été écrite. Au contraire, réfléchissez à de nouvelles façons d’aborder un vieux sujet poussiéreux, ou croisez deux idées distinctes pour créer quelque chose d’unique.
Vous ne savez pas par où commencer ? Des outils comme Buzzsumo peuvent vous donner un aperçu de l’engagement, tandis qu’Ahrefs et Semrush sont excellents pour faire la lumière sur le classement des mots clés, les liens retour et le trafic.
Une fois que vous avez identifié le contenu le plus performant pour chaque mot-clé, il faut l’améliorer de 10 fois. Voici plusieurs façons d’améliorer votre contenu existant :
- Exploiter les données exclusives
- Visualisez des sujets ennuyeux à l’aide de graphiques
- Simplifier ou décomposer un sujet complexe
- Combiner des contenus connexes dans un guide complet
- Utilisez des vidéos explicatives dans votre texte
- Créez quelque chose de 10 fois plus divertissant
7. Choisir un système de gestion de contenu
Si vous prévoyez de produire une quantité massive de contenu, vous aurez besoin d’un système de gestion de contenu (SGC) robuste. Votre CMS vous permet de créer, d’organiser, de publier et de stocker différents types de contenu, notamment des articles de blog, des fichiers audio et vidéo, des PDF, etc.
Heureusement, il existe de nombreuses options parmi lesquelles vous pouvez choisir en fonction de vos besoins.
Pour les grandes boutiques de commerce électronique, par exemple, il y a Magento, qui prend en charge plus de 200 000 boutiques en ligne dans plus de 20 secteurs. Sitecore est souvent utilisé pour les sites Web d’entreprise qui nécessitent une sécurité et une évolutivité solides. WordPress a la plus grande part de marché de tous les CMS. Et Drupal est une bonne option si vous avez besoin de capacités supplémentaires de personnalisation et de gestion des données.
8. Établir un processus de développement du contenu
Votre contenu ne se créera pas tout seul, c’est pourquoi vous avez besoin d’un processus de développement de stratégie de contenu clairement défini, reproductible et structuré. La bonne méthodologie garantit que vous créez toujours un contenu de haute qualité et à forte valeur ajoutée.
Votre processus doit inclure :
- Recherche de mots-clés
- Titre
- Résumé du contenu
- Draft
- Modifier
- Révisions
- Sélection des médias
- Mise en page
- Optimisation
- Aperçu du navigateur
- Publier
- AQ
Précisez qui sera responsable de chaque tâche et dans quel délai. En outre, normalisez votre pile technologique de contenu et votre flux de travail. Au-delà de votre CMS, il existe un logiciel de gestion de projet, un logiciel de vérification grammaticale, un logiciel de référencement, et bien plus encore.
9. Mettre en place un calendrier de contenu
Un calendrier de contenu est bien plus qu’un simple programme. Il s’agit également d’une structure organisationnelle qui aligne votre équipe de contenu sur vos tactiques et objectifs marketing plus larges.
Un calendrier de contenu efficace doit relier chaque élément de production à vos objectifs S.M.A.R.T. afin que vous puissiez suivre les performances. Il vous aide également à prioriser les éléments qui sont susceptibles d’avoir le plus grand impact. En fonction des objectifs de votre organisation, votre calendrier de contenu devrait inclure les types d’informations suivants :
- Titre de la pièce de contenu
- Segment d’audience cible ou Persona
- Format du contenu
- Auteur
- Date d’échéance du résumé du contenu
- Date limite de rédaction
- Date limite d’édition
- Dates limites de conception et de développement
- Date de publication
- Mot(s) clé(s) SEO cible(s)
- Volume de requêtes de mots-clés associés
- Commentaires ou autres informations
Publiez-vous du contenu multiformat, par exemple un article de blog qui comprend une vidéo ou une infographie ? Dans ce cas, créez un poste distinct dans votre calendrier pour chaque élément.
Votre calendrier éditorial doit être accessible en ligne par votre équipe interne. Gardez-le propre et lisible afin qu’il soit facile de voir ce que vous avez publié, ce qui est encore en cours et ce qui est en attente.
Pour le contenu axé sur les mots clés, suivez les scores obtenus à l’aide d’outils de référencement tels que Ahrefs, Clearscope, MarketMuse, SurferSEO et d’autres solutions similaires pour vous assurer que le contenu atteint votre seuil.
Un calendrier de contenu permet de garder l’ensemble du processus de production de contenu sur les rails. Il garantit le respect des délais et permet d’éviter les « exercices d’incendie » de dernière minute. Votre calendrier de contenu aide toute l’équipe à rester organisée et à atteindre vos objectifs.
Ressources supplémentaires
- Vous recherchez la meilleure stratégie SEO ? vous l’avez trouvée
- Génération de leads : 50 conseils clés pour les sites internet
- Buyer persona: réussir son Marketing Digital
- SEO : 10 conseils simples pour booster votre site
- Comment créer une stratégie de référencement exceptionnelle en 2023 (23 étapes)
- Explications simple du SEO – référencement naturel pour le marketing
10. Privilégier la qualité à la quantité
Si votre public vous accorde son attention, ne gâchez pas l’occasion de vous connecter en lui servant un contenu paresseux. Faites en sorte que votre marque se distingue par une qualité exceptionnelle.
Vous voulez être bien classé dans les recherches organiques ? Vous devez fournir un contenu de valeur. Ce conseil vient directement de Google. En fait, c’est le principe directeur de la plupart des stratégies de contenu réussies, et ce pour plusieurs raisons :
- Vous ne gaspillerez pas de ressources pour un contenu mince qui n’intéresse personne.
- Vous vous concentrerez sur le contenu pratique qui génère du trafic et des prospects.
- Les parties prenantes vous considèrent comme un expert du secteur, ce qui peut vous valoir des mentions dans les médias et des liens retour naturels.
- Vous garderez les visiteurs sur votre site plus longtemps
- Vous augmenterez l’affinité avec la marque
Mais qu’est-ce qu’un contenu utile et utilisable ? Cela dépend de votre secteur d’activité, mais il peut s’agir d’une étude de marché unique, de conseils d’experts dans un podcast, d’une liste de ressources, de belles photos ou même de contenus et de vidéos qui suscitent l’émotion.
L’essentiel ? Donnez à vos lecteurs quelque chose qu’ils vont aimer et partager.
11. Publier du contenu de longue durée
Lorsqu’il s’agit de classement dans Google et de trafic de recherche organique, le contenu long, comme les blogs, est presque toujours gagnant. Selon une étude de Semrush, le contenu long génère 3 fois plus de trafic, 4 fois plus de partages et 3,5 fois plus de liens retour.
Il y a plusieurs raisons à cela.
Tout d’abord, le contenu long format est souvent classé pour plus de mots clés que le contenu court, car il couvre un sujet de manière plus approfondie. Vous pouvez répondre à davantage de questions, inclure naturellement plus de mots-clés à longue traîne et structurer le contenu de manière à obtenir l’extrait vedette.
Deuxièmement, le contenu long a tendance à être partagé plus fréquemment et à générer plus de liens retour. Par exemple, un site Web de course à pied est plus susceptible d’établir un lien vers un article de blog de 2 500 mots sur la façon de choisir la meilleure chaussure de course qu’un article de 500 mots.
Troisièmement, le contenu long se prête bien à l’utilisation de plusieurs formats de contenu dans une seule pièce, ce qui rend le contenu plus attrayant et plus susceptible d’être lié.
Enfin, il est plus facile de construire des entonnoirs de marketing de contenu dans du contenu long format. Vous aurez plus de place pour inclure des CTA sur la page qui conduisent vos lecteurs à l’étape suivante du parcours de l’acheteur, qu’il s’agisse d’un article ou d’une page de renvoi.
Si vous avez besoin d’un exemple précis du pouvoir d’un contenu plus long, lisez notre article : Comment Byrdie a renversé des marques de beauté valant des milliards de dollars (sans publicité).
12. Développer l’expertise, l’autorité et la confiance (E-A-T)
La confiance dans la marque influence les conversions, la fidélité des clients, le référencement, etc. C’est pourquoi il est essentiel de renforcer la confiance en mettant en avant l’expertise naturelle de votre marque tout au long de votre stratégie de contenu.
Par exemple, si votre entreprise vend des fournitures de photographie, vous devez vous en tenir à des sujets liés à la photographie plutôt qu’à l’optométrie.
Du point de vue de la recherche, cependant, il y a plus que cela.
Vous avez probablement entendu parler du concept d’expertise, d’autorité et de confiance (E-A-T), qui est un ensemble de principes fondamentaux pour la recherche Google. L’E-A-T n’est pas un signal de classement direct. Cependant, de nombreux facteurs de classement de l’algorithme de Google sont censés la mesurer d’une manière ou d’une autre. Par conséquent, améliorer votre expertise, votre autorité et votre confiance peut indirectement bénéficier à un programme de référencement d’entreprise. Par exemple :
- Les internautes sont plus enclins à créer des liens vers des contenus auxquels ils font confiance, et les liens sont un moyen pour Google de mesurer la confiance.
- Les auteurs experts couvrent les sujets de manière plus approfondie, ce qui signifie qu’ils sont plus susceptibles de mentionner des sujets pertinents et des expressions de mots clés cooccurrents.
- Google continue d’améliorer sa compréhension des entités, ce qui l’aide à reconnaître les auteurs connus.
Cela devient particulièrement important lorsque vous créez du contenu pour des personnes qui ne connaissent peut-être pas encore votre marque ou votre produit.
Parfois, vos yeux peuvent s’agrandir lorsque vous voyez le volume de recherche derrière une requête top-of-funnel. Mais posez-vous la question suivante : cela a-t-il vraiment du sens pour ma marque de parler de ce sujet ? Si ce n’est pas le cas, vous devrez soit trouver un angle de vue plus pertinent, soit chercher une autre opportunité.
13. Évoquer une réponse émotionnelle
Un stratège de contenu intelligent comprend que le contenu le plus efficace fonctionne à un niveau subconscient.
Voici pourquoi :
Le cerveau humain traite inconsciemment 11 millions de bits d’informations sensorielles par seconde. Comparez cela à seulement 40 bits par seconde au niveau conscient. En fait, Gerald Zaltman, professeur à Harvard, estime que 95 % de nos décisions sont prises de manière subconsciente.
Alors, comment exploiter l’esprit subconscient de vos clients ?
Les émotions.
Le neuroscientifique Antonio Damasio a étudié des personnes qui ne pouvaient pas ressentir d’émotions en raison de lésions cérébrales. Ces personnes avaient du mal à prendre des décisions parce qu’elles hésitaient sans cesse entre plusieurs options, car elles n’arrivaient pas à ressentir suffisamment de force pour une option par rapport à une autre. En d’autres termes, les humains ont besoin d’émotions pour agir, car ils fondent leurs décisions sur des sentiments.
Les émotions suscitent également un engagement plus important. Jonah Berger, professeur de marketing à la Wharton School, explique que les gens sont plus enclins à partager un contenu qui déclenche une réponse émotionnelle, en particulier une émotion forte.
Le contenu émotionnel attire les utilisateurs, incite à l’action et encourage le partage. De plus, tous ces éléments constituent une recette pour obtenir des liens retour naturels qui améliorent la visibilité organique.
14. Planifier une variété de types de contenu
Faites l’effort de varier les types de marketing de contenu dans votre stratégie de contenu. Chaque groupe démographique consomme les médias différemment. Gardez donc à l’esprit vos buyer personas lorsque vous réfléchissez.
Même si les segments de votre public cible sont relativement les mêmes, vous devez toujours mélanger les choses. Par exemple, certaines personnes préfèrent le contenu visuel, d’autres sont des apprenants auditifs et d’autres encore préfèrent lire du texte.
Envisagez d’utiliser certains des formats suivants dans votre stratégie de contenu :
- Blog Post
- Article
- Livre blanc
- Ebook
- Guide
- Étude de cas
- Interview
- Liste de contrôle
- Modèle
- Nouvelles
- Groupe de sujets
- Infographie
- Visualisation des données
- Enquête
- Présentation
- Vidéo
- Podcast
- Démo
- Outil
- Etc.
Élaborez une stratégie de création de contenu en tenant compte des différents types d’apprentissage et de l’évolutivité.
Par exemple, vous pouvez créer une enquête comme élément de base du contenu. À partir des informations recueillies, vous pouvez façonner les éléments à retenir sous forme d’infographies, de vidéos, de podcasts, d’articles de blog, de listes de contrôle, de modèles, de contenu social, de présentations, etc.
Et n’oubliez pas de distribuer les différents types de contenu de manière appropriée. Par exemple, si vous avez créé une vidéo, téléchargez-la et optimisez-la pour YouTube. De cette façon, vous aurez une portée plus large. Un client potentiel peut trouver votre contenu, par exemple, sur votre blog, mais un autre peut tomber sur la version vidéo sur YouTube ou sur un épisode de podcast sur Spotify.
Pensez globalement à la réaffectation du contenu pour maximiser votre retour sur investissement en matière de référencement.
15. Définissez votre stratégie de distribution et d’amplification du contenu
Votre stratégie de contenu ne s’arrête pas à la publication d’un article de blog ou d’une vidéo. Pensez-y. Vous avez investi beaucoup de temps et d’argent pour produire un contenu convaincant dont vous attendez des résultats. Donc, ne le partagez pas une fois et passez au projet suivant.
Au contraire, intégrez l’amplification dans votre processus de stratégie de contenu. Partagez vos articles plusieurs fois sur plusieurs plateformes sociales telles que Twitter et LinkedIn. Menez des actions de sensibilisation des blogueurs auprès des éditeurs en ligne, voire d’autres entreprises, pour promouvoir vos articles de blog, vos graphiques ou vos vidéos. N’hésitez pas non plus à diffuser des publicités payantes. Assurez-vous simplement de comprendre le retour sur investissement avant de vous lancer dans des dépenses effrénées.
La diffusion de contenu est un moyen puissant d’augmenter le trafic sur un site web. Si vous faites preuve d’intelligence dans la promotion et la distribution de votre contenu, vos efforts de marketing auront un effet composé. Une publication peut le partager avec son public, qui à son tour le partage avec ses propres réseaux, etc.
Mesurer l’efficacité de votre stratégie de contenu
Ce guide de stratégie de contenu vous a guidé à travers les étapes de l’élaboration d’un plan, de la définition d’objectifs, de l’identification de votre public, de la planification d’un pipeline de contenu, de la création d’éléments de contenu individuels et de leur promotion auprès du bon public.
Enfin, vous devrez mesurer le succès afin de pouvoir itérer et vous améliorer. Les indicateurs clés de performance de votre stratégie de contenu doivent définir le succès en fonction de votre objectif marketing. Ainsi, si les taux de conversion vous intéressent, incluez-les. Ne commettez pas l’erreur d’établir des rapports sur des dizaines de mesures qui n’appuient pas vos objectifs.
Voici quelques indicateurs clés de performance à prendre en compte :
- Les classements Google
- Nombre de mots-clés classés
- Pourcentage de visibilité organique
- Part de marché organique de Google
- Trafic (organique, payant ou par référence)
- Engagement
- Conversions
- Des pistes qualifiées
- Revenu
Ensuite, déterminez comment vous allez saisir, analyser et rendre compte de ces mesures. Par exemple, allez-vous rendre compte des performances par rapport à une base de référence chaque mois ou par rapport au mois précédent ou à l’année précédente ? Allez-vous créer un tableau de bord en direct ou extraire des données d’outils d’optimisation des moteurs de recherche comme Google Analytics, Ahrefs et Ubersuggest ?
Enfin, identifiez la ou les personnes qui surveilleront et mesureront les performances dans le temps.
FAQ : Réponses à vos questions sur le marketing de contenu
Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des questions les plus courantes que les spécialistes du marketing posent sur le marketing de contenu.
1. Pourquoi le marketing de contenu est-il important ?
Le marketing de contenu s’éloigne de la déconnexion des méthodes de marketing traditionnelles. Au lieu de cela, il établit un lien avec vos clients, personnalisé en fonction de leurs besoins, de leurs désirs et de leurs intérêts. Ce faisant, vous pouvez établir des relations clients plus significatives et plus impactantes.
2. Quelles entreprises bénéficient du marketing de contenu ?
Les grandes entreprises mondiales comme les petites entreprises locales peuvent tirer les mêmes avantages du marketing de contenu. En outre, le type de secteur d’activité dans lequel vous évoluez n’a pas non plus d’importance. Les consommateurs recherchent de la valeur lorsqu’ils font des achats, et pas seulement en termes d’argent. Ils recherchent également la valeur de leur expérience avec votre marque.
3. Le marketing de contenu est-il rentable ?
L’une des plus grandes questions concernant le marketing de contenu est de savoir s’il est rentable. En fait, le marketing de contenu coûte 62 % moins cher que le marketing traditionnel. Le marketing de contenu ne nécessite pas un gros budget au départ et il est beaucoup plus facile de commencer. En outre, votre contenu peut conduire à davantage de ventes au fil du temps, car vous inspirez confiance à vos clients et prouvez votre valeur.
4. Le marketing de contenu est-il identique au marketing des réseaux sociaux ?
Le marketing de contenu se concentre sur la diffusion de contenu sur divers canaux, tandis que le marketing des médias sociaux se concentre sur le partage de contenu uniquement sur les réseaux sociaux. En outre, le marketing des réseaux sociaux vise à lancer un canal de communication entre les marques et les consommateurs. Avec le marketing de contenu, la communication vient en second lieu pour fournir un contenu utile et applicable.
5. Quels sont les différents types de contenu ?
Le type de contenu que vous élaborez dépendra souvent des intérêts de votre public. Cependant, certaines des options les plus populaires incluent :
Les articles de blog
Articles
Livres électroniques
Livres blancs
Bulletins d’information
Études de cas
Infographies
Communiqués de presse
Webinaires
Vidéos
6. Qu’est-ce qu’une stratégie de marketing de contenu ?
Une stratégie de marketing de contenu est un plan détaillé de vos initiatives de marketing de contenu. Votre stratégie permettra à votre équipe de marketing de savoir quel type de contenu poster, quand le partager et sur quelle plateforme il doit être publié. Avoir un plan vous aide également, vous et votre équipe, à fixer des objectifs, à définir des priorités et à organiser les tâches.
7. Quels sont les objectifs courants du marketing de contenu ?
Vos objectifs de marketing de contenu structurent les grandes lignes de votre stratégie de marketing de contenu. La clé pour identifier vos objectifs est d’auditer vos stratégies de marketing actuelles pour voir si quelque chose manque. Par exemple, votre site internet reçoit peut-être beaucoup de trafic mensuel, mais vous recevez peu de conversions.
Voici quelques exemples courants d’objectifs de marketing de contenu réalisables :
- Augmenter la notoriété de la marque
- Construire une communauté de marque
- Stimuler l’engagement des clients
- Développer les leads
- Renforcer la fidélité des clients
8. Comment déterminer mon public cible ?
Pour trouver votre public cible, vous pouvez développer un buyer persona, également connu sous le nom de user persona. Un buyer persona représente votre client idéal. Cela inclut les données démographiques, les motivations et les défis de votre acheteur idéal.
La première étape de l’élaboration d’un buyer persona consiste à rassembler les données démographiques de vos clients. Par exemple, documentez l’âge, le sexe et la localisation de vos clients. Vous pouvez recueillir ces données à l’aide de programmes d’analyse, tels que Google Analytics. Vous pouvez également envoyer une enquête par email à vos clients pour leur demander directement ces informations.
Pour déterminer les motivations et les points de douleur de vos acheteurs, vous pouvez observer l’interaction des clients avec votre marque. Vous pouvez voir ce que les clients disent de votre marque sur les réseaux sociaux ou consulter les avis des acheteurs. Recherchez les points communs avec ce que disent vos clients et agissez en conséquence.
9. Comment puis-je établir la voix de ma marque ?
La voix de votre marque est la personnalité unique que votre marque met en avant dans ses écrits. Pour trouver votre voix de marque, jetez un autre coup d’œil à votre buyer persona. Quel type d’écriture plairait à cette personne ? Pensez en termes de vocabulaire, de flux linguistique et de ton. Un adolescent et un consommateur d’âge moyen parlent et pensent de manière très différente. Assurez-vous que vos écrits communiqueront d’une manière que votre public pourra comprendre et apprécier.
10. Les mots-clés sont-ils importants dans le marketing de contenu ?
oui.
Les mots-clés sont devenus le point central de nombreux guides sur les questions relatives au marketing de contenu.
Les mots-clés sont devenus l’un des éléments les plus fondamentaux de la stratégie de marketing de contenu.
L’incorporation de mots-clés va vous aider à obtenir un meilleur classement sur les moteurs de recherche comme Google.
Par conséquent, les clients qui recherchent des mots-clés ont plus de chances de tomber sur votre site internet.
Cependant, la recherche de mots-clés demande beaucoup de temps. Vous devriez commencer votre parcours de marketing de contenu en vous concentrant d’abord sur la fourniture de contenu utile. Une fois que vous aurez trouvé un rythme avec votre marketing de contenu, vous pourrez commencer à vous concentrer sur l’utilisation des mots-clés.
Heureusement, il existe des outils Internet qui peuvent vous aider à trouver des mots-clés tendance, comme le Google Keyword Planner.
11. Comment puis-je planifier la distribution de mon contenu ?
Avoir un calendrier de marketing de contenu vous aide à rester organisé avec vos posts et vous assure de ne pas manquer une publication. Vous pouvez soit créer vous-même un calendrier de marketing de contenu, soit utiliser des outils de calendrier sur Internet comme Trello ou Asana.
Votre calendrier de marketing de contenu doit comprendre la date, l’heure et le lieu où vous ferez chaque publication. Vous pouvez également inclure des détails tels que des mots-clés ou des liens que vous souhaitez intégrer à chaque post.
12. Quelle quantité de contenu dois-je produire ?
Une autre des questions les plus populaires sur le marketing de contenu est celle de la quantité de contenu à publier. Souvent, cela se résume au temps que vous pouvez consacrer à la planification, à la production et à la publication du contenu. Le facteur le plus important est la cohérence. Si vous décidez de partager du contenu cinq fois par semaine, vous devez respecter ce calendrier, car le public s’y attendra.
13. Quelle doit être la longueur de mon contenu ?
Tout comme la quantité de contenu à créer, il n’y a pas de réponse unique à la question de la longueur de votre contenu. Un moyen clé de décider de la longueur du contenu est de tester différents contenus auprès de votre public. Par exemple, vous pouvez publier un article long et approfondi et un billet de blog court, de type liste. Vous pouvez alors voir quel type d’article suscite le plus d’engagement.
14. Dois-je publier du contenu à caractère permanent ou d’actualité ?
Le contenu d’actualité couvre les événements récents de votre secteur d’activité, comme les blogs traitant des nouveaux produits ou services. D’autre part, le contenu perpétuel contient du contenu auquel les utilisateurs peuvent se référer dans des mois, voire des années. Les articles à caractère permanent les plus courants sont les réponses aux questions fréquemment posées ou les guides pratiques sur des sujets généraux.
Il y a des avantages à publier les deux types de contenu.
Le contenu d’actualité peut rapidement attirer un trafic important, car les gens recherchent activement le sujet sur lequel vous avez écrit rapidement. Cependant, le contenu d’actualité peut tout aussi rapidement devenir obsolète et non pertinent. En revanche, le contenu permanent peut continuer à profiter à vos utilisateurs au fil du temps. En outre, il peut susciter la confiance des consommateurs, car ces derniers continuent de rechercher le sujet en question. Pourtant, n’avoir que du contenu evergreen peut donner l’impression que votre site n’est pas informé des développements récents. Il est préférable d’intégrer les deux types de contenu dans votre stratégie.
15. Où puis-je trouver des idées de contenu ?
Si vous pouvez formuler certaines idées de contenu lors de séances de brainstorming, il existe de nombreuses autres façons de trouver l’inspiration :
Les réseaux sociaux : Les sites sociaux comme Facebook, Instagram et Twitter vous indiqueront les sujets brûlants dont les gens souhaitent discuter.
Google : La barre du moteur de recherche Google dispose d’une fonction de complétion automatique utile qui vous indique les sujets que les gens recherchent.
Vos clients : Vous pouvez envoyer des enquêtes ou des questionnaires par email pour demander directement aux clients ce qu’ils aimeraient voir.
16. Dois-je publier constamment du contenu frais ?
L’une des grandes préoccupations des novices du marketing de contenu est de savoir s’ils auront le temps de créer constamment du nouveau contenu. Heureusement, il existe un moyen de rationaliser et de gagner du temps sur le processus de contenu : la réaffectation de l’ancien contenu. La réaffectation de l’ancien contenu consiste à trouver de nouvelles façons de réutiliser votre ancien contenu. Cela ne signifie pas utiliser le même contenu dans un nouveau support ou sur un nouveau canal. Cela signifie utiliser des informations ou des éléments d’un ancien contenu d’une manière nouvelle et intéressante.
Par exemple, vous avez peut-être rédigé il y a quelques mois un article long format qui a suscité un fort engagement. Vous pouvez réaffecter cet article en créant une série de vidéos qui explorent les mêmes informations que l’article. Cependant, la vidéo utilisera un langage actualisé qui se traduit mieux au format vidéo.
17. Comment puis-je mesurer le succès de mon marketing de contenu ?
Pour savoir si votre stratégie de marketing de contenu est efficace, vous devez mesurer votre succès dans le temps. La meilleure façon de le faire est d’utiliser des indicateurs clés de performance, ou KPI. Ces valeurs mesurables vous indiqueront si vous progressez dans vos efforts de contenu. Les KPI que vous utilisez dépendent de vos objectifs marketing globaux.
Par exemple, disons que vous voulez mesurer le succès de l’engagement des clients. Vous pourriez examiner le nombre de vos adeptes des réseaux sociaux sur une période donnée pour voir s’ils ont augmenté. Si vous ne constatez pas d’augmentation, vous pouvez expérimenter d’autres stratégies d’engagement.
18. Quelle est l’erreur de marketing de contenu la plus courante ?
Une erreur courante des spécialistes du marketing de contenu est de développer un contenu trop orienté vers la vente.
Le marketing de contenu doit avant tout viser à fournir des informations précieuses aux clients. Sinon, les marques risquent de passer pour des personnes malhonnêtes, uniquement intéressées par l’obtention de ventes et ne montrant aucun intérêt pour leur public.
19. Dois-je externaliser la rédaction de mon contenu ?
La question de savoir s’il faut externaliser la création de votre contenu est l’une des principales questions relatives à la stratégie de contenu. Lorsque vous externalisez votre contenu, vous engagez soit des rédacteurs indépendants, soit une agence de rédaction pour écrire votre contenu à votre place. Cela vous permet de travailler avec des experts en contenu qui savent quel contenu est le plus efficace pour votre entreprise. Ces rédacteurs sont également rompus à la mise en œuvre des voix de la marque pour les publics cibles.
En même temps, trouver le bon rédacteur indépendant ou la bonne agence n’est pas toujours une tâche facile. Si vous ne prenez pas le temps de rechercher des agences de contenu ou des rédacteurs de qualité, vous risquez de vous retrouver avec un contenu moins intéressant. De plus, les agences ou rédacteurs de qualité travaillent souvent avec un budget plus élevé, ce qui signifie qu’il pourrait y avoir un investissement plus important de votre part. Au final, vous devrez tenir compte de votre temps, de votre budget et de vos talents de rédacteur en interne.
20. Quel est l’avenir du marketing de contenu ?
Le marketing de contenu continue d’être très influent aujourd’hui. Il y a de fortes chances pour qu’il continue à être prépondérant à l’avenir, même si son format peut être différent. Par exemple, l’introduction d’une technologie telle que la réalité augmentée (AR) peut changer la façon dont les utilisateurs veulent vivre le contenu. L’essentiel est d’être à l’avant-garde de la conversation sur le marketing de contenu et de suivre les intérêts du public.
Questions et réponses sur le marketing de contenu pour votre entreprise
Les avantages que le marketing de contenu peut apporter à votre entreprise sont nombreux. Vous pouvez augmenter considérablement la notoriété de votre marque, la confiance des consommateurs et les conversions. Votre site internet deviendra la source privilégiée des consommateurs pour trouver du contenu pertinent, informatif et intéressant sur Internet.
Maintenant que vous avez reçu les réponses aux principales questions sur le marketing de contenu, vous êtes prêt à vous lancer. Tout d’abord, réunissez votre équipe et discutez de ce que vous aimeriez obtenir de vos efforts de marketing. Identifiez les domaines de votre entreprise qui pourraient être améliorés, qu’il s’agisse de l’engagement des clients, de la génération de leads ou du trafic organique. Une fois que vous avez décidé de vos objectifs, vous pouvez commencer à développer une stratégie de marketing de contenu qui fonctionne pour vous.
Si votre site Web jouit déjà d’une grande autorité, maximisez votre maillage de liens internes.