7 conseils pour réussir le retournement de son entreprise
Une enquête IPSOS menée par Logica Business Consulting et la Chaire Essec du changement en 2012 a permis de prendre conscience des faits suivants :
- Le nombre moyen de changements perçus comme simultanés par personne est de 2,5
- Pour 70 % des salariés interrogés la fréquence des changements a augmenté depuis deux ans.
- 60% des répondants estiment qu’il y a trop de changements.
- 76% des salariés ne comprennent pas toujours bien la nécessité des changements.
Pour entreprendre la transformation d’une entreprise et pour booster sa croissance il faut être conscient que la plupart des processus et des façons de faire seront modifiés considérablement.
Or ces changements ne se feront qu’à la condition de mettre un maximum de bonnes volontés à bord.
La clé de succès est de comprendre que chacun aborde le changement de façon différente: si pour certains il est annonciateur de nouvelles opportunités, pour la majorité il est souvent source d’inquiétude.
Il faut donc prendre en compte que même si tout changement dans une organisation présente des opportunités, il appartient avant tout à ceux qui le souhaitent de rassurer et surtout d’accompagner ceux qui le craignent pour éviter le risque d’échec.
1. Se rappeler que nous ne sommes pas égaux face au changement
Chacun aborde l’annonce de tout changement en fonction :
- De sa capacité personnelle à sortir de sa zone de confort
- De son degré d’adhésion à la destination annoncée par ce changement
- De l’évaluation estimée de ses propres chances de s’adapter au changement demandé
2. Programmer le succès par l’histoire partagée
Du reste si vous ne savez pas définir qui sont vos clients idéaux, ceux qui achètent et sont ravis de vous recommander, vous ne saurez pas définir votre proposition de valeur clients et surtout pas comment générer des leads !
A contrario, démarrer rapidement l’acquisition de nouveaux clients qui correspondent au projet, permet à chacun de se sentir acteur dans une nouvelle histoire qui se construit.
3. Donner du sens au changement
Il faut donner à tous, et pas qu’aux acteurs concernés, les raisons qui rendent ce changement nécessaire.
Prenant du temps, le changement n’est acceptable que lorsque perçu comme cohérent et faisant sens. Il faut donc savoir l’expliquer avec logique et empathie. Une fois encore, les verbatims clairs des clients expliquant ce qu’ils attendent de radicalement différent sont ici une aide précieuse !
La construction de son site internet, ou la révision de celui-ci est l’occasion de structurer sa vison du monde, le rôle qu’on projette poir sa société pour faire un monde meilleur. Cette étape, indispensable pour décoller es ventes sur internet et avoir une stratégie SEO est la plus belle occasion de donner du sens à ses collaborateurs.
4. Prendre en compte chacun
5. Communiquer, communiquer et communiquer
Il faut bien comprendre que la dynamique de changement doit faire sens à chacun, avant que d’attendre adhésion et engagement réel.
Il faut multiplier les canaux et les méthodes, comme associer échanges formels (réunions) et informels (discussions improvisées).
Alors au moment de créer ou revisiter votre site internet, il faut penser à inclure des pages qui seront dédiées à vos collaborateurs, et inclure la Direction des Ressources Humaines dans votre équipe d’animation. Attention cependant à ne pas oublier l’objectif d’être sur internet: c’est de touvher des mileirs de personnes en dehors de votre entreprise !
6. Capitaliser sur la confiance
Les porteurs de changement doivent construire et maintenir une relation de confiance avec l’ensemble de l’effectif.
Pour se faire il ne faut pas hésiter à communiquer sur chaque point positif . Célébrer chaque progrès ( à sa juste valeur ! sans en faire trop ), c’est renforcer la confiance , la motivation et l’engagement de chacun dans le processus de changement.
Ces moments partagez les sur votre réseau LinkedIn ! c’est à ça que sert principalement LinkedIn: partager des experiences humaines et non pas pousser des produits !
7. Élaborer une carte de la transformation
Il faut bien identifier les parties prenantes “exécutives” et les “agents de changement fonctionnels”. Ils seront essentiels pour lever les obstacles et créer un plaidoyer, s’ils sont mis en place rapidement.
Pour se faire, la meilleure méthode est d’utiliser une carte stratégique “Balanced ScoreCard”.
Simple, complète, elle permet d’associer l’humain, la technologie, les partenaires externes et internes, pour définir une route claire vers un objectif partagé.
N’hésitez pas à nous contacter pour un audit gratuit.