Un CRM contribue à l’organisation, à l’efficacité, à la gestion du temps et à l’impression des clients à chaque étape du processus.
Pourtant, seule 1 petite entreprise sur 3 utilise un logiciel de CRM, contre 9 grandes entreprises sur 10.
CRM Marketing : définition
Le CRM (Customer Relationship Management) est un terme qui désigne stratégies, tactiques et technologies pour gérer la relation avec les clients tout au long de leur cycle de vie.
L’objectif du marketing CRM est d’améliorer et d’optimiser les relations avec les clients, afin de les fidéliser, de les retenir, de générer des revenus et d’augmenter leur valeur à vie.
Attention:
Logiciel CRM définition
Une logiciel CRM par définition est une plateforme logicielle conçue pour soutenir la stratégie et les efforts d’une entreprise en matière de Relations clients. Les différents logiciels CRM varient en termes de sophistication, allant de la simple collecte et organisation des données clients à la réalisation d’analyses avancées des données clients, de segmentation des clients et de recommandations sur les meilleures actions à entreprendre.
Les CRM peuvent inclure divers composants supplémentaires en fonction des besoins de l’entreprise et de son secteur d’activité.
Automatisation par le CRM définition:
Qu’est-ce que l’automatisation de la CRM ?
L’automatisation du CRM décrit un ensemble de processus exécutés par un logiciel pour répondre automatiquement aux activités des clients et améliorer la relation globale entre les clients et les marques.
Lorsqu’elle est pleinement mise en œuvre, l’automatisation de la gestion de la relation client intervient dès la première interaction d’un client potentiel avec une marque et se poursuit tout au long du cycle de vie du client.
Le système automatisé capture des données pertinentes sur chaque client et ses activités et génère automatiquement des communications personnalisées et pertinentes pour le client.
Le contenu de ces communications varie en fonction de la nature du client, du type d’interaction et de l’étape du parcours client à laquelle l’interaction a eu lieu.
Un CRM pour gérer votre portefeuille clients
Nous avions l’habitude de connaître nos clients personnellement. Nous engagions la conversation et leur serrions la main à la conclusion d’une affaire. Nous connaissions le nom de leurs conjoints et les croisions dans la rue. Nous avions une fenêtre sur leur monde – parce que c’était notre monde.
Pour la plupart des entreprises, cette époque est révolue. Nous sommes passés au commerce électronique ou nous sommes devenus trop gros pour être familiers avec chaque client. Alors, comment pouvons-nous apprendre à les connaître ?
Les clients nous parlent toujours d’eux, mais de manière différente. Qu’ils répondent à une enquête sur Internet ou qu’ils abandonnent un article dans leur panier électronique, ils nous disent qui ils sont et comment nous pouvons nous connecter avec eux. Leurs empreintes digitales sont partout.
Un CRM recueille ces « empreintes » et les analyse pour comprendre les besoins et les désirs de vos clients. C’est l’un des plus grands avantages d’un système CRM, et cela se répercute sur vos clients. Habilité par les données, vous pouvez établir des relations plus solides et mutuellement bénéfiques avec vos clients.
Avec la quantité écrasante d’informations que nous recueillons auprès de nos clients, les petites et grandes entreprises connaissent l’importance de la gestion de la relation client.
Qu’il s’agisse des numéros de téléphone, des adresses postales, de la saisie de leurs sujets de préoccupation ou de l’émission d’un remboursement, un
Un CRM pour gérer votre organisation clients
Quatre-vingt pour cent des PME s’appuient encore sur des outils manuels non structurés (email, feuilles de calcul, dossiers papier, tableaux blancs, etc.) pour accomplir les tâches de routine. Ces processus commerciaux obsolètes ralentissent votre entreprise et nuisent à vos résultats. Selon l’agence d’études de marché IDC, l’inefficacité réduit les revenus annuels de 20 à 30 %.
Vous pouvez mettre à jour vos processus d’affaires et en tirer des avantages majeurs grâce à un système CRM. Il peut remplacer pratiquement tous vos processus manuels fastidieux par des flux de travail fluides et efficaces.
Vous avez peut-être déjà modernisé votre entreprise, mais vous vous trouvez envahi par un trop grand nombre d’outils technologiques. Pour accomplir une tâche, un employé doit se familiariser avec chaque outil, saisir le mot de passe de chacun d’eux et naviguer entre plusieurs interfaces. Le fait de devoir sauter à travers tant de cerceaux digitaux peut leader les utilisateurs à la « fatigue technologique ».
Un CRM peut maximiser l’efficacité en intégrant toutes vos applications tierces en une seule plateforme. Consultez vos emails, vos réseaux sociaux, vos rapports de vente et bien plus encore sans avoir à basculer d’un système à l’autre.
La définition d’un CRM marketing est qu’il va vous aider à consolider, organiser et synchroniser toutes ces précieuses données.
Fini le temps où vous deviez faire le suivi des choses manuellement. Vous n’aurez plus besoin de ce classeur encombrant et le stress lié à la perte du dossier d’un client ne sera plus qu’un lointain souvenir.
De plus, votre entreprise n’aura plus besoin de s’arrêter quand un Untel se fait porter pâle. L’un des principaux avantages du CRM est que n’importe quel membre de votre personnel peut se connecter et utiliser le système de gestion des clients pour accéder au dossier de ce client.
En quelques clics, vous pouvez voir où ils en sont dans le cycle de vente, leur historique d’achat, leurs conversations passées et les données montrant leurs habitudes et comportements d’acheteurs pour vous aider à affiner votre stratégie de marketing et de vente.
Certaines entreprises s’accrochent encore au passé et stockent leurs données clients dans des feuilles de calcul. En utilisant cette méthode désuète, elles ne font que se compliquer la vie.
Les feuilles de calcul peuvent tomber dans de mauvaises mains ou se perdre. Les données peuvent être compromises. Le logiciel CRM n’est pas l’avenir. C’est le présent. Et si vous voulez vraiment garder une bonne vue d’ensemble de vos clients et l’utiliser pour vous améliorer, progresser et gagner de l’argent, vous devez vous mettre au diapason des changements dès maintenant.
Un CRM pour suivre votre rentabilité
Un CRM n’est pas seulement bénéfique pour votre équipe de vente et de marketing. Par définition un CRM marketing va alléger la charge de travail de votre service financier.
La plupart des CRM marketing sont dotés d’un système de comptabilité intégré, qui produit des rapports financiers précis en quelques clics.
Vérifiez juste que c’est le cas du CRM marketing que vous choisissez.
Le résultat final pour votre entreprise ?
Vos comptables n’ont plus besoin de passer du temps à suivre chaque centime entrant et sortant de l’entreprise. De plus, les tâches répétitives telles que les frais d’expédition et les remises sur les produits peuvent être appliquées automatiquement, ce qui permet à votre équipe de se concentrer sur des tâches plus importantes.
Augmenter vos résultats commerciaux
Votre équipe a-t-elle un taux de conversion faible ? Avez-vous déjà oublié de faire un suivi auprès d’un client et perdu une vente ?
Si vous avez répondu oui à l’une des questions ci-dessus, ou si vous n’êtes même pas sûr des réponses, un CRM va changer la vie de votre entreprise.
Selon Forbes, moins de la moitié des représentants commerciaux atteignent leurs quotas annuels. Le CRM peut aider votre entreprise à devenir plus rentable en stimulant les performances de votre équipe de vente.
Des taux de conversion plus élevés
Une façon pour un CRM d’augmenter les revenus est d’augmenter les taux de conversion. Le CRM peut utiliser les données clients pour segmenter les clients et les prospects. Cela permet aux représentants commerciaux de présenter le bon produit à la bonne personne.
Un CRM peut également noter les leads et calculer la probabilité de gain. Les commerciaux peuvent ainsi concentrer leurs efforts sur les affaires potentielles les plus chaudes.
Des relations plus longues
Les clients fidèles génèrent jusqu’à 80 % du chiffre d’affaires d’une entreprise. La création d’un buyer persona précis de vos meilleurs clients est la clé pour en trouver d’autres de leur genre. Un CRM peut passer au crible :
Profils financiers
Historique des achats
Préférences
Industrie
Mode de vie
Activité d’engagement
Ancienneté professionnelle
Examens des produits
Vous vous retrouvez avec un profil précis et nuancé de vos clients les plus rentables.
L’accès à des données aussi granulaires vous aide également à garder les clients fidèles. Vous pouvez susciter leurs intérêts et prévoir leurs besoins et leurs désirs. Le CRM fournit également un enregistrement détaillé de chaque interaction avec les clients. En connaissant leur historique, vous pouvez établir une relation plus forte avec le client.
Vente d’opportunités
Le CRM recueille des informations telles que l’historique des commandes et les vues des produits. Il fournit également aux vendeurs une fenêtre sur l’endroit où se trouve le client dans le parcours de l’acheteur. Ces données aident votre équipe à voir où se trouvent des opportunités de vente supplémentaires. Par exemple, un représentant commercial peut essayer de faire une vente croisée d’articles que le client a récemment consultés sur Internet.
L’un des principaux avantages du CRM est que vous pouvez utiliser le logiciel pour produire des rapports et identifier les phases de votre processus de vente qui fonctionnent et celles où les clients sont perdus.
À partir de là, vous pouvez éliminer ce qui ne fonctionne pas et transformer plus de prospects en clients payants.
Par définition un CRM marketing va aider à éviter que des ventes potentielles ne passent à travers les mailles du filet.
Vous pouvez configurer des rappels pour les suivis ou la fonction d’e-mail automatique pour envoyer un code de réduction pour l’anniversaire d’un client.
Et le meilleur ? Personne n’a besoin d’être au bureau pour envoyer un message et maintenir votre croissance. Appréciable en ces temps.
Piloter vos actions marketing, communication et ventes
Aujourd’hui, il n’y a pas de client ordinaire. Les consommateurs veulent être considérés comme des individus. Ils s’attendent à ce que le contenu Web, les publicités, les promotions et les recommandations de produits soient personnalisés. Un CRM peut vous aider à connaître votre client en suivant des données telles que :
Les visites du site internet
Vues du produit
Historique des achats
Articles retournés
Paniers abandonnés
Commentaires
Emplacement
Mode de vie
Carrière
Éducation
Réseaux sociaux
Mentions J’aime
Ouvertures d’email
Un CRM ne se contente pas de recueillir des informations sur les clients. Il analyse également les données, aidant ainsi votre entreprise à saisir la bonne opportunité au bon moment. Le parcours du client devient plus personnalisé, et nous savons que les acheteurs y répondent.
En fait, 72 % des consommateurs ne s’engagent qu’avec des messages marketing personnalisés.
Un CRM peut fournir la proposition unique et individuelle que les consommateurs apprécient. Imaginez l’envoi par email d’un message d’anniversaire à un client existant, accompagné d’une réduction sur un article qu’il a récemment consulté sur Internet. Votre message marketing est personnel, opportun, et le CRM peut automatiser le tout.
Depuis la pandémie mondiale, on assite à une accélération du marketing digital et des achats en ligne. En ces temps incertains la seule chose constante dans toute entreprise prospère est le changement continu.
Si vous voulez survivre, vous devez être capable de vous adapter à l’innovation – et rapidement.
Un système CRM vous permet de rester à l’écoute et de suivre les tendances et de modifier votre stratégie de vente si nécessaire.
Par exemple, si vous êtes propriétaire d’une entreprise qui vend des produits soumis à des cycles, vous pouvez utiliser les données prévisionnelles de votre CRM pour planifier votre campagne de marketing et vous préparer à ces baisses et hausses de ventes.
Vous pouvez également utiliser les données que vous collectez pour analyser le type de clients que vous attirez. Si vous remarquez que la majorité de vos revenus proviennent de femmes âgées de 18 à 24 ans, vous pouvez prendre des décisions publicitaires plus éclairées.
Vous pouvez décider d’investir plus d’argent dans
certains réseaux sociaux mieux adaptés, et basculer vos efforts en conséquence.
L’expérience client est devenue l’une des priorités les plus importantes du marketing. Cette année, nous avons constaté qu’une grande partie du budget marketing des entreprises est consacrée au marketing par e-mail. Le logiciel CRM peut améliorer votre communication avec les clients en accumulant des données précises et en vous donnant un aperçu clair des habitudes des clients et de leurs interactions précédentes.
Un CRM pour améliorer votre Génération de prospects
Lorsqu’il s’agit de gérer une entreprise, quelle que soit sa taille, savoir sur quoi se concentrer au bon moment est crucial pour réussir. Avec un système CRM, vous pouvez plonger au cœur des analyses pour hiérarchiser les tâches de chaque membre de l’équipe.
Dans une enquête menée par Salesforce, les entreprises qui ont adopté un CRM ont pu augmenter leurs ventes de 29 % et leur productivité de 34 %.
Vous pouvez utiliser votre logiciel CRM pour identifier les Leads que vous devez entretenir ou pour obtenir les informations de contact d’un client en quelques secondes. Les CRM vous permettent également d’automatiser toute une série de tâches, ce qui permet à chacun de rester concentré sur les actions qui génèrent davantage de ventes. Ainsi non seulement vous satisfaisiez vos anciens clients amis également vous boostez votre Lead Generation
Améliorer votre service client
90% des Gen Y attendent des entreprises qu’elles répondent aux commentaires ou aux messages sur les réseaux sociaux dans un délai d’un jour ou moins. 44 % veulent une réponse dans l’heure ou moins. (Cf l’analyse dans prnewswire.net)Avec une telle demande de rapidité du service client , l’importance de la gestion de la relation client dans votre entreprise est cruciale pour le succès. Vous devez vous assurer que votre équipe est capable de rester au courant des plaintes et des demandes.
Un CRM peut aller plus loin en analysant les plaintes. Vous pouvez établir un rapport pour voir où et pourquoi vous n’êtes pas performant et prendre des décisions commerciales éclairées.
Les données précises et accumulées sur les clients obtenues grâce au logiciel CRM peuvent être utilisées pour cibler le client avec une offre appropriée et, par conséquent, augmenter les chances de réaliser une vente.
En outre, les données collectées peuvent être utilisées pour envoyer des remises de fidélité et des cadeaux personnalisés, ce qui peut contribuer à la fidélisation des clients. Grâce aux formulaires Web, vous avez la possibilité d’offrir des produits gratuits si les visiteurs laissent leur adresse email. De cette façon, vous obtiendrez un client potentiel. Le logiciel peut également vous aider à analyser la satisfaction des clients. Vous pouvez demander aux clients satisfaits de recommander votre entreprise à leur famille, leurs amis ou leurs connaissances.
Amélioration de la productivité des équipes
Ceux qui utilisent le plus le logiciel CRM sont les employés, et ils ont été un véritable casse-tête depuis l’introduction de ce logiciel. Cependant, nous avons constaté une augmentation de l’utilisation depuis que le CRM mobile est entré en scène.
Le CRM mobile augmente non seulement l’utilisation du logiciel mais aussi la productivité de la main-d’œuvre. Selon Forester, on a constaté une amélioration de 73 % de l’efficacité des processus commerciaux et une augmentation de 77 % de la productivité dans les entreprises utilisant des applications CRM mobiles. De plus, chaque logiciel CRM, quel que soit l’appareil utilisé, réduira le temps nécessaire à la saisie manuelle des données et à la recherche dans des feuilles de calcul chaotiques et, par conséquent, laissera suffisamment de temps pour d’autres activités cruciales.
Assurer la responsabilisation des employés
La CRM permet de répartir les rôles et les responsabilités entre les employés, puis de suivre la direction dans laquelle ils s’engagent dans leurs tâches. Si quelqu’un prend du retard ou fait des erreurs, le problème peut être identifié rapidement et résolu avant qu’il ne nuise à votre entreprise. Cela ne doit cependant pas être utilisé pour jouer au jeu du blâme. Au contraire, l’identification des tâches problématiques ou des difficultés des employés doit être utilisée pour la croissance. Les employés peuvent mieux travailler sur leurs faiblesses s’ils savent ce qu’elles sont.
Nous devons nous habituer au fait que les clients d’aujourd’hui sont plus proactifs que jamais. Ils recherchent le produit qu’ils veulent acheter sur diverses plateformes avant d’arriver à un site internet spécifique. Ils ont un large éventail de choix devant eux. Le logiciel CRM est nécessaire pour les attirer et les retenir grâce à un service efficace et personnalisé.
Conclusion
Il existe toute une série d’outils pour vous aider à gérer votre entreprise, comme des outils de marketing et de génération de leads, des outils d’automatisation ainsi que des tableurs utiles.
Mais si vous ne gérez pas et ne suivez pas vos clients, ces outils ne vous seront pas d’une grande aide.
La bonne nouvelle c’est qu’il existe des CRM pour PME qui font tout ça à la fois, et leur coût devient ridiculement faible comparé au ROI.
Le temps, c’est de l’argent.
Si votre objectif est d’atteindre la barre des 6 chiffres ou de doubler vos ventes par rapport à l’année dernière, vous devez améliorer le fonctionnement de votre entreprise.
Chaque jour, votre entreprise génère des informations sur les clients : commandes, demandes de renseignements, lettres, requêtes. Si ces informations ne sont pas traitées, elles deviendront au fil du temps inutiles pour prendre des décisions importantes.
Pour résoudre ces problèmes, en plus de la mise en place d’un CRM, intégrez-le à votre système ERP. Cela vous aidera à obtenir une image complète de vos clients, à accroître l’efficacité du traitement des données et à améliorer les prévisions de vente.
Investir dans un CRM marketing est un moyen infaillible d’augmenter les ventes et la productivité, d’améliorer le service client et de faire des économies.